1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Experts WHV / PVT
Le blog du voyage by Chapka

On a posé des questions sur le WHV Australie à deux experts !

Kevin et Antonin sont deux voyageurs comme beaucoup d’autres : ils ont tout plaqué en 2012 pour faire le tour de l’Australie. Et pourtant, avec un diplôme en poche et un CDI dans une grosse boîte, ce n’était pas comme ça qu’ils envisageaient l’avenir…

L’Australie a changé nos vies à un point que nous n’aurions pu imaginer avant de partir. Évidemment, tout quitter, voyager à l’autre bout du monde, ça fait bouger les lignes. Mais ça ouvre aussi de nouvelles perspectives. À l’époque, notre expérience nous a encouragés à poursuivre l’aventure quelques mois en Asie du Sud, un régal ! C’est aussi en Australie qu’est né Kowala.

Pourquoi avez-vous créé le site Kowala.fr ?

Avant le départ en Australie, il s’agissait avant tout de créer un joli blog pour donner quelques nouvelles à nos familles et amis. Puis en voyage, tout est nouveau, et il y a plein de choses que l’on découvre sur le tas. Souvent, on se disait « tiens, j’aurais bien aimé le savoir avant, j’aurais sûrement fait les choses autrement ». Alors on a pris le temps de donner quelques conseils pour les suivants, on a partagé nos retours d’expérience. À notre grande surprise, notre compteur de visites a grimpé en flèche à mesure que l’on semait nos articles de conseils et de préparatifs. Du coup, on ne s’est jamais arrêtés 🙂

Puisque vous êtes expert du PVT Australie, on va vous demander quelques conseils !

Quelle est la meilleure ville pour arriver en Australie ?

Je pense que c’est très personnel, mais on a adoré Melbourne. Il y a une énergie folle qui se dégage de cette ville, de l’art dans toutes les rues, de la bonne bouffe, des terrasses de cafés… Si on avait dû se poser, ça aurait été dans la Merveilleuse sans hésiter. Plus objectivement, cela dépend beaucoup de vos projets et du climat.

place a melbourne

Quel est le meilleur roadtrip ?

Le meilleur itinéraire ? Là aussi, c’est très personnel et cela va beaucoup dépendre des saisons. On a choisi de suivre le soleil toute l’année et c’est ce qui nous a guidés. Pour schématiser, cela veut dire rester dans le sud l’été et dans le nord l’hiver. Quel que soit votre parcours, il ne faut surtout pas passer à côté de la Tasmanie et du Désert rouge.

Kowala dans le red centre

Quels sont les meilleurs fruits à ramasser ?

Les cerises ! Quel bonheur, c’était presque les vacances. Nous sommes tombés sur un couple génial et attentionné. On travaillait le matin seulement, car plus il faisait chaud, plus on risquait d’abîmer les cerises. Et on avait interdiction d’aller trop vite, il fallait privilégier la qualité de la cueillette. Pas besoin d’échelle, car les arbres étaient petits. En plus, on était entourés d’Australiens toute la journée. Je peux vous dire qu’on était trilingue en anglais et en slang australien à la fin de la saison 😉

Côté saisons d’ailleurs, il y a un calendrier très bien fait par le ministère de l’Agriculture et nous avons aussi créé une carte qui compile ces données.

Quel est LE site qu’il faut avoir vu en Australie ?

Vous avez oublié un S. Ce sont LES sites qu’il faut voir 😉 Là, c’est très difficile donc je vais vous donner notre top 3 :

Bay of fires (et plus généralement toute la Tasmanie, notre coup de cœur)

Valley of the winds/The Olgas (on a beau se dire avant de partir que le Centre rouge est surreprésenté, c’est juste époustouflant quand on le voit de ses propres yeux)

le centre rouge un incontournable en pvt australie

The Whitsunday Islands (là aussi, la réalité n’a rien à envier à la carte postale).

The Whitsunday Islands

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre article sur les incontournables du WHV Australie.

Et si on allait un peu plus vite ?

  • Plutôt auberge de jeunesse ou coloc ?

Coloc

  • Litchfield National Park ou Kakadu National Park ?

Kakadu

  • Coles ou Woolworths ?

Woolworths, on collectionnait les coupons essence, un super deal !

  • Sydney ou Melbourne ?

Melbourne la merveilleuse

  • Monkey Mia ou Surfers Paradise ?

Monkey Mia (Charlène, une de nos rédactrices a adoré, et on avait détesté Surfers Paradise, complètement surfait)

  • Vegemite ou Tim-tam (je crois que celle-là est facile) ?

Tim-tam par pitié 😉

  • Van ou 4×4 ?

Allez, van pour le confort, mais le 4×4 est bien utile sur la côte ouest

  • East Coast ou West Coast ?

Red Centre ! 😉

  • Goon ou Tooheys ?

Laissez-moi une vieille bière plutôt que ce tord-boyaux de Goon !

Avez-vous quelques conseils pour les futurs voyageurs en WHV Australie ?

Un voyage d’un an, ça ne se prend pas à la légère. Il est donc indispensable de se préparer, mais pas trop. Tout ne se passera pas comme vous l’avez prévu, et justement c’est bien de laisser de la place à l’imprévu dans une aventure pareille. C’est peut-être galvaudé, mais moi le premier, j’étais terrifié à l’idée de tout lâcher. Avec le recul, je peux vous dire que c’est la meilleure décision que j’ai prise. Sur place, on se révèle bien plus débrouillard que ce que l’on soupçonnait et chaque petit problème trouve sa solution. On a beau parfois se sentir sale, lassé de la malbouffe, nostalgique… rien ne peut gâcher ton plaisir lorsque tu te réveilles tous les jours dans un nouveau lieu incroyable.

kowala expert paysage

Amusez-vous, respectez le lieu et ses habitants et ils vous le rendront bien !

Avez-vous des actualités sur votre site ?

Pour la rentrée, on vient de lancer un jeu concours avec pas mal de lots sympas à gagner (un an d’assurance PVT, un Polaroïd, une caméra sport, des guides voyage…). Ça se passe du 5 au 30 septembre, c’est gratuit et vous pouvez jouer tous les jours.

web jeu concours kowala sept 2016

L’année prochaine, Kowala fêtera ses 5 ans et on réserve plein de surprises à nos lecteurs. Alerte spoil ! Ce que je peux dire, c’est qu’il va y avoir du changement. Kowala va encore s’agrandir, avec de nouveaux blogtrotters, (beaucoup) de nouvelles destinations… Mais surtout, nos sacs à dos et nos chaussures de marche vont reprendre du service en mode intensif… On vous emmène ?

Suivez Kowala.fr sur Facebook, Twitter et Instagram

On a posé des questions sur le WHV Australie à deux experts !
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire