1. Accueil
  2. Ma venue en France
  3. Conseils assurance Visa Schengen
Le blog voyage by Chapka

Cap Europa, l’assurance qui répond aux exigences du visa long séjour en France

Partout dans le monde, les consulats de France ont la possibilité de délivrer aux étrangers des titres de séjours à destination de l’Hexagone sous certaines conditions strictes. Il y a le visa Schengen, d’une durée de 90 jours maximum, mais également le visa D ou visa long séjour qui permet de rester en France entre 3 et 12 mois. Dans tous les cas, la personne qui demande un visa devra souscrire une protection sociale couvrant les risques suivants au premier euro : maladie, soins dentaires, hospitalisation médicale ou chirurgicale accident, pharmacie, invalidité, décès.

Si le demandeur du visa long séjour (visa D) est libre de choisir son assureur, nous conseillons le contrat Cap Europa de Chapka Assurances. Il répond à toutes les exigences des consulats français en matière d’assurance santé lors du séjour en France. De plus, le contrat est meilleur marché par rapport à la concurrence. C’est logique car la distribution est directe et exclusivement par internet. À l’inverse, les concurrents ont (très souvent) recours à des intermédiaires. Mais on vous rassure, la différence tarifaire n’est en aucun cas au détriment de la qualité du contrat.

Les règles indispensables de l’assurance pour répondre aux exigences du visa long séjour en France

  1. L’assurance doit être au 1er euro. C’est le cas avec le Cap Europa, d’autant plus que les assurés ne sont bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale, ni en France (et rarement dans leur pays d’origine). Au demeurant, il n’y a pas de franchise sur les frais médicaux, d’hospitalisation, sur l’assistance et le rapatriement.
  2. L’assurance doit être contractée en France. Chapka Assurances est un courtier français, immatriculé à l’Orias. C’est l’un des leaders de l’assurance voyage en France et en Europe.
  3. L’assurance doit être souscrite auprès d’une compagnie française. Dans le cas du Cap Europa, l’assurance est Allianz I.A.R.D, une compagnie française de tout premier plan. L’assisteur est Mutuaide Assistance, la filiale assistance de GROUPAMA.
  4. L’assurance doit garantir tout au long du séjour une protection sociale couvrant les risques suivants : maladie, soins dentaires, hospitalisation médicale-chirurgicale, accident, pharmacie, invalidité-décès. C’est le cas avec le Cap Europa
 PATHOLOGIE GARANTIES CAP EUROPA
Maladie Oui, nous couvrons toutes maladies contractées par l’assuré durant son séjour
Soins dentaires Oui, nous couvrons les soins dentaires, y compris ceux qui surviendraient aux dents de sagesse durant le séjour.
Hospitalisation médicale-chirurgicale (100% base Sécurité Sociale)  Oui, nous couvrons bien mieux que cela, puisque nous prenons en charge 100% des frais réels, et non pas seulement le tarif de convention.
 Accident Oui, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident, nous prendrons en charge les frais médicaux et d’hospitalisation.(avec les mêmes exclusions que la concurrence, comme par exemple l’alcoolisme, la maladie pré existantes…)
Pharmacie Oui, dès lors qu’il y a prescription suite à maladie inopinée ou un accident…mais également les analyses, radios, spécialistes, etc. qui seraient justifiés et indispensables.
Invalidité-décès Oui, tous nos contrats incluent des prestations de rapatriement et de retour du malade ou du corps en cas de décès. Ces garanties sont aux frais réels.

Nous allons plus loin, puisque nous incluons d’autres garanties :

  • Retour anticipé de l’assuré s’il doit rentrer brutalement dans son pays d’origine (ex. maladie ou décès d’un parent/enfant)
  • Venue d’un proche pour être au chevet de l’assuré s’il était hospitalisé dans une situation préoccupante

Quelles sont les exclusions de l’assurance visa long séjour ?

Chez nous comme chez tous les concurrents, voici ce qui n’est pas couvert :

  • Les assurances excluent la prise en charge des situations préexistantes (ex. une personne âgée atteinte de diabète ne se verra pas offrir son hospitalisation en France ou tout déplacement à but thérapeutique).
  • Les assurances excluent la prise en charge de soins préventifs (ex. un check-up de santé, un vaccin obligatoire, etc.)
  • Les assurances excluent la prise en charge des médecines de confort ou « alternatives » (ex. ostéopathie, acupuncture, prothèses dentaires, etc.)
  • Les assurances excluent la prise en charge des frais de grossesse ; notez à ce titre que nous prenons néanmoins les complications de grossesse (que nous jugeons comme une maladie) là où nos concurrents l’excluent !

Chapka Assurances répond aussi aux exigences du visa court séjour en France

Chapka Assurances propose un contrat d’assurance pour les visas de court séjour en France (moins de 3 mois), appelé visa « Schengen ». Le contrat s’appelle Cap Schengen.

Pour toute question relative à l’assurance, n’hésitez pas à contacter le service client de Chapka par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr

Le guide complet du visa long séjour en France

Cap Europa, l’assurance qui répond aux exigences du visa long séjour en France
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire