1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Destination France
Le blog voyage by Chapka

10 destinations françaises incroyables à découvrir dans les Outre-Mer

Envie de découvrir une destination exotique, à l’autre bout du monde ? On vous conseille de découvrir la France, ce pays incroyable qui s’étend sur plusieurs continents, sur plusieurs océans. Les territoires ultramarins regorgent de pépites à découvrir sans plus attendre. Voici (peut-être) les dix plus belles destinations des Outre-Mer !

Saint-Pierre-et-Miquelon

C’est un petit bout de France situé en plein Atlantique Nord, au large de l’imposante île Terre-Neuve (seizième plus grande île mondiale et province canadienne francophone). Comme son nom l’indique, Saint-Pierre-et-Miquelon est composée de deux îles, Saint Pierre (25km², 5 000 habitants) et Miquelon (205km² et seulement 600 âmes).

Pourquoi s’y rendre ? pour découvrir sa faune incroyable, sur terre et en mer, composée de phoques, de baleines à bosses, d’orque et de dauphins.

Les îles des Saintes en Guadeloupe

Quand on pense à la Guadeloupe, on pense généralement aux deux îles principales (la Basse-Terre et le Grande-Terre), un peu moins à l’île de La Désirade, à Marie Galante ou aux îles des Saintes.

Les îles des Saintes, c’est un petit archipel de 9 îles, pour un total de 14km².

Pourquoi s’y rendre ? Pour découvrir l’imposant Fort Napoléon, son jardin botanique, puis finir par une bonne baignade à la plage de Pompierre en contrebas.

Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Le volcan de la Grande Soufrière est actif. Situé en Basse-Terre, il culmine à 1 467 m. Il n’y a pas de véritable cratère mais plusieurs pitons et des gouffres d’où s’échappent des vapeurs de souffre. Un paysage rocailleux, presque lunaire !

Pourquoi s’y rendre ? Parce qu’il existe de nombreux sentiers de randonnées, tous plus sympathiques les uns que les autres.

La presqu’île de la Caravelle en Martinique

La presqu’île de la Caravelle semble vouloir se détacher de la Martinique et épouse l’océan Atlantique. D’une longueur de douze kilomètres, on y retrouve de superbes sentiers de randonnées, des champs de canne à sucre, une mangrove et les ruines du château Dubuc, ancienne maison des colons esclavagistes.

Pourquoi s’y rendre ? Pour pouvoir regarder au large, loin, très loin sur l’Atlantique, et peut-être apercevoir le Cap Vert et l’Afrique (si vous y arrivez, vous êtes très très forts !!!)

La Trace des Caps en Martinique

La Trace des Caps compte parmi les randonnées pédestres les plus réputées de Martinique. 27 kilomètres à l’extrême sud de l’île, à flanc de falaises.

Pourquoi s’y rendre ? Pour marcher longtemps, très longtemps et profiter d’une incroyable baignade sur la plage des Salines !

Le Parc amazonien de Guyane

La forêt amazonienne est tellement vaste qu’elle s’étale sur neuf pays. Les deux tiers de la forêt tropicale se situent au Brésil mais elle déborde au nord, sur le Venezuela, la Guyana, le Suriname et la Guyane Française. Oui, le Parc Amazonien est la plus vaste forêt de France et de l’Union Européenne. Il faut le protéger coûte que coûte contre les tarés comme Bolsonaro !

Pourquoi s’y rendre ? Pour faire de la pirogue sur le fleuve Maroni, découvrir le travail des orpailleurs chasseurs de pierres précieuses, pour s’enfoncer dans la forêt amazonienne accompagnée d’un guide et découvrir cette flore variée.

Le cirque de Mafate à La Réunion

Mafate est l’un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, sur l’île de La Réunion. Ce cirque a été formé par la combinaison d’effondrements tectoniques et d’une forte érosion torrentielle, créant un relief particulièrement escarpé. Aucune route ne dessert l’intérieur du cirque : l’accès n’est donc possible que par les sentiers, à pied, ou par les airs, en hélicoptère. C’est un haut-lieu du tourisme de randonnée à La Réunion. Les panoramas sont magiques !

Pourquoi s’y rendre ? Parce que vous aimez la rando, la vraie, celle avec le réchaud et les dosettes à café.

La Plaine des Sables à La Réunion

Non, « la Plaine des Sables », ce n’est pas un nouveau jeu sur M6 avec Guy Lagache, mais un haut plateau à La Réunion couverte de roches volcaniques. La plaine des Sables est dominée par le piton Chisny, dont la dernière éruption est à l’origine de son aspect lunaire.

Pourquoi s’y rendre ? Parce que c’est sur le chemin pour découvrir le célèbre Piton de la Fournaise.

La baie de Cook à Moorea en Polynésie Française

Moorea est une des îles du Vent en Polynésie Française au même titre que Tahiti. Située au nord de Moorea, la baie de Cook est caractérisé par des montagnes verdoyantes qui contrastent avec un lagon bleu turquoise. Un paysage qui rappellera votre fond d’écran Windows !

Pourquoi s’y rendre ? Pour faire de la plongée sous-marine pardi !

Maupiti, une île sous le vent en Polynésie Française

Maupiti se situe à 51 km à l’ouest de Bora-Bora. Elle se compose d’une île centrale située dans un atoll avec plusieurs motus. (îlot de sable corallien) C’est une île qui a la chance d’être extrêmement bien conservée.

Pourquoi s’y rendre ? Parce que vous serez dans un décor paradisiaque au milieu de nulle part.

les plus belles destinations d'Outre-Mer

Faut-il une assurance voyage quand on part en vacances dans les Outre-Mer ?

Vos frais de santé sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans les territoires ayant le statut de « département et région d’outre-mer ». Vous pouvez donc présenter votre carte vitale et votre carte de tiers-payant (mutuelle) lors de vos vacances en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte. Les voyageurs disposent des mêmes règles en matière de sécurité sociale et notamment d’accès aux soins, que si elles voyageaient sur le territoire métropolitain.

En revanche, vous ne pourrez pas utiliser votre carte vitale si vous voyagez à Saint-Barth, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie Française (Tahiti, Moorea…) et en Nouvelle-Calédonie car la santé est gérée au niveau local par des organismes indépendants.

Quoiqu’il en soit, on vous recommande de souscrire une assurance voyage quand vous partez sur un autre continent, et ce pour plusieurs raisons.

  • On vous rembourse le reste à charge, tous les frais de santé qui ne sont pas remboursés par votre sécurité sociale et votre mutuelle si vous tombez malade ou si vous avez un accident. Pour votre information, on peut rembourser jusqu’à 200 000 € maximum.
  • On vous rapatrie en cas d’accident grave et vous n’avez rien à payer. On s’occupe de tout avec notre partenaire Europ Assistance, vous n’avez pas à avancer les frais. C’est le médecin-conseiller d’Europ Assistance qui prend les décisions de rapatrier.
  • On assure le vol et la détérioration de vos bagages, pendant toute la durée du séjour pour un montant de 3 000 € maximum.
  • Vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile.
  • Vous bénéficiez d’une assurance interruption de séjour. On rembourse les nuitées d’hôtel non utilisées, vos réservations pour le surf, le tir à l’arc ou la plongée (etc.) si vous devez rentrer précipitamment en métropole. Il y a plein de raisons qui poussent les voyageurs à interrompre leur séjour : l’hospitalisation ou le décès d’un proche, un cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux à votre domicile, une catastrophe naturelle ou un attentat sur votre lieu de vacances.
  • Vous bénéficiez d’une assurance annulation, en option. Vous ne pouvez pas partir en vacances à cause d’une hospitalisation, du décès d’un proche, d’un licenciement économique, d’une complication de grossesse ? On vous rembourse les sommes non-remboursables versées à la compagnie aérienne, à l’agence de voyage ou au tour-opérateur.
  • On vous assure si vous contractez le Covid, en métropole avant le départ (si option annulation souscrit) et en Outre-Mer pendant votre séjour (assistance rapatriement et assurance frais médicaux). En revanche, on ne rembourse pas les tests PCR obligatoires pour vous rendre à destination.
L’assurance d’un voyage réussi !
3.4/5 - (29 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire