1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Dubaï

Article de notre partenaire Bonjour Dubaï 

Vous avez décidé de partir à Dubaï pour vos prochaines vacances ? On vous explique les choses à savoir avant de partir !

La question du logement, des billets d’avion, du visa, de la couverture médicale, de la réglementation et des interdits sont des thématiques prépondérantes pour la destination des Émirats arabes unis. C’est pourquoi nous pensons qu’il est utile de répondre à toutes vos interrogations pour être à jour sur l’essentiel avant de partir découvrir Dubaï. Dans ce guide, nous allons couvrir un maximum de sujets pour que vous puissiez prendre l’avion avec l’esprit tranquille. D’ailleurs, n’hésitez pas à commenter cet article si vous êtes dans le doute, ou si certains domaines n’ont pas été abordés ! On prendra le temps de vous répondre avec clarté !

Faut-il un visa pour partir à Dubaï ?

Bonne nouvelle, pour les citoyens français souhaitant se rendre à Dubaï, l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire, idem pour l’ensemble du territoire des Émirats arabes unis. Cependant, posséder un passeport en cours de validité, et valide 6 mois après la date d’arrivée est indispensable pour obtenir l’accès au pays.

Si vous êtes de nationalité étrangère, un visa sera alors exigé. Celui-ci peut être délivré en seulement 2 ou 3 jours à condition de soumettre tous les documents nécessaires. Si vous êtes français, sachez qu’un séjour supérieur à 90 jours implique également l’obtention d’un visa !

Dubai au coucher du soleil

Où et comment échanger les euros en dirham ?

Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’utiliser une carte bancaire. Pour éviter les frais liés au taux de change, procurez-vous une carte avec des frais réduits pour les paiements et retraits à l’étranger (N26, Revolut par exemple) pour avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez également échanger des devises une fois sur place si vous préférez les paiements en espèces.

Échanger des euros contre des dirhams émiratis en France est une erreur. Comme l’expression le suggère, vous perdrez clairement au change. Il vaut mieux attendre l’arrivée à Dubaï pour effectuer l’opération, notamment dans les quartiers de Deira, avec des frais moindres et plus intéressants.

Mais encore une fois, privilégiez les cartes sitôt mentionnées. Elles permettent également le retrait de dirham aux distributeurs ATM, une opération facturée à seulement 2 %, soit 2 euros pour 100 euros !

Faut-il craindre pour sa sécurité à Dubaï ?

Dubaï est certainement l’une des villes les plus sûres au monde. Les règles et les diverses réglementations sont très strictes, avec une présence policière et surtout un respect des règles… D’ailleurs, les autorités locales effectuent régulièrement des contrôles, sans oublier les caméras de surveillance !

Il n’y a aucun problème également à venir visiter Dubaï seule en tant que femme. Si vous avez des enfants, vous pourrez passer des vacances sereines et tranquilles ! Pour la petite anecdote, la plupart des locaux garent leurs voitures sans verrouiller les portes, du coup, c’est particulièrement rassurant.

Quelles sont les règles et les interdits à Dubaï ?

Avant de vous rendre aux Émirats arabes unis, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un pays musulman, avec un ensemble de règles et d’interdits à prendre en compte. Pour les couples, il est interdit de s’embrasser en public par exemple !

Par ailleurs, la ville ne compte aucun commerce vendant de l’alcool. Les seuls lieux pour en consommer sont au sein des restaurants, des bars et des clubs de nuit.

Santé, vaccin et assurance voyage à Dubaï

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre à Dubaï. Toutefois, on vous recommande d’avoir votre carnet de vaccination à jour, c’est toujours mieux. Concernant le coronavirus, aucune restriction n’est appliquée par les Émirats arabes unis, hormis un test PCR négatif et les précautions d’hygiène (à l’heure où nous écrivons cet article).

Par contre, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Les soins sont hors de prix à Dubaï, donc il vaut mieux profiter d’une couverture durant le séjour. Pour les petits pépins, ce n’est pas la peine d’emporter une trousse de secours complète ! Vous trouverez de nombreuses pharmacies aux quatre coins de la ville.

Enfin, emportez toujours des bouteilles d’eau avec vous. Bien que l’eau du robinet soit potable, elle présente un certain goût qui peut surprendre, un peu comme partout. C’est pourquoi les hôtels mettent des bouteilles d’eau à disposition dans les chambres, mais vous en trouverez partout.

Quel budget prévoir pour un voyage à Dubaï ?

En moyenne, prévoyez environ 1 800 euros par personne pour 1 semaine. Dubaï est une ville extrêmement chère, et encore plus si vous comptez manger au restaurant tous les jours.

Toutefois, il est possible de faire des économies sur le logement et les billets d’avion. En réservant un trajet avec une escale, vous pouvez vous en sortir pour 300 euros par personne A/R. Sans escale, le prix du billet A/R pour Dubaï revient à 400 euros, voire 600 euros et même plus selon la période.

Quant à l’hébergement, la ville compte pas mal d’enseignes accessibles comme Ibis. Au mieux, privilégiez un appart-hôtel ou une location d’appartement situé proche du Vieux Dubaï pour payer moins cher. Si vous avez assez de budget, privilégiez le Downtown à proximité de tout !

4/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire