1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Randonnée au Chili : cap sur le Cerro Castillo

Par Alexandra Paraschiv et Tom Chirossel du blog World Wild Camp.

C’est une randonnée au Chili de trois jours qui vous mènera directement au pied du Cerro Castillo, ce grand édifice qui se dresse devant vous comme des remparts aux parois escarpées et aux sommets pointus. Le départ, peu évident, se fait un peu plus au Nord sur la Carretera Austral à une petite demi-heure de route de la ville Villa Cerro Castillo.

Vous commencerez par une piste d’un domaine privé qui vous fera entrer dans une belle forêt de conifères avec quelques passages à guet. Vous rentrerez ensuite dans le parc national du Cerro Castillo. Le sentier vous mènera au premier campement dans les bois, mais nous vous conseillons de pousser un peu pour arriver au second qui se trouve à la lisière de la forêt. De là, un grand espace ouvert vous donnera un aperçu du col à passer, le Col Penon, un passage étroit et d’une longueur surprenante pour un col. Une fois arrivé au bout de celui-ci, un premier paysage spectaculaire s’offre à vous. On devine les premières aiguilles accolées au Cerro Castillo.

trek du cerro castillo

La descente est assez abrupte mais elle est surplombée d’un glacier impressionnant, de quoi se sentir petit. La suite du sentier pour accéder au prochain col se fera au travers d’une forêt de Lengas aux couleurs flamboyantes en automne. Le prochain campement se situe au pied du Cerro Castillo au bord de la Laguna. Durant votre montée, le chemin est encadré d’un côté par un ruisseau et de l’autre par les parois d’un autre glacier.

Après un superbe coucher de soleil qui vient s’atténuer derrière les aiguilles du Cerro Castillo et une nuit bien méritée, on vous propose de monter le lendemain sur le mont derrière vous, le Morro Rojo, qui vous permettra d’avoir une vue spectaculaire sur le château de pierre d’un côté et la vallée de l’autre. La descente sur la ville se fait depuis le col, dans des pierriers assez raides par endroit.

randonnée en Patagonie sur la carretera austral

Infos pratiques :

  • Prévoir de quoi payer l’entrée sur le domaine privé et l’entrée du parc. Le tarif est de 5000 $CH par personne (env. 6,70 €)
  • Depuis la ville, vous pouvez faire du stop pour accéder au point de départ. Il n’y a pas de navette.
  • Dès le début de l’automne il est fréquent de trouver de la neige. Prévoir un équipement adéquate pour des températures très faibles.
  • Le tracé GPS peut être téléchargé sur notre site internet.

Quelles randonnées faire à El Chalten ?

Randonnée au Chili : cap sur le Cerro Castillo
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire