1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 86 – L’émission spéciale Melbourne

C’est mercredi 1er mars que sort le guide Melbourne l’essentiel, fruit d’une année de travail pour les équipes de Chapka Assurances et des éditions Nomades, qui ont initié ce beau projet. Alors déjà, vous allez me dire : pourquoi un guide sur Melbourne ? Tout simplement parce que cette ville regorge de lieux insolites, difficilement identifiables aux premiers abords. Vous envisagez de visiter Melbourne pendant vos vacances ou dans le cadre d’un PVT ? On vous recommande de mettre ce guide de poche dans votre backpack. Son format est idéal !

Allo La Planète s’associe à l’événement et vous propose une émission spécialement dédiée à Melbourne. Pour l’occasion, des expatriés francophones viennent nous parler de leur ville d’adoption. On a également la chance d’accueillir Audrey Bourget à l’antenne, auteur du guide Melbourne l’essentiel.

Et puisqu’à Melbourne, on aime faire la fête, notez qu’un ApéroVoyageurs est organisé mercredi 1er mars à partir de 19h30 au One More, un petit bar atypique du onzième arrondissement de Paris avec une table de ping-pong et une jolie carte des cocktails. Ambiance décontractée de circonstance. Un lieu très melbournien en fin de compte !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Audrey Bourget, auteur du guide Melbourne l’essentiel

Audrey croque la vie à pleine dent en AustralieVoici l’auteur du guide Melbourne l’essentiel, créé conjointement par Chapka Assurances et les éditions Nomades. Audrey Bourget a été sélectionnée parmi de nombreux candidats, notamment grâce à ses qualités journalistiques. En effet, la jeune expatriée Montréalaise travaille pour la radio SBS French, basée à Melbourne.

Audrey adore Melbourne. C’est une ville dynamique, positive, multiculturelle, avec une scène artistique hors du commun et des spécialités culinaires à en faire saliver plus d’un. Elle vit à Collingwood, un quartier en plein essor près de Fitz Roy. Ce qu’elle aime, c’est découvrir les bars et restaurants cachés dans les petites ruelles de la ville. Dans le guide Melbourne l’essentiel, elle nous donne toutes ses bonnes adresses.

Retrouvez notre article dédié à Audrey Bourget, auteur du guide Melbourne l’essentiel. Et procurez-vous le livre sur le site internet des éditions Nomades au prix imbattable de 8,08 € #tariféditeur.

Pour en savoir plus sur Audrey Bourget :


Christophe, rédacteur en chef de SBS French

Christophe journaliste à MelbourneCela fait plus de dix ans que Christophe habite à Melbourne avec toute sa famille. Ils sont arrivés en Australie après avoir vécu pendant plusieurs années à Londres. Installés au départ à Perth sur la côte ouest du pays, ils s’y sont rapidement ennuyés. Ils ont donc déménagé à Sydney, la dynamique métropole australienne. Ils y ont retrouvé des côtés positifs (ex : les activités) mais aussi des aspects négatifs (ex : la circulation). Finalement, ils se laisseront convaincre par Melbourne, une ville à taille humaine. « Tu traverses la ville à pied en 20mn » nous assure-t-il.

Au départ, Christophe travaillait dans l’informatique. C’est en faisant de la radio pour le plaisir qu’il fut remarqué par SBS, le réseau de radio nationale qui émet en un peu plus de 70 langues et dialectes. Il deviendra rapidement rédacteur en chef de l’édition française.


Lucy Lucy, street-artiste à Melbourne

Lucy Lucy est une artiste parisienne installée à Melbourne depuis une demi-décennie. Elle s’est formée aux techniques de peintures murales dans les rues de cette ville décalée et inspirante. « Chaque semaine, il y a des vernissages, des expositions ». Désormais membre du collectif d’artistes AWOL Crew, elle s’adonne à sa passion du street-art et crée ses fresques en galeries ou à même les murs.

Si elle adore Paris, elle se sent toujours en vacances à Melbourne. Il y a une atmosphère plus détendue, une mentalité tout aussi relax et une nature sauvage et préservée à moins d’une heure de voiture. C’est l’idéal pour décrocher du quotidien.

Résidente permanente, elle a a fait une demande de nationalité australienne le mois dernier.



Alain, fondateur de Professeur Crêpe

Alain est le professeur crêpe de MelbourneParti de France au moment de la crise de 2008, Alain est allé enseigner le français dans de nombreux pays (NZ, Angleterre, Chine) avant de finalement poser ses valises en Australie. C’est un pays où les opportunités sont multiples. Voilà pourquoi de nombreux ressortissants français débarquent avec le visa Working Holiday.

Désormais citoyen australien, il travaille comme professeur de français à mi-temps et a créé son entreprise à côté. Son concept est génial : il cuisine et vend des crêpes devant les écoles et sur les marchés de Melbourne. Il n’a pas investi dans un food-truck mais dans un petit stand traditionnel. Ses affaires sont rentables car selon lui « Melbourne est un carrefour de l’innovation ».

Il adore la diversité culturelle de sa ville d’adoption mais admet qu’il faut s’avoir l’apprivoiser. « Il faut prendre le temps de découvrir ». Et c’est encore mieux de visiter Melbourne avec une crêpe au nutella dans la bouche !


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Notez cet article

1 commentaire

Carrasco
Carrasco

27 février 2017

Audrey Bourget habite le CBD

Répondre

laisser un commentaire