1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Destination France
Le blog voyage by Chapka

Location de vacances en France, mode d’emploi

Aujourd’hui, on vous parle d’un sujet très populaire, la location de vacances en France. Vous souhaitez louer une maison avec piscine privée ou jacuzzi en France ? Vous voulez passer vos vacances les pieds dans l’eau ? Vous voulez réserver un gite chez l’habitant ou vous envisagez d’effectuer un échange de maison entre particuliers ? Alors vous avez frappé à la bonne porte ! Chez Chapka, on vous donne nos astuces et bons plans pour réussir vos vacances en France !

Où se trouvent les plus belles locations de vacances en France ?

Ce qui est merveilleux avec la France, c’est qu’il y a une multitude de destinations incroyables pour passer des vacances. Savez vous quelles sont les destinations les plus demandées pour une location de vacances ? Voici les destinations les plus populaires de l’été :

  1. Honfleur dans le Calvados.
  2. Arcachon en Gironde.
  3. L’île de Noirmoutier au large de la Vendée.
  4. Deauville dans le Calvados.
  5. Dinard en Bretagne.
  6. Le Castellet dans le Var.
  7. Quiberon dans le Morbihan.
  8. Cabourg dans le Calvados.
  9. L’île-Rousse en Corse.
  10. Royan, en Charente-Maritime.

Mais libre à vous de cibler des destinations moins fréquentées !

Honfleur, destination préférée des Français.

Quel est le meilleur site de location de vacances en France ?

Difficile à dire. Il y a de nombreux sites disponibles pour la location de vacances. Certains sont généralistes, d’autres plus spécialisés (ex : hébergements insolites, site d’échange de maison…). Voici une liste non exhaustive de plateformes de réservation professionnelles classés par ordre alphabétique : Abritel, Airbnb, Booking, Cléavacances, Gîtes de France, Holidu, Homerez, Interhome, Locasun, Madame Vacances, PAP, Promovacances, Sportihome, Tripadvisor, Trivago, Voyage Privé

Arcachon, accessible en moins d’une heure de train de Bordeaux.

Où trouver des locations de vacances insolites en France ?

Envie de dormir dans une yourte, un igloo, une cabane dans les arbres, un camper-van, un dôme, une bulle, un écolodge, une ferme, une tiny house, un donjon, un chalet de montagne, un tipi, une maison troglodyte ou un bateau amarré ? C’est tout à fait réalisable et pas forcément à un prix excessif !

Des sites proposent des locations insolites pour passer les vacances. Les plus connus étant Abracadaroom, Cabanes-de-France, Gîtes de France et Hébergements-Insolites.com

Comment réserver des locations de vacances pas chères en France en dernière minute ?

On dit généralement que pour louer une maison de vacances, il faut s’y prendre le plus tôt possible. Ne vous inquiétez pas si vous vous y prenez tard, il y aura forcément des biens disponibles avec les annulations de dernière minute et peut-être même vous aurez une agréable surprise avec une réduction tarifaire. En revanche, il faudra peut-être plus flexible sur les dates ou sur la localisation de la maison.

Pour trouver une location de vacances en last minute, il n’y a pas de secret. Il faut se connecter aux sites cités précédemment et espérer un coup de pouce du destin ! La chance sourit aux audacieux.

De belles demeures à Noirmoutier

Peut-on utiliser ses chèques vacances pour louer une maison en France ?

Bien évidemment, vous pouvez utiliser vos chèques vacances ANCV pour payer votre location mais seulement si le site de réservation ou le propriétaire les acceptent. Il faut donc se renseigner au préalable dans les conditions générales de vente (CGV) du site de location ou directement auprès du propriétaire ou du gestionnaire du bien immobilier. A noter que la plateforme Airbnb n’autorise pas le paiement par chèque vacances.

Notre conseil : ne vous y prenez pas au dernier moment pour réserver votre location de vacances. Faites une demande de paiement en chèque vacances sur la plateforme du site ou auprès du propriétaire/gestionnaire. Ils pourront, au choix, vous demander d’envoyer vos chèques vacances par courrier postal, ou vous demander un acompte, des arrhes ou l’empreinte de carte bancaire pour valider votre réservation dans l’attente du paiement sur place en chèque vacances.

Il est également possible de dématérialiser ses chèques vacances pour les utiliser en ligne. Pour cela, il faut télécharger l’application Chèque-Vacances Connect sur votre Smartphone. Actuellement, il est possible de réserver via les sites Gîtes de France, Odalys, Aléocity, AEC, Interhome, La Station in the City.

villages historiques de France

Faut-il souscrire une assurance location de vacances en France ?

Oui, on vous conseille de souscrire une assurance location de vacances. Vous hésitez encore ? Voici 5 arguments pour vous convaincre.

En cas d’annulation de la réservation

Vous serez peut-être obligé d’annuler vos vacances à cause d’un événement inattendu, imprévisible et indépendant de votre volonté : licenciement économique, contraction du Covid, maladie grave, accident grave ou décès d’un membre de la famille. Il vous faut donc une garantie annulation location de vacances.

Si vous devez interrompre votre séjour

Si un événement grave survient pendant votre séjour et que vous êtes contraint de suspendre vos vacances, faites-vous rembourser les nuits non utilisées. Quelques cas concrets : accident, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, problème grave à votre domicile fixe (cambriolage, incendie, dégât des eaux)

Si vous causez des dégâts dans la location de vacances.

Un cas concret : vous avez cassé (sans faire exprès !) un objet ou un meuble appartenant au propriétaire. Avec votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile locative.

En cas de transaction frauduleuse

Attention aux arnaques sur internet. Méfiez-vous des annonces ou des offres trop alléchantes, méfiez-vous aussi des prix trop bas pour un logement, cela peut cacher un défaut. Si vous vous êtes fait arnaquer par le propriétaire, l’agence ou le site de réservation, que vous ne pouvez pas entrer dans le logement, ni vous faire rembourser les sommes versées, alors votre assurance prendre en charge les montants engagés.

En cas de non-conformité de la location saisonnière

Si l’hébergement ne correspond pas à la description et aux photos du site de réservation, vous êtes en droit de ne pas vouloir occuper le bien loué. Ainsi, faites-vous rembourser la somme conservée par le propriétaire en cas d’écart trop important entre la description du bien et la réalité (ex : maison située au bord de l’autoroute ou trop loin de la plage), en cas d’absence d’un objet ou d’un service prévu (ex : lit manquant) ou en cas de défaut de fonctionnement (ex : piscine impraticable)

Votre assurance en quelques clics
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire