1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 10 plus belles villes du nord de l’Espagne

L’Espagne est certainement la destination préférée des vacanciers français ! Nos aînés s’y sont rendus en voiture dès les années 60 avec l’augmentation des congés payés en France et le développement du tourisme de masse de l’autre côté des Pyrénées. Ils allaient séjourner dans les paradors dans une Espagne encore franquiste.

Soixante ans plus tard, c’est toujours la route des vacances privilégiée des Français. Certains arrivent via le Pays Basque sur l’A63 en faisant parfois une halte dans le B-A-B (Bayonne-Anglet-Biarriz), d’autres via la Catalogne française et l’A9 en contournant Perpignan.

Qu’elle que soit votre choix, on vous a concocté la liste des 10 villes à découvrir absolument dans le nord de l’Espagne. Alors, selon vous, quelles sont les plus belles villes au nord de Madrid ? C’est en-dessous que ça se passe !

Barcelone

On ne présente plus Barcelone, capitale de la Province de Catalogne, deuxième ville la plus peuplée d’Espagne derrière Madrid, mais ville la plus visitée du pays. On estime que sept à huit millions de touristes étrangers l’arpentent chaque année contre cinq millions pour sa concurrente. Barcelone serait aux portes du top 10 des villes les plus visitées du monde. Mais alors, pourquoi visiter Barcelone ? Pour plusieurs raisons : son architecture remarquable, pour sa Sagrada Familia (chef d’œuvre de Gaudi !), son très coloré Parc Güell, ses Rambles, pour son quartier gothique, pour ses plages en bord de Méditerranée, pour ses tapas. On continue ?

Bilbao

C’est la cinquième ville la plus peuplée d’Espagne derrière Madrid, Barcelone, Séville et Valence, la cinquième à dépasser le million d’habitants. Malgré le fait qu’elle soit la ville la plus grande du Pays Basque, elle n’est pas la capitale de la Province. Non, ce n’est pas non plus San Sebastian mais Vitoria-Gasteiz, une ville moins connue du grand public.

Bilbao est célèbre dans le monde entier pour son musée Guggenheim, dessiné par Frank Gehry et ouvert en 1997. Le musée expose de célèbres œuvres d’art moderne et contemporain, mais c’est le bâtiment l’abritant qui attire le plus l’attention des visiteurs en raison de ses courbes et de son revêtement en titane. Aux abords du musée, retrouvez le chien Puppy, une œuvre florale de Jeff Koons.

Burgos

Burgos est réputée pour sa cathédrale Sainte-Marie, construite entre les XIII et XVème siècle. Elle est d’inspiration gothique avec un style architectural proche de ce qu’on trouve en France ou en Allemagne. C’est dans la cathédrale que repose la dépouille du Cid, chevalier qui inspira Corneille dans l’écriture de la pièce éponyme.

Burgos est une ville-étape dans le Camino francés des chemins de Compostelle. La ville de Burgos est séparée en deux par la rivière Arlanzón. La vieille ville se trouve au nord et la ville moderne au sud. Le musée de l’Évolution humaine et le musée d’art moderne CAB contrastent avec les églises environnantes.

Gijón

Gijón est une grande ville côtière du nord de l’Espagne située dans la Province des Asturies. Ses deux belles plages, Poniente et San Lorenzo, sont séparées par la vieille ville, Cimadevilla, où on retrouve le joli port de plaisance et les vestiges des thermes romains de Campo Valdés. Allez vous promener jusqu’au parc Cerro de Santa Catalina pour respirer l’air pur et observer les eaux de l’Atlantique. A voir également, le palais de Revillagigedo, datant du XVIIIe siècle, qui abrite un centre artistique international.

Saint-Jacques de Compostelle

Santiago de Compostela en castillan, capitale de la Galice, la région la plus occidentale d’Espagne qui fait face à l’océan Atlantique et au Portugal au sud. Mais vous ne verrez ni l’un, ni l’autre à Saint-Jacques de Compostelle, célèbre dans le monde entier pour être le point d’arrivée du chemin de pèlerinage. C’est dans la vieille ville (classée à l’Unesco), et plus précisément dans la cathédrale, que se trouverait le site du tombeau supposé de l’apôtre Saint-Jacques.

Salamanque

Salamanca en castillan. C’est une ville du nord-ouest de l’Espagne. Salamanque abrite la plus ancienne université encore en activité d’Espagne. Elle fut fondée dans les années 1100 et constituait un centre intellectuel majeur entre le XVème et le XVIème siècle. La ville a été inscrite en 1988 au patrimoine de l’Unesco grâce à ses deux cathédrales, sa vieille ville et sa ville nouvelle, sa Plaza Mayor, son immense couvent et La Casa de las Conchas (la maison des coquillages)

La Catedral Nueva de Salamanca

San Sebastian

A vingt minutes d’Hendaye et de la frontière française, voici San Sebastian ou Donostia en basque. Cette ville balnéaire est fréquentée pour ses plages en forme de croissant, La Concha et Zurriola. Les deux étendues de sable fin et doré sont séparés par la vieille ville où on retrouve de superbes bars à pintxos, le musée ethnographique San Telmo, l’aquarium et le château fortifié de la Mota avec des remparts datant du XIIème siècle. Une destination de rêve !

Santander

Santander est la capitale de la Cantabrie, une province du nord de l’Espagne, frontalière avec le Pays Basque mais où le castillan est langue officielle. C’est une ville agréable où il fait bon flâner. Allez marcher sur le front de mer donnant sur une longue plage de sable blanc et sur les eaux du Golfe de Gascogne. Parmi les monuments qu’il faut visiter absolument à Santander, citons le Palais royal de la Magdalena, situé sur une péninsule rocheuse, et le Centro Botín, un centre culturel à l’architecture futuriste. Il a été dessiné par Renzo Piano, à qui on doit aussi le Centre Pompidou à Paris ou le musée des sciences NEMO à Amsterdam.

Palais royal de la Magdalena.

Saragosse

Zaragoza en castillan. Une ville du nord-est de l’Espagne, traversée par l’Ebre, deuxième plus long fleuve de la péninsule ibérique. Aux abords, on retrouve notamment l’impressionnante Basilique Nuestra Señora del Pilar, construire entre le XVII et le XVIIIème siècle et consacrée à la Vierge Marie. Elle se trouve sur la rive droite du fleuve comme bon nombre d’autres monuments à découvrir. Allez voir le Palais de l’Aljaferia, construit au XIème siècle pendant l’occupation islamique et désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A découvrir aussi : le musée Goya et les ruines de l’ancien théâtre romain Caesaraugusta.

Ségovie

Ségovie est une ville de cinquante mille habitants, située au nord-ouest de Madrid, à un peu plus d’une heure de route. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985. Son monument le plus emblématique est le grand aqueduc datant de l’occupation romaine. Composé de 160 arches, il est situé en plein centre-ville, aux abords de la Plaza Azoguejo. Le Moyen-Âge a également marqué la ville de son empreinte. Il y a les murailles, des églises et des monastères mais aussi le Palais de l’Alcazar (bâti dès 1130) et la cathédrale Santa Maria, de style gothique.

L’Alcazar de Ségovie au premier plan. La Cathédrale en second.

On a une pensée pour ces villes présélectionnées mais finalement écartées du top 10 : Gérone, Pampelune, Oviedo, Tarragone et Valladolid.

Et si vous visitez l’Espagne en louant une maison de vacances, n’oubliez pas de souscrire une assurance vous protégeant en cas de litige, de dommage ou encore de fraude.

0 commentaire

laisser un commentaire