1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Le tour du monde d’Amélie, Alex et leur enfant Théotime, 2 ans !

Théotime, deux ans seulement, va démarrer dans quelques jours un tour du monde ! À ses côtés, il y a bien évidemment ses parents : Amélie, une psychologue de 29 ans et Alex, 31 ans, qui travaillait dans l’informatique. Passionnés par les grands espaces et la nature, ils souhaitent randonner tout autour du monde. Un voyage d’un an qu’ils prennent plaisir à raconter !

Pourquoi avez-vous décidé de faire un tour du monde ?

L’envie est venue petit à petit : et si on quittait la région ? Et si on se faisait un voyage d’un mois ou deux dans un pays ? Et si on faisait carrément le tour du monde ? Ah oui cette idée là nous botte complètement ! C’est un projet un peu fou avec Théotime, et ça nous plait de tout quitter pour tout découvrir. Ce tour du monde vient vraiment dans un tournant de notre vie : envies d’ailleurs, envie d’être plus connectés aux autres et à la nature qui nous entoure. Et puis « faire le tour du monde » c’est un peu un rêve de gosse… Ensemble on a décidé de se donner les moyens de le réaliser.

Un tour du monde en famille

La famille au complet

Comment avez-vous défini votre itinéraire ?

Il a fallu d’abord déterminer un « sens » de voyage : nous commencerons donc par l’Amérique du Sud, pour finir par l’Asie. Ce sens a été dicté par les climats que nous allions rencontrer, et le temps que nous souhaitions passer dans chaque pays. Ensuite, il y avait des destinations incontournables : l’Inde et le Chili pour Amélie, la Nouvelle Zélande pour Alex, nous voulions faire découvrir le Sri Lanka à Théotime… Nous avons ensuite organisé nos étapes tout autour, dans la logique géographique et en fonction de nos envies. Nous avons également tenté de contre balancer pays avec un niveau de vie plus ou moins élevé afin de varier notre voyage. Au total, nous partirons 350 jours, pour revenir juste avant Noël l’année prochaine.

Quelle a été la réaction de vos proches à l’annonce de ce tour du monde ?

« Waouh génial » « je n’aurais jamais osé » « vous avez du culot »… Au final nos proches nous ont plutôt soutenu dans ce projet, leurs inquiétudes vite envolées devant notre enthousiasme. Quelques-uns viendront sûrement nous rendre une petite visite au cours du voyage !

Est-ce facile de voyager avec un enfant en bas âge ?

Faire un tour du monde avec un enfant en bas âge demande de continuellement penser au petit dernier : est ce que ça va aller pour lui, son alimentation, son sommeil, des choses agréables à lui faire découvrir… Nous avons voyagé avec lui dans différentes conditions afin d’optimiser le matériel qu’il nous faudrait emporter. Voyager avec un enfant en bas âge n’est pas « facile » mais la satisfaction est décuplée de le voir évoluer dans différents milieux et de totalement apprécier ce que nous lui proposons.

tour du monde avec un enfant en bas age

De quoi occuper Théotime pendant le tour du monde

Avez-vous des astuces à donner ?

Coté astuces, le plus important à nos yeux pour un tout petit c’est de pouvoir lui donner un élément rassurant qui ne change pas. Pour nous, ce sera son doudou fétiche, et un super porte bébé dans lequel il aime s’endormir ou regarder ce qui l’entoure en toute sécurité. Nous lui emportons également quelques jeux aux multiples déclinaisons (petits personnages et animaux). Coté santé nous avons une bonne pharmacie et les contacts des cliniques des expatriés, ainsi qu’une assurance voyage béton. Coté alimentation nous envisageons beaucoup de fruits lavés à l’eau purifiée, et des plats simples tels que du riz. Pour Théotime, nous avons aussi fait le choix d’un allaitement long qui nous facilite grandement la tâche !

Dans l’ensemble, nous conseillerions surtout de se faire confiance en tant que parent, et de ne pas aller plus loin qu’on ne le sent. Avec un petit, l’objectif n’est pas de se dépasser mais bien de vivre l’expérience en famille.

Que retrouvera-t-on dans la gazette de Théotime ?

Cette rubrique regroupera nos anecdotes fun de voyage et les découvertes de Théotime tout au long du périple : nous avons voulu donner cet aspect ludique au site, mais également nous attacher à regarder le monde avec des yeux d’enfant.

Quels conseils donneriez-vous à une famille qui a peur de se lancer dans un voyage avec enfants ?

Voyager avec ses enfants est une chance, un moyen privilégié de vivre des choses fortes en famille. Se lancer dans le voyage c’est se rencontrer autrement, c’est un magnifique cadeau à leur offrir. Les inquiétudes sont normales, et à leurs cotés, il y aura encore de la place pour énormément de plaisir et de découvertes.

Retrouvez leurs aventures sur le blog Théotime autour du monde.

Le tour du monde d’Amélie, Alex et leur enfant Théotime, 2 ans !
Notez cet article

1 commentaire

Fanny
Fanny

4 janvier 2018

Je pense que vous êtes en route pour votre tour du monde.
J'espère que le vol a été bon.
A bientôt
Soyez prudents
Bises

Répondre

laisser un commentaire