1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Podcast : La Mad Jacques, la course en auto-stop jusqu’en Creuse

La Mad Jacques est la plus grande course en auto-stop du monde, et certainement la plus folle de tous les temps. Elle vous mène à Chéniers, un joli village de 500 âmes, situé en plein dans la Creuse. Là bas, les gens du coin appellent Guéret « la grande ville ». C’est dire si Chéniers est exotique. Un petit bout du monde à quatre heures de Paris.

La deuxième édition de la Mad Jacques s’est déroulée les 2 et 3 juin 2018. Samedi matin était donné le top départ de la course, depuis une dizaine de grandes villes françaises. Au total, 750 équipages, composés de binômes, se sont lancés dans l’aventure. 1 500 gugusses, déguisés, pancartes en main, pouces en l’air, sourires pleine poire. L’objectif ? Atteindre Chéniers le plus rapidement possible, relever des défis afin de mettre la main sur le trésor de Jacques.

Samedi soir, c’était la fiesta à Chéniers avec des groupes de musiques, des saltimbanques et des Djs branchés à leurs platines. Les participants de la Mad Jacques ont continué la fête jusqu’à tard dans la nuit, profitant de quelques moments d’accalmie pour raconter leurs anecdotes de voyages.

Chapka, sponsor de la Mad Jacques, a présenté trois équipages sur la ligne de départ parisienne. Tous sont arrivés, entiers qui plus est. On a aussi demandé à l’animateur radio Eric Lange (Allo La Planète) de recueillir les témoignages des participants, qu’ils soient novices ou expérimentés dans l’auto-stop. Voici donc le compte-rendu de la Mad Jacques !

Voyage en auto-stop : écoutez le podcast

Ne manquez pas le bonus avec Anick-Marie Bouchard. Sortie le 26 juillet sur notre blog !

C’est où Chéniers ?

Si vous ne connaissez pas les villages situés aux alentours de Chéniers, c’est normal. N’hésitez pas à dé-zoomer et à élaborer votre itinéraire pour l’édition 2019 (c’est toute une tactique, mais on ne maîtrise pas forcément tout, surtout en auto-stop).

Les photos de la Mad Jacques 2018

Chapka Assurances a inscrit trois équipages sur la ligne de départ. Il y a l’équipe des supers-héros, la Team « Reine des Neiges » et le duo « Où est Charlie ? ». Le départ de la course s’est fait depuis l’Aérosol, le spot le plus cool de Paris, situé dans le 18ème arrondissement (au nord donc !).

800 participants se sont élancés depuis le nord de Paris. La règlement de la Mad Jacques stipule qu’il est autorisé de prendre les transports en commun en Île de France. Nos équipages se sont donc engouffrés dans le RER C en direction de Dourdan. L’objectif premier était surtout de dépasser la Porte d’Orléans, où de nombreuses personnes se sont positionnés pour lever le pouce.

Tout le monde a sa technique pour être pris en stop. A gauche, l’argument choc. A droite, l’empathie.

Et ça fonctionne !

Une arrivée à Chéniers sous un soleil de plomb. Heureusement que Chapka a emmené les parasols !

Les pancartes ayant servies à l’auto-stop sont fièrement étalées à même le sol.

Les auto-stoppeurs se reposent, au bord de la rivière, ou dans l’espace aménagé par Chapka avec parasols et chaises-longues.

Antoine de Maximy s’invite à la fête. Il cherche une tente Quechua « deux secondes » pour passer la nuit.

Pendant ce temps-là, Eric Lange prend la pause. En arrière plan, Antoine de Maximy cherche un sac de couchage.

Les bandas sont de sortie. La fête peut bel et bien commencer. Pour garder notre dignité intacte, nous ne diffuserons pas les photos de la « teuf ». En tout cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez vous lancer dans l’auto-stop et découvrir la Creuse…vous inscrire à la Mad Jacques 2019 !!

A bientôt sur le bord de la route.

Podcast – Les conseils d’Anick-Marie Bouchard pour faire de l’auto-stop

Podcast : La Mad Jacques, la course en auto-stop jusqu’en Creuse
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire