1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Quelles randonnées faire à El Chalten ?

Par Alexandra Paraschiv et Tom Chirossel du blog World Wild Camp.

El Chalten est une petite ville en Patagonie argentine offrant de multiples possibilités de randonnées à la journée ou en itinérance avec le fameux Fitz Roy et le Cerro Torre en toile de fond. Beaucoup moins connu que Torres Del Paine au Chili, le secteur d’El Chalten permet de randonner avec plus de tranquillité. Le domaine et les zones de camping sont gratuits, ce qui permet de savourer le lieu en toute sérénité.

Nous proposons dans cet article une sélection de randonnées à El Chalten à la journée ou sur deux jours, toutes pouvant être combinées pour une longue randonnée allant jusqu’à 12 jours : 127 kilomètres et 6 245 mètres de dénivelé.

Les randonnées à El Chalten

Ascension vers la Laguna de Los Tres

Il s’agit certainement de la randonnée qui demande le plus de condition physique. La montée est assez dure mais le spectacle en vaut vraiment la peine.

Vous pouvez partir directement depuis El Chalten, au nord. Le sentier est très bien indiqué. Pour bien répartir la distance, nous conseillons de planter la tente au campement Poincenot. C’est un très bel emplacement sous les bois d’où vous pourrez admirer quelques Caracas (petits rapaces) venus prendre leur repas.

Le meilleur moment pour admirer la vue, c’est au lever du soleil. Il est préférable de prévoir 1h30 d’ascension pour arriver à l’heure du spectacle et de quoi se faire un petit thé là haut. Du belvédère du Lago de Los Tres vous pourrez admirer la vallée s’éclairer peu à peu, puis la chaîne du Fitz Roy sous les projecteurs. Un spectacle de taille !

Randonnées à El Chalten

Sous le Cerro Torre

Depuis El Chalten, un sentier vous mènera admirer le grand Cerro Torre depuis le belvédère Maestri. Bien connu par les alpinistes pour son chapeau glaciaire, le Cerro Torre en impressionne plus d’un. La rando peut se faire à la journée mais on vous recommande de passer la nuit au campement Agostini pour pouvoir prendre le temps de vous imprégner de l’ambiance qui règne autour de ce géant. Sur le chemin, vous aurez certainement la chance de croiser des canards de torrent, une espèce protégée de la région, dont la nage à contre courant en fatiguerait plus d’un.

Pour les plus motivés, vous pouvez rester une nuit de plus au campement pour aller au point de vue Loma de las Pizarras mais préparez-vous car le sentier d’accès est long, pentu et fatiguant. Mais de là haut vous aurez la chance d’admirer le Fitz Roy et le Cerro Torre en même temps. D’ailleurs, c’est l’un des rares points où il est possible de voir les deux sommets en même temps.

faire une randonnée en Patagonie ?

Autour du glacier Viedma

C’est une belle randonée à faire sur deux jours ou plus avec un passage les pieds dans l’eau et une vue imprenable sur le glacier Viedma.
Depuis El Chalten, il vous est possible de prendre un bus qui vous mènera au début de la randonnée vers l’embarcadère de Patagonia Aventura. De là, vous commencerez par traverser la fraîche eau du Rio Tunnel puis longerez le Lago Viedma jusqu’à la Péninsule El Ventisquero.

La traversée du Rio peut aussi se faire en tyrolienne à condition d’avoir en sa possession le matériel adéquat (possibilité d’en louer en ville). Cette option demande quelques connaissances techniques de base mais rajoutera à votre périple un peu de piquant. À la base de cette péninsule, vous trouverez un bivouac sommaire mais avec une vue exceptionnelle sur le mur abrupte du glacier Viedma, à la couleur bleu contrastant avec le rouge des rochers. Préparez-vous à passer une nuit ventée mais magique. Cette randonnée nécessite de s’enregistrer auprès des rangers.

trek en Patagonie à el chalten

Lago Del Diablo et Lago Azul

L’accès à cette randonnée se fait depuis l’Estancia Los Huemulos. De là, les sentiers bien balisés vous mèneront jusqu’au refuge Puesto Cagliero où vous pourrez y passer une nuit (sur réservation) dans une belle ambiance montagnarde avec vue sur le glacier Cagliero Sur et le Lago Del Diablo. Depuis le refuge, il est possible en longeant le lac d’aller admirer de plus près la cave que forme le glacier au dessus de l’eau tout en gardant ses distances.

Le lendemain, on vous conseille de descendre en faisant un passage par le Lago Verde et le Lago Azul en franchissant des passerelles de bois et câbles d’acier qui à elles seules valent le détour. Cette partie est un must à ne pas rater. Vous passerez par une forêt dense qui laissera place peu à peu aux lacs ouverts sur la vallée. Par temps calme, vous pourrez y apercevoir depuis le Lago Azul le reflet parfait du Cerro Electrico, le Polonais et le fameux Fitz Roy.

Informations pratiques

  • L’entrée au parc d’El Chalten et les campements sont gratuits.
  • La maison des rangers se trouve à l’entrée de la ville. Vous y trouverez toutes les informations et aussi des feuillets sur la faune et la flore que vous pourrez trouver dans le parc.
  • La carte topographique 103 des éditions Out Door (Chalten/Fitz Roy/Torre), robuste et étanche, peut se trouver dans la plupart des boutiques de randonnées et même dans la gare routière.
  • Les tracés GPS peuvent être téléchargés via le lien suivant.

randonnée à el calafate et trek à el chalten

Quelles randonnées faire à El Chalten ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire