1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 10 plus belles villes des Pays-Bas

« Dieu créa le monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas ». Une célèbre maxime qui montre toute l’inventivité des bataves qui ont créé un système de canaux ingénieux et des villes attenantes. Mais alors, quelles sont les plus belles villes des Pays-Bas ? Voici notre Top 10 par ordre alphabétique !

Amsterdam, capitale des Pays-Bas

On commence notre classement par une évidence, Amsterdam, capitale des Pays-Bas, l’une des plus belles villes du monde. Il y en a pour tous les goûts. Amateurs de musée, rendez-vous au musée Van Gogh, dans la maison d’Anne Frank et enfin au Rijksmuseum, qui exposent les œuvres de Rembrandt et de Vermeer. Si vous voulez flâner, explorez tous les canaux en barque, le quartier typique du Jordaan à pied et le nord du fleuve IJ à vélo autour des friches industrielles et des musées futuristes (NXT, EYE, WONDR). Un petit creux ? On vous a fait la liste des meilleurs restaurants d’Amsterdam.

Delft, la ville de la poterie

Située à quelques kilomètres au sud de La Haye, Delft est une ville de cent mille habitants, parcourue de canaux. C’est le berceau de la poterie bleue et blanche peinte à la main qui porte son nom : la faïence de Delft. C’est aussi la ville natale du peintre Vermeer. Une ville escale pour flâner aux beaux jours.

Groningue, la grande ville la plus au nord des Pays-Bas

Groningue est la grande ville du nord des Pays-Bas. 200 000 habitants qui vivent à moins de cinquante kilomètres de la mer des Wadden. Une ville étape bienvenue dans l’optique d’aller visiter les îles Frise. Dans le centre historique se trouve la place Grote Markt et l’église Martini, un nom qui évoque davantage l’Italie que les Pays Bas. Au bord de l’un des canaux de la ville, allez faire un tour au musée futuriste. Enfin, au port de Reitdiephaven, allez observer des maisons colorés iconiques.

Les maisons colorées de Reitdiephaven.

Haarlem, entre Amsterdam et la mer

A l’ouest d’Amsterdam, en direction de la mer du Nord, voici Haarlem. Si ce nom vous évoque, c’est surtout parce qu’il nous rappelle le quartier new-yorkais de Harlem, berceau du hip-hop. A Haarlem, pas de rap, à part des râpes à fromages, du gouda de préférence.

Haarlem est donc idéalement situé, à dix kilomètres seulement de la plage de Zandvoort et à vingt kilomètres du centre-ville d’Amsterdam. Haarlem possède un centre animé, où l’on trouve les boutiques, cafés, restaurants mais aussi des musées et des salles de spectacles.

Hoorn, jolie ville lacustre

C’est la plus petite ville de notre classement. Hoorn ou Horn en français est peuplée par 80 000 habitants. C’est une jolie commune située quarante kilomètres au nord d’Amsterdam. Hoorn borde le lac Markermeer.

On vous recommande d’aller visiter le petit port de plaisance et d’aller manger au restaurant situé dans le magnifique au pied de la tour Hoofdtoren.

Fun fact : le Cap Horn a été baptisé par le navigateur Willem Schouten en l’honneur de sa ville natale, Hoorn.

La Haye, fief de la justice internationale

Troisième ville du pays en nombre d’habitants (520 000), La Haye (Den Haag en néerlandais) est connue dans le monde entier pour sa Cour pénale internationale. Les génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanités y sont jugés. La Cour internationale de l’ONU est également située à La Haye, dans le Palais de la Paix.

La ville abrite aussi le Palais Noordeinde, « palais de travail » du roi des Pays-Bas.

La Haye est située au nord de Rotterdam et borde la mer du Nord. Il faut absolument que vous alliez faire un tour sur l’immense plage !

Belle grue.

Leyde, la plus ancienne université des Pays-Bas

A l’est de La Haye, mais dans les terres, voici Leyde, une ville de 120 000 habitants. Leyde était une ville très influente au seizième siècle. L’Université de Leyde, fondée en 1575, est la plus ancienne des Pays-Bas. Son jardin botanique, aménagé en 1590, a permis l’introduction de la tulipe dans toute l’Europe de l’ouest. Dans le musée De Lakenhal sont exposées des œuvres de maîtres néerlandais, dont le local de l’étape, un certain Rembrandt.

Belle grue, là encore.

Maastricht, la ville des institutions européennes

Si on a tous entendu parler du Traité de Maastricht signé en 1992, rare sont ceux qui ont déjà mis les pieds dans cette ville néerlandaise de 120 000 habitants. Maastricht est située à l’extrême sud du pays, à la frontière belge et à quelques kilomètres de l’Allemagne. On comprend bien la symbolique de choisir cette ville pour signer le traité fondateur de l’Union Européenne.

Maastricht est une ville universitaire avec une architecture d’époque médiévale. En témoigne les rues pavées du centre historique, l’église gothique Saint-Jean et la basilique romane Saint-Servais.

Au bord de la Meuse se trouve le musée d’art contemporain Bonnefanten, à l’architecture futuriste.

Rotterdam, entre traditions et modernités

La deuxième ville des Pays-Bas est accessible facilement et rapidement depuis Paris en Thalys. Rotterdam est connue dans le monde entier pour son immense port de commerce, le plus grand d’Europe. La ville est surtout à découvrir pour son architecture démentiel qui allie traditions et modernités. Par endroit, on se croirait à New York ! Voici 5 raisons de choisir Rotterdam plutôt qu’Amsterdam, par notre Rédacteur en chef.

Utrecht, pour la beauté des canaux

Au sud d’Amsterdam, voici Utrecht, quatrième plus grande ville du pays avec 340 000 habitants. La ressemblance avec la capitale est parfois frappante. Surtout quand on se balade au bord des canaux qui entourent cette jolie ville médiévale comprenant anciens couvents, la cathédrale gothique et la tour Dom, plus haute tour d’église des Pays-Bas, à 112,5 mètres de hauteur. La tour Dom est le symbole de la ville d’Utrecht.

Bonus : Willemstad à Curaçao, dans les Antilles 🇨🇼

Curaçao est une île des Petites Antilles, située au large du Venezuela et entourée par les petites îles d’Aruba et de Bonaire. Ces trois îles, ainsi que la partie néerlandaise de Saint-Martin (Sint Maarten), faisaient partie jusqu’en 2010 de ce qu’on appelait « les Antilles néerlandaises ». Ce sont aujourd’hui des états ou des communes d’outre-mer dépendant de la couronne batave. Officiellement, Curaçao est un Etat indépendant du royaume des Pays-Bas. On peut donc dire que Willemstad, capitale de Curaçao, est une ville néerlandaise.

Willemstad, 100 000 habitants, est réputée pour son architecture colorée inspirée des régions historiques des Pays-Bas. Elle est surnommée l’Amsterdam des tropiques. La ville est divisée en deux quartiers historiques, Punda et Otrobanda, séparés par la baie de Sainte-Anne. Son port est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est une destination touristique plein de casinos. Il y a également un aquarium géant et un musée maritime et un musée d’anthropologie archéologique.

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire