1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les restaurants incontournables à découvrir à Amsterdam

Sur les conseils de Romain Hamon

Débarquer à Amsterdam pour des vacances ou pour un week-end prolongé est certainement l’une des meilleures décisions que vous prendrez dans votre vie. Balades autour des canaux du Jordaan, petit chocolat chaud en terrasse, visite des musées d’art, tour de bateau sur le IJ, petite mousse dans le quartier du Pijp…il y a fort à faire dans la capitale néerlandaise. Mais où manger à Amsterdam ? Puisqu’on est sympa, on vous propose la liste des restaurants incontournables de la capitale néerlandaise. Et on vous garantit des prix minis !

Brouwerij de Prael, restaurant et brasserie solidaire

Non loin de la gare centrale, dans une ruelle étroite, le Brouwerij de Prael est un chouette restaurant où la bière artisanale est brassée sur place et où le service est assuré par des personnes en situation de handicap. »Une personne peut travailler sept jours, une autre sept minutes, mais tout le monde fait partie de la même grande famille » déclare d’ailleurs Arno Kooy, le co-fondateur. La carte est variée. On peut au choix partager des bitterballen avec une sauce moutarde à l’ancienne ou prendre un plat plus consistant (burger, chicken saté, bruschetta, ratatouille, etc.). Avant de quitter le restaurant, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre œuf dur. C’est la tradition !

restaurant Brouwerij de Prael a Amsterdam
©Brouwerij de Prael

Pllek, le restaurant dans un conteneur

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un restaurant original loin du tumulte du centre-ville, allez faire un tour du côté du Pllek. Situé sur les docks au nord du lac IJ, le restaurant a été aménagé dans d’anciens conteneurs. On y accède par le biais des navettes gratuites qu’on prend à l’arrière de la gare centrale. Le décor du Pllek est moderne et l’ambiance chaleureuse. Il y a un grand poêle pour se réchauffer en hiver et une petite plage avec transat pour se détendre en été. Pensez à réserver avant d’y aller.

decouvrir le Pllek a Amsterdam
Le Pllek sous un rayon de soleil

Bierfabriek, cacahuètes et bière en libre service

Autre coup de cœur, le Bierfabriek, situé à cinq minutes à pied de la place Dam. Dès l’entrée, des coquilles de cacahuètes jonchent le sol. Vous l’aurez compris, ici on s’amuse. De grands sacs remplis de cacahuètes artisanales se trouvent un peu partout dans le bar. On en prend une bonne poignée, on décortique, on jette par terre…et c’est l’aspirateur qui se fera plaisir en fin de service ! Certaines tables disposent de leur propre fût à bière. On se sert donc des petites mousses en libre-service. Côté nourriture, la spécialité du chef, c’est le poulet braisé ! On le mange à la main, sans chichis, mais avec des frites. Un must-do !

pendre une biere au Bierfabriek a Amsterdam
Le Bierfabriek…sans les cacahuètes ©Bierfabriek

Bazar, cuisine orientale

Le Bazar, c’est un restaurant d’inspiration orientale aménagé dans une ancienne église. Il est situé dans le Pijp, un des quartiers les plus hype d’Amsterdam. Devant la grande porte, on retrouve le marché extérieur de la rue Albert Cuypstraat où on peut manger sur le pouce. On vous conseille tout de même de rentrer dans ce palais tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Au menu, des brochettes, des grillades façon kebab, des falafels, du houmous et même des plats veggies que l’on sert sur les grandes tables colorées. Il est aussi possible de prendre un thé à la menthe au bar, tout en profitant de la musique berbère.

Le DAK, restaurant du musée des sciences

Si vous prévoyez de visiter l’impressionnant musée des sciences NEMO dessiné par l’architecte Renzo Piano (Centre Pompidou), allez déjeuner au restaurant DAK. Le cadre y est tout simplement exceptionnel. Vous vous retrouvez sous une serre avec une vue imprenable sur Amsterdam. Vous avez aussi accès à la terrasse extérieure où les bancs n’attendent que vous. Le spot idéal pour manger son club sandwich avec une petite limonade.

manger au Nemo a Amsterdam entre amis ou en famille
Le Nemo

La Oliva, cuisine du sud

Vous êtes au Pays-Bas mais vous avez le mal du Pays Basque ? Aucun problème, allez tester la cuisine de l’Oliva. Pintxos, tortillas, jambons ibériques, soupe de poisson et amuse-bouche viendront vous tenir compagnie au déjeuner. En soirée, allez déguster un plat de poisson cuisiné à la plancha !

Roest, un restaurant de plage à Amsterdam

Au nord-est d’Amsterdam (sur l’île d’Oostenburg), rendez-vous au Roest, une ancienne usine transformée en un espace de détente et d’expérimentation. Il y a une jolie plage extérieure avec transats et tables en bois. On y boit des pichets de bière, de punchs…avec forcément beaucoup de plaisir. Le menu du restaurant est alléchant avec notamment des artichauts entiers !!

Café de Ceuvel

Au nord du IJ d’Amsterdam, un havre de paix éco-responsable où on se détend, où on boit des verres, où on se restaure et où on fait (parfois) la fête. Ça ressemble à une chouette ZAD. Le terrain a été cédé (ils préféreront dire « sécurisé ») par la municipalité en 2012, pour une période de dix ans. Une décennie d’expérimentation donc ! Les architectes ont imaginé des îles flottantes reliés au bar, les décorateurs ont laissé place à leur imagination et le résultat est réussi. Une adresse chill !!

Foodhallen

Si vous êtes nombreux, que vous n’arrivez pas à vous décider sur le choix d’un restaurant, allez faire un tour du côté de la foodcourt du De Hallen, une ancienne bibliothèque transformée en centre d’expositions. Plusieurs stands proposent des plats cuisinés sous vos yeux. On y mange aussi bien néerlandais, portugais ou encore vietnamiens et on se retrouve tous ensemble autour d’une table. Un bon compromis !

Hannekes Boom

La terrasse du Hannekes Boom, au bord de l’eau, vaut le détour ! Elle offre une vue incroyable sur le musée des sciences NEMO. La carte est simple et efficace : soupe, sandwich à la crevette ou vegan, falafels, œufs Benedict…le top du top à cinq minutes à pied de la gare centrale.

foodcourt de De Hallen pour manger a Amsterdam

Escobar, une carte sud-américaine…mais pas que…

Chez Escobar, l’Amérique du Sud s’invite dans votre assiette…mais on retrouve aussi des plats d’inspiration ibérique et même italienne. Le cuistot n’est pas du genre à s’embêter avec la géographie. Au menu, des tacos « crispy », des croquettas, des gambas et calamars frits. Pour les amateurs de poissons crus, il y a du ceviche et du tiradito. Gros coup de cœur pour la buratta !

la buratta bien cachée

Autres adresses de restaurants à Amsterdam

SOI 74, restaurant thaï

Envie de manger un bon pad thaï ou un curry vert à Amsterdam avec une bière Singha ? Rendez-vous à SOI 74 !

FC Hyena

Un joli cinéma qui abrite aussi un « petit restaurant » sur les rives de l’IJ à Amsterdam Nord. Un endroit coloré avec une ambiance décontractée. Les plats sont préparés au feu de bois.

De Biertuin

Les amateurs de bières seront ravis de voir qu’il y a une vingtaine de références (de la Punk IPA à la Chouffe en passant par la Bukowski !). Pour ne pas vriller trop vite, commandez un poulet entier, des nachos/burritos, des burgers ou des bitterballen !

Het Badhuis

Les anciens bains publics de Javaplein transformées en un café-restaurant fort agréable. Une belle terrasse et un intérieur cosy, idéal pour prendre un café…ou une bière !

RESTAURANTS_INCONTOURNABLES_AMSTERDAM_2
RESTAURANTS_INCONTOURNABLES_AMSTERDAM_1

2 commentaires

Suzan
Suzan

27 février 2021

Merci beaucoup pour vos bons conseils monsieur Hamon!

Répondre

laisser un commentaire