1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Obtenir un visa touristique
Le blog voyage by Chapka

Faut-il un visa pour voyager aux Emirats Arabes Unis ?

Les Emirats Arabes Unis ont la cote sur la scène internationale. Le nombre de visiteurs internationaux est en forte hausse ces dernières années. Se posent donc plusieurs questions. Faut-il un visa pour Dubaï et Abu Dhabi quand on est ressortissant Français, Belge ou encore Canadien ? Doit-on opter pour une assurance voyage ? Toutes les réponses ci-dessous !

Dubaï et Abu Dhabi continuent d’accueillir les voyageurs du monde entier

Selon le département du tourisme et du commerce émirati, Dubaï a accueilli 14,9 millions de visiteurs internationaux en 2016, soit une augmentation de 7,25 % de plus par rapport à l’exercice précédent. Parmi les pays les plus représentés sur place au niveau des visiteurs, on retrouve l’Inde (1,8 million de touristes), l’Arabie Saoudite (1,64 million) la Grande-Bretagne (1,25 million) et au pied du podium le Sultanat d’Oman (1 million) et les Etats-Unis (607 000). La France pointe à la quatorzième position. En effet, 266 000 de nos compatriotes se sont rendus dans l’émirat Dubaïote.

Sur les trois premiers mois de l’année 2017, Dubaï a déjà accueilli 4,57 millions de visiteurs internationaux (+11,5 %), dont 88 000 Français (+15,8 %).

Le constat est semblable chez le voisin aboudabien. Les autorités locales ont recensé 4,4 millions de voyageurs étrangers à Abu Dhabi en 2016, soit une hausse de 8 % par rapport à 2015.

faut-il faire une demande de visa pour les Emirats Arabes Unis ?

Faut-il obtenir un visa touristique pour Dubaï et Abu Dhabi ?

Depuis le 6 mai 2015, les résidents de l’espace Schengen sont dispensés de visa pour se rendre aux Emirats Arabes Unis. À noter que c’est un accord de réciprocité entre les deux zones géographiques. Le tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï et d’Abou Dabi autorise un séjour de 90 jours maximum, sur une durée totale de 180 jours. Il est donc possible de faire plusieurs séjours. Les voyageurs d’affaires doivent être en possession d’un visa de travail et d’un permis de travail délivrés par les autorités.

Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour résider 90 jours aux EAU. Une amende de 25 à 100 AED est appliquée pour chaque jour de dépassement.

Vous ne savez pas si vous avez besoin ou non d’un visa pour les Emirats Arabes Unis, rendez-vous sur le site d’Emirates.

Afin d’être certain de pouvoir visiter le pays, il convient d’adopter une attitude neutre : discrétion dans les lieux publics, ne pas porter de jugement, tenue vestimentaire respectueuse, ne pas boire d’alcool dans la rue (et ne pas manger devant les locaux en période de ramadan). Pour toutes questions, renseignez-vous auprès de France Diplomatie.

Quelle assurance voyage pour visiter Dubaï et Abu Dhabi ?

Avec les fortes chaleurs enregistrées tout au long de l’année dans les Emirats (environ 25 degrés en hiver et 50 degrés en été), vous n’êtes pas à l’abri d’une insolation. Et quand on sait que l’eau du robinet est déconseillée…on vous conseille de vous protéger avec un équipement standard (casquette, bouteille d’eau en plastique, crème solaire, etc.) mais aussi avec une bonne assurance santé.

Pour un séjour de moins de 90 jours à Dubaï, choisissez le contrat Cap Assistance, à partir de 27 € par mois. Sont pris en charge l’assistance et le rapatriement, les frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 €, la responsabilité civile, le vol et la détérioration des bagages, etc. Vous pouvez également opter pour l’option annulation pour toutes causes justifiées (à souscrire 48 heures maximum après l’achat de votre séjour).

Le système hospitalier émirati est moderne. Des médecins francophones exercent dans de nombreux hôpitaux ou centres médicaux. En cas de nécessité, demandez leurs coordonnées à l’Ambassade de France à Abu Dhabi.

Faut-il un visa pour voyager aux Emirats Arabes Unis ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire