1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Budget Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

Quel budget prévoir pour un tour du monde ?

Comment établir son budget pour un tour du monde ? Ce n’est pas une question facile et pourtant, elle est souvent cruciale pour que le rêve devienne réalité. Thomas et Elodie, eux même sur le départ on bien voulu nous dévoiler leurs astuces pour prévoir le budget d’un tour du monde.

Voici les 6 points essentiels à prendre en compte :

  1. Établir son itinéraire
  2. Sélectionner la bonne période
  3. Choisir le style de voyage
  4. Acheter l’équipement approprié
  5. Réduire les frais administratifs
  6. Anticiper les frais de santé


comment etablir son budget tour du monde


Comment établir l’itinéraire de son tour du monde ?


Il faut savoir qu’il est beaucoup moins cher de voyager en Asie qu’en Océanie et l’Amérique du Sud est plus accessible que l’Amérique du Nord. Cela va déjà vous donner quelques pistes pour le choix de votre itinéraire et la durée que vous comptez passer dans chaque pays.

Bon à savoir : Le planificateur de A-Contresens est un bon outil pour vous donner une idée du budget à prévoir par pays. Il recense le budget moyen par pays (hébergements, transports, nourriture, loisirs et les frais administratifs) à partir de données récoltées auprès de voyageurs.

Choisir les pays et la durée du séjour dans chacun des pays est une bonne base pour commencer à estimer le budget de votre tour du monde.


Quelle est la bonne période à sélectionner ?


Partir hors période est un vrai bon plan pour profiter de prix bas. Les hôtels ne sont pas complets, ils sont donc plus enclins à faire des promotions. Il y a une nette différence avec les prix “haute saison” et pour le même prix, on peut parfois profiter d’une activité plus longtemps (2h de spa au lieu d’1h).

Pensez également à la météo ! Quelle est la meilleure saison pour visiter et profiter un max du pays ? Les îles paradisiaques balayées par la mousson perdent beaucoup de leur charme !

P.S : Préparez votre sac en conséquence : des maillots de bain prennent moins de place que des pantalons, mais ne servent à rien lorsqu’il fait 10 degrés !


Quel style de voyage choisir ?


Nous ne voyageons pas tous de la même manière et les budgets « tour du monde » peuvent aller de 4 000 euros à plus de 50 000 euros. La moyenne est de 15 000 € par personne pour un an.

L’important est de réfléchir en amont aux postes de dépenses les plus importants :

  • Le logement : êtes-vous plutôt hôtel 3 étoiles ou dortoir ? Plutôt Guest-house ou Couchsurfing ?
  • Les transports : plutôt taxi ou transport locaux ? Plutôt 2h d’avion ou 8h de train ?
  • La nourriture : plutôt restaurant ou nourriture de rue ?
  • Les activités : plutôt musée ou saut en parachute ? Plutôt plongée ou farniente sur la plage ?

En fonction de vos aspirations, vous pourrez établir une bonne partie de votre budget.

Pensez aussi à vous garder une petite marge pour les « extras », un saut en parachute en Nouvelle Zélande, un baptême de plongée imprévu aux Philippines, ça fait aussi parti du voyage !


Quel est l’équipement approprié à acheter ?


Maintenant que vous savez où et quand vous partez, il faut faire un point sur l’équipement. Heureusement, vous n’avez pas tout à acheter ! Normalement, vous avez déjà des vêtements qui pourraient vous servir et quelques appareils électroniques (téléphone, appareil photo…).

Pour le reste, faites des choix et soyez malins ! Ne faites pas l’impasse sur :

  • Un bon sac à dos (celui qui contiendra votre vie pour l’année),
  • De bonnes chaussures (celles avec lesquelles vous allez crapahuter pendant des mois !).

En revanche, des tee-shirts, ça se trouve à tous les prix et dans toutes les qualités. Dites-vous qu’ils ne tiendront pas tout le voyage, alors autant en acheter des pas chers pour les jeter et s’en offrir des nouveaux sur la route.

Bon à savoir : Profitez également des fins de séries et des soldes dans les grandes enseignes de sport pour trouver votre matériel à moindre coût !


Comment réduire les frais administratifs ?


Banque

prices

Faites un point sur vos frais bancaires et voyez s’il n’est pas temps de changer de banque pour avoir votre carte bancaire gratuite et des frais bancaires réduits pendant votre voyage.

Assurance

health-insurance-symbol-of-a-man-with-broken-arm

Comparez et choisissez une assurance voyage : êtes-vous bien couverts ? Contre quoi ? A quelle hauteur ? Autant partir complètement assuré pour en profiter !

Visas
id-card

Les visas peuvent plomber votre budget… Peut-être que 90€ de visas ne valent pas le coup pour 10 jours de plage au soleil… Tous les pays ne demandent pas un visa mais mieux vaut se renseigner avant, sous peine de mauvaises surprises en arrivant !

Impôts

tax

Quid de vos impôts : oui, il faudra bien les payer ! Pensez donc à garder une petite réserve sur votre compte.

Logement

house (1)

Qu’allez-vous faire de votre maison/appartement pendant votre tour du monde ? Vente, location, fin de bail … pensez à tout et aux frais que cela peut occasionner.

Voiture

car

Si vous avez une voiture, il faudra aussi voir ce que vous voulez en faire pendant votre voyage :  vente, location, prêt à un proche … A vous de voir comment l’optimiser au mieux !
Abonnements

signing-credit-card

Résiliez tous les abonnements qui ne vous serviront pas au bout du monde : institut de beauté, salle de sport, téléphone, internet, carte de fidélité… Et ne prévoyez dans votre budget que ce qui est indispensable !

Attention : certaines résiliations entraînent des frais (n’oubliez pas de les ajouter à votre budget)


Comment anticiper les frais de santé ?


Il est indispensable de faire un check-up complet avec votre médecin avant de partir et n’oubliez pas les spécialistes : dentiste, gynécologue, opticien… Comme ça, vous serez plus serein sur la route.

Pensez aussi à mettre à jour vos vaccins de base et voyez s’il vous en faut d’autres… Le budget vaccin est souvent oublié par les voyageurs, alors qu’il constitue une part importante de celui-ci !

 

Nos conseils : prévoyez le budget de votre tour du monde en 3 parties

  1. Une partie pour tout ce qui reste sur place : ce n’est pas parce que vous partez faire le tour du monde que la Terre s’arrête. Pensez à mettre de côté suffisamment d’argent pour couvrir les prélèvements qui vont rester (impôts, assurances, prêts…).
  2. Une partie pour votre voyage : visas, coût de la vie sur place, activités, logement, transports… Tout ce qui fait que votre voyage sera inoubliable
  3. Une partie pour le retour de voyage : il ne s’agit pas de rentrer les mains dans les poches en attendant votre bonne étoile. Vous aurez certainement des frais à avancer en rentrant comme une caution pour votre nouvel appartement ou l’achat d’une voiture. En prévoyant un petit budget, le retour de voyage ne sera que plus facile à gérer !

Et surtout, prévoyez une marge d’erreur ! Mieux vaut une estimation haute. Comme ça, vous aurez une bonne surprise 🙂 !

Merci à Planète3W (eux aussi sont en plein préparatifs de leur tour du monde puisque le départ est prévu pour début octobre !) pour leurs précieux conseils.

 

P.S : Pour vous faciliter la tâche et commencer à estimer votre budget, vous pouvez compléter notre fichier

« Mon Budget Tour du Monde » 🙂 .

 

Et vous, comment avez-vous planifié votre budget pour le tour du monde ?

Ces articles peuvent aussi vous aider à préparer au mieux votre tour du monde :

 

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire