1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

5 sites à voir absolument au Caire

Article original rédigé par Le avventure di Enne et publié sur le blog Chapka Italie

Combien de temps rester au Caire ?

Si vous pouvez trouver des vols avec des horaires convenables, quatre à cinq nuits suffiront pour votre visite au Caire.

Où et comment trouver un logement au Caire ?

Je vous suggère de choisir votre hôtel avec soin, d’opter pour un standing élevé pour des questions d’hygiène et des questions sanitaires. Pour ce qui est du quartier où loger, je dirais que le centre-ville est parfait, pratique pour se rendre à pied à tous les endroits que je vais énumérer. Si cela ne vous dérange pas de changer d’hôtel alors réservez une nuit à Gizeh. Se réveiller le matin et prendre son petit-déjeuner avec les pyramides en face sera une expérience inoubliable.

Le Caire est-il dangereux ?

Se déplacer seul au Caire est très sûr. J’ai beaucoup marché, même en passant par des zones moins touristiques et je dois dire que j’ai toujours été très à l’aise, jamais en danger. L’utilisation des taxis est à mon avis la solution idéale pour certains trajets en ville, mais négociez d’abord le prix pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin. Pour le reste, je conseille de se déplacer dans la ville principalement à pied, car c’est ainsi que l’on peut vraiment la vivre.

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de circulation et qu’il faut être très incisif pour traverser la rue, en faisant toujours très attention bien sûr.

Comment faire pour téléphoner depuis l’Egypte ?

Dès votre atterrissage et après les contrôles, vous serez confronté à 3 bureaux de compagnies téléphoniques locales qui opèrent en Égypte. Personnellement, j’ai choisi d’acheter une sim Vodafone et pour quelques euros, le tarif offrait de nombreux Go.

Faut-il retirer de l’argent à l’aéroport du Caire ?

Pour ce qui est de l’argent, comme partout ailleurs dans le monde, il n’est pas avantageux de retirer de l’argent à l’aéroport, mais je recommande toujours de retirer au moins une petite somme pour couvrir les frais éventuels de l’aéroport à l’hôtel.

5 choses à voir au Caire

Le musée Egyptien

Si votre hébergement se trouve dans le centre-ville, commencez par visiter le Musée égyptien car il sera très proche de votre hôtel. Entrez et, si vous en avez la possibilité, organisez une visite privée avec un égyptologue francophone. La compréhension de cette fascinante et riche culture de l’Égypte ancienne fera vraiment la différence.

Les billets d’entrée (environ 160 livres égyptiennes chacun soit 8 €) s’achètent simplement à l’entrée, sans file d’attente particulière, tout est bien organisé et fluide.

Entrer dans le musée est un sentiment indescriptible, car à l’intérieur se trouvent vraiment des pièces uniques et anciennes qui parlent d’une ville et de l’un des peuples les plus importants et les plus connus au monde.

La salle des momies est celle qui m’a le plus impressionnée. Je reconnais qu’elle pourrait faire forte impression, surtout à la vue de certaines d’entre elles qui ont été conservées, pendant toutes ces années, de manière vraiment impeccable.
Prenez le temps de le parcourir de long en large, car c’est un endroit unique au monde.

Le marché Khan el-Khalili

Ce marché est une véritable explosion de couleurs et les gens essaieront de vous convaincre d’entrer dans leur magasin pour attirer encore plus de clients. Personnellement, je trouve cela amusant, que cela fait partie du folklore et de la vie du marché. Les vendeurs ne sont ni insistants ni intrusifs, mais ils essaient et quoi qu’il arrive, ils vous feront un sourire.

Cependant, une fois que vous aurez visité le marché folklorique de Khan El-Khalili et que vous vous serez perdu dans ses couleurs et ses rues étroites, ne vous arrêtez pas là et continuez vers Al Moski, véritable joyau authentique. Il n’y a pas de touristes. C’est là que les habitants du Caire achètent leurs produits de première nécessité. Il est divisé en secteurs et est en grande partie dédié à l’habillement.

La mosquée Al-Azhar

Enlevez vos chaussures et venez à l’entrée. Les femmes seront munies d’une coiffe, au cas où vous n’avez pas de foulard. Si vous portez un pantalon, même s’ils sont longs et amples, on vous fournira une jupe à enfiler, qu’il faut rendre à la sortie.

La lueur blanche une fois à l’intérieur m’a envahi et avec elle le silence profond qui enveloppe ce lieu de culte. Les chants et les prières des fidèles à l’intérieur accompagnent toute la visite. Le temps semble s’arrêter. Il n’est pas possible de visiter les salles intérieures car elles sont encore utilisées pour les prières, mais cela vaut néanmoins la peine d’y entrer et de se laisser enivrer par la magie qui opère.

Le parc Al-Azhar

Juste derrière la belle mosquée, vous pouvez vous rendre à pied au parc Al-Azhar. À la porte, ils vérifieront votre sac à dos et vous donneront votre ticket d’entrée. Une fois à l’intérieur, vous aurez l’impression d’être dans une dimension parallèle. Le silence, la paix et l’ordre sont les vedettes incontestées de ce coin du Caire. Vous vous retrouverez immergé dans la verdure. Je vous conseille de déjeuner à l’intérieur du parc tout en arrivant avant midi. Faites une belle promenade, et juste avant les coups de midi, montez au point le plus haut du parc. De là, vous aurez une vue sensationnelle du Caire et assisterez à l’appel à la prière du Muezzin. Vous serez enveloppé par une myriade de minarets et de voix de mégaphone qui vous feront frissonner d’émotion. Pour le déjeuner, vous trouverez un kiosque au milieu du parc ou un beau restaurant entouré d’un étang.

Gizeh

J’ai été choqué par l’apparence des Pyramides, que l’on peut déjà voir depuis la route depuis Le Caire. Je n’arrêtais pas de répéter « wow » et je n’arrivais pas à mettre des mots sur le sentiment que j’éprouvais.
Après les avoir vues pendant des années dans les livres d’école, le premier impact avec les Pyramides est quelque chose de fou.

Leur immensité, tant en termes de taille que d’importance historique, est clairement perceptible. Il est possible de s’en approcher au point de les toucher, mais à mon avis, leur beauté est à contempler de loin, c’est pourquoi je vous recommande d’aller à l’arrière pour les voir ensemble, entourés du sable du désert.

Pour visiter Gizeh, je vous recommande de prendre un guide ou un tour et de ne pas le faire seul, vous gagnerez beaucoup de temps les explications sont passionnantes.

Que visiter en Egypte ?
Les Pyramides de Gizeh.

Bonus : Le désert Wadi-El Rayan

Outre les 5 choses à voir au Caire, je ne pouvais pas omettre cette expérience. Cap sur le sud de la ville, dans la région du Fayoum. Le désert de Wadi-El Rayan est une zone protégée et il est nécessaire de faire un tour pour y entrer.

C’est un lieu surréaliste où la nature et le sable explosent. Les couleurs de cet endroit sont pastel et douces et le sable du désert est clair. Le vent m’a accompagné du début à la fin, mais cela a aussi rendu le tout plus surréaliste.

Avec le tour en jeep, il est possible d’accéder à des endroits incroyables et de toucher des sommets qui offrent des panoramas à couper le souffle. Pour une expérience encore plus authentique et profonde, je vous recommande une visite privée qui inclut également le déjeuner dans une tente bédouine au milieu des dunes.

Si vous le souhaitez, il est également possible de passer la nuit dans un glamping bien entretenu dans le désert.

Où dîner au Caire ?

2 adresses à retenir : Felfela et Café Riche

0 commentaire

laisser un commentaire