Découvrez Magnetic Island en Australie
0| Mis à jour le 3 novembre 2022
Un article de Kike du blog Mono Viajero. Article original sur le blog espagnol.
Magnetic Island est une île incontournable si vous envisagez de visiter la côte est de l’Australie pendant votre PVT (Working Holiday Visa). Vous y découvrirez des animaux dans leur habitat naturel, des plages paradisiaques et une énergie…digne du nom de l’île, magnétique ! Voici 5 choses formidables à faire sur Magnetic Island en une journée (ou plus, si vous en avez). Je vous assure que vous allez tomber sous le charme de cette île au large de Townsville, Queensland.
Admirer les koalas dans leur milieu naturel
Oui, vous pouvez voir des koalas sur Magnetic Island, autant que vous le souhaitez si vous avez beaucoup de chance, ou si comme nous, vous vous aventurez assez loin.
La zone par excellence pour les observer est le long du sentier de randonnée vers The Forts ; un grand nombre de koalas y vivent et il est assez « facile » d’en apercevoir un en haut d’une branche d’arbre.
Super astuce pour les voir en toute sécurité : sur la partie la plus plate du parcours, un peu avant d’atteindre la colline qui mène au fort, avancez de quelques mètres dans la forêt (peu importe le sens, si vous avez le temps, essayez les deux). Il suffit d’ouvrir les yeux ; nous avons à peine parcouru 40 mètres (un peu effrayés, car on ne sait jamais quelle bestiole peut apparaître) que nous avons vu le premier koala accroché à une branche à hauteur de nos yeux. Quelle merveille !
On ne pensait rien voir de mieux. J’ai pourtant suggéré une autre promenade de l’autre côté de la route, juste au cas où. Nous avons vu trois autres koalas dans des arbres pratiquement côte à côte, et l’un d’entre eux avec un bébé d’à peine 20 centimètres… Ça, c’était imbattable !
Tomber sous le charme des wallabies
Les koalas sont cool, mais les wallabies aussi ! Les wallabies sont plus faciles à repérer le long de la côte est de l’Australie, mais peut-être pas d’aussi près que sur Magnetic Island.
L’endroit exact pour observer ces adorables petits marsupiaux est Geoffrey Bay, juste à l’extrémité est de la côte, où se trouve un chemin rocailleux où les wallabies sont presque toujours présents.
Il n’est pas recommandé de les nourrir (ce n’est pas bon pour eux), mais ce n’est pas interdit non plus. Des panneaux l’expliquent et préviennent également que, si vous décidez de les nourrir, vous devez le faire avec la nourriture appropriée (ils énumèrent même les choses à faire et à ne pas faire).
Faire le plein de trekkings
S’il y a une chose pour laquelle Magnetic Island est célèbre, c’est le nombre de sentiers de randonnée qui s’étendent sur toute l’île. Quelque 25 km montent et descendent, de plage en plage et il y a plusieurs espèces d’animaux à observer !
Nous n’en avons pas fait autant que nous aurions voulu. Quoi qu’il en soit, les trois randos à faire absolument et que je vous recommande vivement sont les suivantes :
- Trekking vers les Forts (The Forts).
- Trek de Horseshoe à Radical Bay (avec possibilité de l’étendre à Arthur Bay).
- Randonnée jusqu’au belvédère de Hawkings Point.
Se baigner sur des plages de rêve
Si votre voyage a lieu entre novembre et mai, oubliez la baignade ; ces mois sont la saison des méduses et je ne recommande pas la baignade, même sur les plages prévues à cet effet !
Si, comme nous, vous voyagez entre juin et octobre, vous pouvez vous permettre de vous baigner (plus c’est court, moins c’est risqué) sur l’une des trois plages de l’île, toujours entre les drapeaux de bain.
Cela semble un peu strict, mais ce n’est pas une blague : dans la partie nord de la côte est de l’Australie, une baignade à la plage peut vous coûter la vie.
Les meilleures plages de l’île (de mon point de vue, bien sûr) sont Alma Bay, Picnic Bay et la sauvage Arthur Bay.
Plonger, faire du snorkeling et plein d’autres sports aquatiques
Si vous disposez de plus de temps sur l’île, vous pouvez faire de la plongée ou du snorkeling dans l’une des baies (de nombreuses entreprises proposent des excursions d’une journée pour cela) ou, si vous n’êtes pas un grand observateur de la vie marine, vous pouvez également vous essayer à des sports nautiques.
Conduire un jet-ski, faire une promenade en bateau ou louer un kayak et se perdre sur les rives, ça ne semble pas si mal, n’est-ce pas ?
Le long de la plage de Horseshoe Bay, vous trouverez de nombreux stands proposant toutes les options : kayaks, jet-skis et toute une série d’autres activités…
Une île à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage sur la East Coast australienne !
0 commentaire