1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Location de vacances au Portugal, mode d’emploi

Vous cherchez une location de vacances au Portugal ? Vous voulez que votre famille ou vos amis profitent d’une jolie maison de vacances avec piscine ou au bord de la mer ? On vous propose cinq idées de destinations pour votre séjour au Portugal en plus d’un bon plan « assurance location saisonnière ».

Où louer une maison de vacances au Portugal avec piscine ? Nos idées de destinations

Porto, la vie de bohème au bord du Douro

La deuxième ville du Portugal offre des panoramas exceptionnels sur le fleuve Douro et sur les rives de Vila Nova de Gaia, le comptoir de l’alcool porto que les cavistes vous font découvrir le temps d’une dégustation. Porto une formidable ville à découvrir pour un week-end prolongé entre amis ou en famille.

Le lagon d’Aveiro

Aveiro est une ville située sur la côte ouest du Portugal, au bord d’un lagon nommé Ria de Aveiro. Elle se caractérise par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées (barcos moliceiros), traditionnellement utilisées pour la récolte d’algues. C’est une ville intéressante à découvrir car elle dispose d’un « musée » du sel à ciel ouvert et de sentiers de randonnée menant à des plages sauvages et préservées sur l’Atlantique.

Nazaré, le spot de surf le plus connu du monde

Nazaré, c’est cette ville balnéaire bordée par une longue plage de sable fin donnant sur l’Océan Atlantique. C’est le paradis des surfeurs expérimentés. Au large, les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement. A l’été 2022 par exemple, un Allemand a surfé une vague haute de 26 mètres.

Lisbonne, capitale multiculturelle

La capitale du Portugal est devenue la ville la plus cool d’Europe et les télétravailleurs aiment s’installer dans cette ville où il fait bon vivre. Alors pourquoi ne pas louer un joli appartement avec vue sur le Tage pour votre week-end prolongé ? Visiter Lisbonne, c’est aussi l’occasion de goûter à la cuisine portugaise : sardines, poulpes en salade, bacalhau à Brás, caldo verde ou encore les pâtisseries comme le très populaire pastel de nata.

visiter Lisbonne en 3 jours pour un weekend prolongé

L’Algarve, le paradis sur Terre

La région la plus méridionale du Portugal. On y découvre notamment des villages de pêcheurs aux maisons blanches, nichés sur des falaises surplombant des criques de sable où on rêve de se baigner. Si Faro est la ville la plus connue et prisée de l’Algarve, il existe de nombreux villages à découvrir. Parmi ceux où on trouve de somptueuses villas avec vue mer, il y a Sagres, la pointe du Portugal. Mais aussi Lagos (qui n’a rien à voir avec la capitale économique du Nigéria !). Autre option pour une location de vacances, la ville portuaire de Portimão, la cité fluviale de Tavira ou encore les beaux villages côtiers que sont Carvoeiro, Albufeira et Olhão.

Carvoeiro.

Comment trouver une location de vacances au Portugal ? Sur quel site réserver ?

Le plus simple pour réserver une location de vacances, c’est de choisir un site reconnu par les professionnels du tourisme (ex : Booking, Aibnb, Expedia, Trivago, PAP, HomeAway-Abritel, HomeToGo), ceci afin d’éviter les arnaques ou les mauvaises surprises. Comparez les offres, lisez bien les descriptifs et n’hésitez pas à écrire aux propriétaires ou à l’agence en charge des biens si vous avez besoin de précisons supplémentaires.

Peut-on utiliser ses chèques vacances pour une location au Portugal ?

La location de vacances est une prestation que l’on peut payer en chèque vacances…mais seulement si ce mode de paiement est accepté par le site de réservation ou par le propriétaire si vous êtes dans une transaction entre particuliers. Comme beaucoup de propriétaires de villas sont Français ou franco-portugais, vous avez toutes vos chances.

Le mieux est de se renseigner auprès du site de réservation ou du particulier. Comme il s’agit d’une réservation au Portugal, le chèque vacances doit être envoyé à l’agence en charge de la gestion locative. En règle générale démarche doit être effectuée dans un délai d’une semaine à compter de la date où la réservation est validée. Attention, si vous tardez trop à les envoyer, il est possible que votre réservation soit annulée.

Aussi, veillez à réserver suffisamment en avance votre location saisonnière si vous souhaitez utiliser vos chèques vacances. Le site Sun Location indique qu’en raison des délais de traitement, les chèques vacances ANCV sont acceptés uniquement s’ils sont envoyés au moins 21 jours avant la date de début de séjour. Evitez donc les réservations en dernière minute.

Pour info, le site Airbnb n’accepte pas les chèques vacances ANCV.

Faut-il souscrire une assurance location de vacances au Portugal ?

On vous recommande effectivement de souscrire une assurance location de vacances dès que vous avez effectué la réservation de le maison ou de l’appartement dans lequel vous allez résidé pour votre séjour au Portugal. Pourquoi ? Voici 5 arguments :

En cas d’annulation de la réservation

Vous serez peut-être obligé d’annuler vos vacances à cause d’un événement inattendu, imprévisible et indépendant de votre volonté : licenciement économique, contraction du Covid, maladie grave, accident grave ou décès d’un membre de la famille. Il vous faut donc une garantie annulation location de vacances.

Si vous devez interrompre votre séjour

Si un événement grave survient pendant votre séjour et que vous êtes contraint de suspendre vos vacances, faites-vous rembourser les nuits non utilisées. Quelques cas concrets : accident, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, problème grave à votre domicile fixe (cambriolage, incendie, dégât des eaux)

Si vous causez des dégâts dans la location de vacances.

Un cas concret : vous avez cassé sans faire exprès un cadre ou une table basse appartenant au propriétaire. Avec votre contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie en responsabilité civile locative.

En cas de transaction frauduleuse

Attention aux arnaques sur internet. Méfiez-vous des annonces ou des offres trop alléchantes, méfiez-vous aussi des prix trop bas pour une location de vacances, cela peut cacher un défaut. Si vous vous êtes fait arnaquer par le propriétaire, l’agence ou le site de réservation, que vous ne pouvez pas entrer dans le logement, ni vous faire rembourser les sommes versées, alors votre assurance prendre en charge les montants engagés.

En cas de non-conformité de la location saisonnière

Si l’hébergement ne correspond pas à la description et aux photos publiées sur le site de réservation, vous êtes en droit de ne pas vouloir occuper la location. Ainsi, faites-vous rembourser la somme conservée par le propriétaire en cas d’écart trop important entre la description du bien et la réalité (ex : maison située au bord de l’autoroute ou trop loin de la plage), en cas d’absence d’un objet ou d’un service prévu (ex : lit manquant) ou en cas de défaut de fonctionnement (ex : piscine impraticable)

Vous découvrez, on vous assure !
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire