Cap Europa, l’assurance qui répond aux exigences du visa long séjour en France
1| Mis à jour le 4 janvier 2024
Partout dans le monde, les consulats de France ont la possibilité de délivrer aux étrangers des titres de séjours à destination de l’Hexagone sous certaines conditions strictes. Il y a le visa Schengen, d’une durée de 90 jours maximum, mais également le visa D ou visa long séjour qui permet de rester en France entre 3 et 12 mois. Dans tous les cas, la personne qui demande un visa devra souscrire une protection sociale couvrant les risques suivants au premier euro : maladie, soins dentaires, hospitalisation médicale ou chirurgicale accident, pharmacie, invalidité, décès.
Si le demandeur du visa long séjour (visa D) est libre de choisir son assureur, nous conseillons le contrat Cap Europa de Chapka Assurances. Il répond à toutes les exigences des consulats français en matière d’assurance santé lors du séjour en France. De plus, le contrat est meilleur marché par rapport à la concurrence. C’est logique car la distribution est directe et exclusivement par internet. À l’inverse, les concurrents ont (très souvent) recours à des intermédiaires. Mais on vous rassure, la différence tarifaire n’est en aucun cas au détriment de la qualité du contrat.
Les règles indispensables de l’assurance pour répondre aux exigences du visa long séjour en France
- L’assurance doit être au 1er euro. C’est le cas avec le Cap Europa, d’autant plus que les assurés ne sont bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale, ni en France (et rarement dans leur pays d’origine). Au demeurant, il n’y a pas de franchise sur les frais médicaux, d’hospitalisation, sur l’assistance et le rapatriement.
- L’assurance doit être contractée en France. Chapka Assurances est un courtier français, immatriculé à l’Orias. C’est l’un des leaders de l’assurance voyage en France et en Europe.
- L’assurance doit être souscrite auprès d’une compagnie française. Pour notre contrat, nous avons fait confiance au groupe VYV.
- L’assurance doit garantir tout au long du séjour une protection sociale couvrant les risques suivants : maladie, soins dentaires, hospitalisation médicale-chirurgicale, accident, pharmacie, invalidité-décès. C’est le cas avec le Cap Europa
PATHOLOGIE | GARANTIES CAP EUROPA |
Maladie | Oui, nous couvrons toutes maladies contractées par l’assuré durant son séjour (même en cas de contraction du Covid) |
Soins dentaires | Oui, nous couvrons les soins dentaires, y compris ceux qui surviendraient aux dents de sagesse durant le séjour. |
Hospitalisation médicale-chirurgicale (100% base Sécurité Sociale) | Oui, nous couvrons bien mieux que cela, puisque nous prenons en charge 100% des frais réels, et non pas seulement le tarif de convention. |
Accident | Oui, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident, nous prendrons en charge les frais médicaux et d’hospitalisation.(avec les mêmes exclusions que la concurrence, comme par exemple l’alcoolisme, la maladie pré existantes…) |
Pharmacie | Oui, dès lors qu’il y a prescription suite à maladie inopinée ou un accident…mais également les analyses, radios, spécialistes, etc. qui seraient justifiés et indispensables. |
Invalidité-décès | Oui, tous nos contrats incluent des prestations de rapatriement et de retour du malade ou du corps en cas de décès. Ces garanties sont aux frais réels.Nous allons plus loin, puisque nous incluons d’autres garanties :
|
Quelles sont les exclusions de l’assurance visa long séjour ?
Chez nous comme chez tous les concurrents, voici ce qui n’est pas couvert :
- Les assurances excluent la prise en charge des situations préexistantes (ex. une personne âgée atteinte de diabète ne se verra pas offrir son hospitalisation en France ou tout déplacement à but thérapeutique).
- Les assurances excluent la prise en charge de soins préventifs (ex. un check-up de santé, un vaccin obligatoire, etc.)
- Les assurances excluent la prise en charge des médecines de confort ou « alternatives » (ex. ostéopathie, acupuncture, prothèses dentaires, etc.)
- Les assurances excluent la prise en charge des frais de grossesse ; notez à ce titre que nous prenons néanmoins les complications de grossesse (que nous jugeons comme une maladie) là où nos concurrents l’excluent !
Chapka Assurances répond aussi aux exigences du visa court séjour en France
Chapka Assurances propose un contrat d’assurance pour les visas de court séjour en France (moins de 3 mois), appelé visa « Schengen ». Le contrat s’appelle Cap Schengen.
Pour toute question relative à l’assurance, n’hésitez pas à contacter le service client de Chapka par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.com
1 commentaire
ALIBI
26 octobre 2022
Bonjour
- le Cap Europa couvre bien Un ou PLUSIEURS séjours totalisant max 12mois?
- % de prime remboursable en cas de refus de visa ??
- possibilité de résiliation en cas où la durée est écourtée ? Plus de détails SVP
- comment avoir modèle contrat et attestation ?