1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Spécial jeunes au pair
Le blog voyage by Chapka

10 avantages à vivre l’expérience Au Pair

Pas toujours facile de trouver sa voie et déterminer quel métier on veut exercer. Pourtant, à peine le lycée terminé, il faut se positionner. Ainsi de nombreux jeunes choisissent une formation par défaut sans vraiment être passionnés par le sujet ou pour de « mauvaises » raisons : pression des parents, prestige du métier, niveau de salaire, etc. Cela amène souvent des déceptions et des abandons en cours de cursus.

C’est peut-être ton cas. Tu n’aimes pas ta filière et tu te demandes ce que tu peux faire car on t’a répété en boucle qu’il fallait enchaîner bac, licence et master pour réussir ta vie. Crois-le ou non, c’est normal de ne pas savoir quoi faire plus tard. Même après un master, ils sont nombreux à ne pas être certain du métier qu’ils veulent exercer.

L’essentiel c’est de vivre des expériences pour apprendre à se connaître en « testant » et découvrir  si ce chemin nous correspond vraiment.

En résumé, entrer à l’Université juste après le bac n’est pas la seule et unique option.

Faire une césure à l’étranger reste de loin l’une des meilleures choses à faire lorsque l’on veut abandonner un cursus ou que l’on souhaite faire une pause dans ses études. Ce n’est pas encore courant en France, mais c’est très répandue dans les pays nordiques. Près de 70% des jeunes Norvégiens le font !

Cela te fait peur, tu crains que ça soit trop difficile de repartir à l’école ensuite ? Sache que c’est souvent le contraire. En prenant le temps de découvrir ce que tu aimes et pourquoi tu le fais, tu seras peut-être même enthousiaste à l’idée de reprendre.

Il existe différentes façon d’effectuer une année de césure, stage, volontariat, séjour linguistique. Cependant, celle qui assure l’apprentissage d’une langue, pour un petit budget dans un environnement sécurisé, est sans doute de devenir au pair.

quelle assurance santé pour être au pair ?

Au Pair, c’est quoi ?

“Un jeune entre 18 et 30 ans, qui part pour un temps limité dans un pays étranger pour y vivre dans une famille d’accueil. Pendant son séjour, l’au pair aide la famille en gardant les enfants et en participant aux tâches domestiques, en contrepartie du logement, nourriture et argent de poche.”

Logé, nourri, blanchi, entouré, accompagné dans le pays de ton choix. C’est génial, non ?

10 avantages à partir Au Pair

Devenir bilingue

Tu vivras en totale immersion dans une famille d’accueil, ce qui te permettra d’apprendre très vite une nouvelle langue.

Etre bilingue permet d’ouvrir ses horizons, surtout dans le monde professionnel, beaucoup de métiers requièrent de savoir parler deux langues minimum. Être bilingue sera donc un plus pour toi dans tes entretiens, autant pour un job que pour une école.

Profiter d’un environnement sécurisé

En plus de n’avoir rien à organiser pour le logement, vivre chez des locaux est rassurant car ils peuvent t’expliquer et t’accompagner dans toutes les démarches administratives du pays. Tu n’est jamais isolé sans connaître personne.

Il est vivement conseillé de partir avec une agence afin d’avoir la sécurité d’être pris en charge de A à Z. De plus, si la famille ne te correspond pas, tu seras accompagné pour en changer.

Apprendre à se connaître

Etre au pair, c’est aussi  découvrir ses forces, ses faiblesses, ses goûts, ses qualités, des forces, des valeurs, ce qui te correspond vraiment.

Avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi veut dire croire en sa capacité d’agir et s’adapter face aux événements qui se présentent. Plus on ose, plus cela devient facile car on se rend compte que l’on peut y arriver. Ainsi, partir seul à l’étranger et  réussir des challenges, te fera prendre une confiance en toi.

comment devenir au pair ?

Se différencier des autres

Lorsque tu souhaiteras entrer dans une école, trouver un stage, un emploi, les expériences seront ce qui te permettra de te différencier. Par exemple, en France, 75 % des collégiens de fin de troisième sont incapables de s’exprimer correctement en anglais.

Le simple fait d’être bilingue te donnera un avantage de poids ! Partir à l’étranger démontre de nombreuses qualités que les recruteurs cherchent comme la motivation, la capacité à sortir de sa zone de confort, la curiosité etc.

Créer de nouvelles amitiés

En partant à l’étranger, tu rencontreras beaucoup de  nouvelles personnes et ce sera l’occasion de lier de belles amitiés.

Si tu as peur de partir seul, je te conseille de prendre une agence. Elles organisent des rencontres avec tous les au pairs des villes alentours, tu auras ainsi toujours des gens avec toi dans ton aventure.

Découvrir une nouvelle culture

En vivant dans une famille d’accueil, tu vas découvrir de nouveaux plats,  de nouvelles habitudes, participer aux fêtes traditionnelles et plus encore !  Tu en apprendras bien plus sur la culture qu’en étant simplement de passage via un programme linguistique par exemple.

Trouver sa voie

Faire une année de césure c’est l’occasion de réfléchir à ce qui te plaît vraiment et de bien te renseigner sur les filières, les débouchés, les écoles. Le temps de gagner en maturité aussi et de faire un choix plus éclairé.

C’est surtout l’opportunité de tester différentes choses ! En effet, il est souvent possible de prendre des cours dans les universités locales. Tu pourras ainsi  essayer plusieurs domaines et découvrir celui qui te correspond.

Gagner de l’argent en étant Au Pair

Le salaire d’au pair n’est pas élevé, mais n’ayant aucun frais à payer, il est possible d’en mettre de côté si tu le souhaites. Aux Etats-Unis par exemple, le salaire est de 800 $ par mois, soit 19 200 € pour deux ans. Si tu n’es pas dépensière, tu pourrais économiser afin de t’aider à payer tes études au retour.

S’amuser

Etre au pair à l’étranger, c’est aussi l’opportunité de voyager. Plus encore, tu pourras faire de nouvelles activités et rencontrer de nouveaux amis ! Une année pour s’éclater !

Partir au pair, c’est l’assurance d’être dans une aventure à l’étranger encadrée et de découvrir un autre pays s’en avoir à faire de démarches pour s’installer. Un visa et une valise, c’est tout ce qu’il te faut.

Envie d’en savoir plus ?

Si tu veux en savoir plus sur ce programme, et découvrir le vrai quotidien d’une au pair en Californie, clique ici !

Envie de se lancer ?

Butrfly te donne la possibilité d’être au pair à l’étranger et retrouve de nombreux témoignages.

0 commentaire

laisser un commentaire