1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Découvrez le Vietnam avec notre partenaire Horizon Vietnam

Vous envisagez de découvrir le Vietnam à l’occasion de vos prochaines vacances ? Notre partenaire Horizon Vietnam se propose de vous accompagner dans l’organisation d’un voyage sur mesure au Vietnam avec des itinéraires inspirants, hors des sentiers battus. Cette agence francophone, basée à Hanoï et à Saïgon, a vu le jour en 2008 grâce à la volonté de TA Bau de faire découvrir la culture de son pays. Cet ancien guide, qui manie avec facilité la langue de Molière, est passionné par l’histoire de l’Indochine. À ses côtés, plusieurs collaborateurs, dont le Français Damien Thomas. Directeur commercial au sein de l’agence et expatrié au Vietnam, il nous parle de ce pays incroyable !

Quels sont les sites incontournables à voir absolument au Vietnam ?

Il y a bien évidemment la Baie de Ha Long, septième merveille mondiale naturelle. Les villes ancestrales de Hue et Hoi An, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les métropoles de Hanoï au nord et Saigon au sud, aux visages tellement contrastés. Les trésors exotiques du Haut Tokin tels que les alentours de Sapa (1 600 mètres d’altitude), les marchés aux couleurs vives de Bac Ha. Dans le sud, il y a le légendaire fleuve du Mékong et ses marchés flottants authentiques. Il y a aussi l’île paradisiaque de Phu Quoc, réputée pour ses plages d’une beauté naturelle intacte. Si vous voulez faire du trekking dans la jungle, je vous conseille l’île de Cat Ba au nord-est.

visiter la baie de Ha Long dans le cadre d'un voyage sur mesure au vietnam

La jolie Baie de Ha Long

Parlez-nous de Hanoï…

Elle est en contraste complet par rapport à la ville de Toulouse, où j’ai passé plus de vingt ans. Ici, il fait chaud toute l’année, il y a une effervescence à la fois épuisante et source d’énergie. La ville évolue très rapidement. Cependant, on sent un attachement aux valeurs et aux traditions, notamment dans le quartier autour du lac Hoan Kiem. Il ressemble toujours à celui que j’ai découvert pour la première fois il y a dix ans. On peut boire une bière assis sur un petit tabouret bleu, à même le trottoir. Ici, la vie commence très tôt avec la fraîcheur relative du matin. Les gens pratiquent la gymnastique et la danse, à l’aurore.

Les incontournables sont :

  • Le musée d’ethnographie (fermé le lundi). Inauguré en 1997 en présence de Jacques Chirac à l’occasion du sommet de la francophonie, il permet de découvrir la richesse culturelle d’une cinquantaine de peuples du pays.
  • La pagode Tran Quoc, située au bord du lac de l’ouest.
  • Le Temple de la Littérature, première université du Vietnam. Il permet de comprendre l’éducation féodale du pays.
  • Le Temple Ngoc Son, au milieu du lac de l’épée restituée.
Vietnam, Cambodge et Laos sur mesure

La pagode Tran Quoc

Pouvez-vous nous citer quelques spécialités culinaires du Vietnam ?

  1. Le Pho, le plat national. Une soupe de pâtes de riz avec des morceaux de boeuf, du jus de citron vert, des rondelles de piment et de la ciboulette vietnamienne.
  2. Cha Ca La vong, un poisson frit au dessus d’un grill de charbon, puis servis avec des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et de cacahuètes grillées.
  3. Bun Cha, vermicelles de riz au porc grillé.
  4. Banh Tom Ho Tay, beignets ou galettes de crevettes.
  5. Bun Thang, une soupe au poulet d’Hano.

Plus d’informations ici.

le Pho plat typique au Vietnam

Le Pho, un vrai plat national !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant visiter le Vietnam ?

D’organiser leur voyage avec nous 😉 et plus sérieusement de venir le cœur léger et l’esprit ouvert, d’essayer de ne pas trop comparer avec la France. Il est parfois difficile pour un voyageur de passage de comprendre en profondeur la culture d’un pays. Alors, profitez de la beauté des paysages et du sourire des gens !

A noter qu’Horizon Vietnam peut également vous aider dans l’organisation de séjours au Laos, au Cambodge et en Birmanie. Retrouvez plus d’informations sur leur site internet.

logo Horizon Vietnam

Découvrez le Vietnam avec notre partenaire Horizon Vietnam
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire