1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

Quand deux Gros Sacs partent en tour du monde !

On vous présente Les Gros Sacs, non non on est pas en train de les insulter, c’est vraiment leur nom ! Depuis trois mois, ils sont en tour du monde et il leur reste encore pas mal de route. Petite présentation de ces deux voyageurs plutôt rigolos !

Elle :

  • Anaïs, 28 ans, originaire de Besançon (personne n’est parfait) #vivelacancoillote
  • A quitté son poste de responsable marketing digital dans une petite start-up de cosmétique
  • Aime principalement la mode (surtout les sacs à mains), les séries girly & Florent (of course)
  • A beaucoup de mal avec les araignées et autres bestioles du genre
  • Va faire perdre des actions au groupe Haribo pendant la durée du voyage

Lui :

  • Florent, 29 ans, né dans les Vosges à Épinal (en fait si, on peut être parfait)
  • A quitté son poste de cadre dans l’informatique dans le secteur des assurances (coucou les collègues, pas trop de bugs j’espère :p)
  • Aime : le foot (grande nouvelle), les geekeries en tout genre, avoir raison (ce qui est assez souvent le cas), Damien Saez et bien manger (on ne devient pas un gros sac sans souffrir)
  • En a marre de se relever toutes les nuits pour enlever les araignées et autres bestioles du plafond pour que Madame puisse dormir sereinement

coucher de soleil sur le mekong

Quel a été le déclic pour partir ?

Un mélange d’envie de réaliser notre rêve et de ras le bol de la routine. Plutôt classique pour des tourdumondistes !

Et votre itinéraire ?

Grand débat l’itinéraire ! Ça a été la guerre entre nous deux pendant des semaines pour nous mettre d’accord ! Nous avions chacun une liste en tête… le souci c’est qu’il n’y avait pas des masses de pays en commun !

Il a fallu faire des concessions, se montrer persuasif ou utiliser la violence mais ça, c’est moins conseillé. Après de longues semaines de discussions à base de « je t’échange ton Népal contre mon Laos » et de « mais on pourra manger tous les naans qu’on veut en Inde », on s’est enfin mis d’accord sur ce fameux itinéraire.

Au final, nous en sommes arrivés à la liste suivante (on mangera pas de naans…) : Sri Lanka, Myanmar, Thaïlande (Nord), Vietnam, Cambodge, Indonésie, Philippines, Australie, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Colombie.

temple a bagan

Au passage, ça a déjà évolué puisqu’on vient de passer un mois au Laos, ce qui n’était pas au programme !

Quel pays avez-vous fait pour le moment ?

Cela fait 3 mois tout pile que nous sommes partis et nous avons déjà bouclé le Sri Lanka, le Myanmar, le nord de la Thaïlande et le Laos.

Quels sont vos coups de cœur ?

Le Myanmar sans hésiter ! La gentillesse des gens nous a vraiment fait du bien. Nous sommes tombés amoureux de Bagan, un endroit exceptionnel. Difficile de décrire les émotions que ce pays nous a procuré.

paysage du myanmar

Autre coup de cœur : la nourriture en Thaïlande ! Qu’est-ce que ça fait du bien de manger autre chose que du riz, du poulet ou du curry ! Autant vous dire qu’on s’est fait plaisir, parole de Gros Sacs !

Avez-vous croisé des personnes qui vous ont marqués ?

Indu, le propriétaire de la Sun & Tree Guesthouse à Mirissa au Sri Lanka. Il nous a accueilli chez lui comme ses enfants ! Le mot « Guesthouse » prend tout son sens avec des personnes comme lui ! Cerise sur le gâteau, il avait travaillé plusieurs années dans un palace à Dubaï comme serveur. Autant vous dire qu’un service 5 étoiles dans une petite Guesthouse du Sri Lanka perdue dans la végétation, ça fait bizarre, mais qu’est-ce que c’est bon ! Nous sommes restés en contact, en espérant qu’il puisse bientôt réaliser son rêve de venir à Paris ! On se fera un plaisir de l’accueillir comme un roi !

Qu’avez-vous ramené des pays déjà visités ?

Oulala sujet sensible ! Anaïs est du genre à acheter tout ce qui bouge parce que « c’est super pratique » ou « c’est trop beau » ! Florent est plutôt du genre « pas un gramme de plus dans nos sacs qui sont déjà assez lourds comme ça » ! Donc à chaque marché que l’on fait, c’est la guerre des arguments ! Au final, elle a quand même déjà réussi à acheter 2 portefeuilles, 3 pochettes pour ranger je ne sais quoi et sûrement d’autres choses qu’elle n’a pas dites ! Mais sinon, c’est vrai que ça peut être frustrant parce que l’on aimerait bien ramener pas mal de petits objets de déco pour meubler notre futur chez nous mais on ne peut pas vraiment.

instant de détente a Vang Vieng au Laos

Quels pays vous restent-ils à voir ?

Boh, trois fois rien: Cambodge, Vietnam, Indonésie, Philippines, Australie, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Colombie ! Et un petit tour au Mexique sûrement pour retourner voir les copains avec qui nous avons étudié une année en échange.

Quel pays avez-vous hâte de découvrir ?

Anaïs a trèèèèèèèès envie d’arriver au Vietnam car elle a entendu que là-bas on pouvait se faire fabriquer les habits que l’on souhaitait, sur mesure, pour un prix dérisoire. D’ailleurs, elle est actuellement en train de récupérer des patrons de robes sur internet ! Florent lui se voit bien faire de la plongée et du snorkeling tous les jours aux Philippines et en Indonésie ! Honnêtement, on a très envie de découvrir tous les pays qui nous attendent, aucune appréhension particulière. Nous les avons choisis car ils nous attirent tous !

Quelle est votre photo préférée pour le moment ?

Difficile d’en choisir une ! Sûrement celle de nous à Bagan, plus pour le moment qu’elle représente que pour la photo en elle-même

paysage a bagan

Avez-vous des conseils pratiques à donner à nos lecteurs ?

Si on devait tirer quelques leçons de ces trois premiers mois :

  • Partez léger ! Nous avons tenté d’être assez « minimaliste » sur ce que nous prenions mais c’est toujours trop !
  • Prenez des « chaussons d’eau », c’est très utile.
  • La housse pour mettre son sac est aussi très pratique (pour protéger le sac dans les transports et pour faire mini coffre fort dans sa chambre en mettant ses affaires importantes dedans et en la fermant avec un cadenas). Celle de Décathlon (Plane Cover) fait très bien l’affaire.
  • Partez avec quelques photos d’identité et des dollars, c’est toujours utile (VISA aux frontières notamment).
  • Ouvrez des comptes dans les banques qui vont bien avant de partir pour minimiser au maximum les frais.
  • Faites-vous vacciner contre la rage. Nous regrettons de ne pas l’avoir fait. Il y a énormément de chiens/chats errants en Asie (sans parler des singes).
  • Ne négligez pas la partie assurance. On entend tellement d’histoires qui font froid dans le dos. Chapka Cap Aventure et vous partez l’esprit tranquille ! (Non non, on ne nous a pas payé pour dire ça !)
  • Pour les passages de frontières, on vous conseille nos articles pratiques sur notre blog 😉

Merci à nos Gros Sacs préférés pour cette interview ! Pour rappel, ils sont également passés dans Allo La Planète 😉 Vous pourrez suivre leurs aventures sur leur blog, leur facebook et leur instagram.

0 commentaire

laisser un commentaire