1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Les Chroniques d'Adeline
Le blog voyage by Chapka

Visiter Moscou et fêter l’arrivée du printemps

Imaginez une architecture stalinienne, de grandes avenues à 8 voies, des cathédrales orthodoxes parfois excentriques et des hauts lieux historiques… Bienvenue à Moscou. Moskva la russe n’était pas vraiment sur la liste de mes envies de voyage mais quand une amie est partie s’y installer pour quelques mois, ma curiosité maladive m’a rattrapée et bien m’en a pris ! Arrivée juste à l’heure pour Maslenitsa, une fête qui célèbre l’arrivée du printemps plus connue comme « la semaine de la crêpe », j’ai eu l’occasion de visiter une ville de Moscou joyeuse, dansante et chantante.

visiter la Cathedrale Saint Basile sur la Place Rouge

Cathedrale Saint Basile sur la Place Rouge

Pas facile d’appréhender une ville si grande et si grouillante en 3 jours. De prime abord, avec son architecture peu avenante, ses grandes avenues bruyantes et ses conducteurs fous, rien ne me laissait imaginer que Moscou allait m’envoûter. Comme à mon habitude, j’ai préféré marcher que de m’enfermer sous terre, bien que son métro soit grandiose, soyons honnêtes. C’est la fin de l’hiver, le temps est maussade et le ciel hésite entre la pluie et la neige. Ma balade est plutôt humide mais à mon arrivée sur la Place Rouge, la magie opère. Wouahouuuu ! Je suis là au cœur d’un lieu historique… Autour de moi à 360°, les murs du Kremlin derrière lesquels se cachent plus de 800 ans d’histoire, le mausolée de Lénine, la cathédrale Basile le Bienheureux, icône de Moscou, et la place en elle-même où furent couronnés les Tsars russes. Qui aurait cru qu’un jour je serais ici ? Certainement pas moi…

Durant l’hiver, la place rouge accueille une grande patinoire (c’est populaire le patin à glace en Russie) et un marché de Noël qui se déroule jusqu’à la fin des fêtes de Maslenitsa.

les fetes de Maslenitsa a Moscou

Chanteurs et danseurs pendant les fêtes de Maslenitsa

Tiens parlons-en de cette fameuse Maslenitsa. C’est tout à fait par hasard que je me suis retrouvée en Russie lors de ces célébrations mais j’aime bien participer à des fêtes populaires comme celle-ci, on y découvre souvent un autre visage du pays. La semaine de la crêpe, c’est un peu notre chandeleur, notre mardi gras sauf que cela dure une semaine, celle qui précède le grand Carême orthodoxe. A Moscou, de nombreux squares sont animés : villages de glace, toboggans, crêpes, kebabs et surtout des chants et des danses populaires où petits et grands prennent plaisir à participer. Je suis marquée par les voix des chanteurs folkloriques mais surtout par les ports de tête de ces femmes qui spontanément se mettent à danser, les yeux qui pétillent et le sourire aux lèvres. C’est coloré, joyeux, envoûtant et cela fait totalement oublier la grisaille moscovite. C’est magnifique à voir…

Je décide de m’éloigner des célébrations de la Place Rouge et tombe par hasard sur un autre square, guidée à l’oreille par la musique. 3 chanteurs et un groupe folklorique sont en action. Les chapkas sont de sortie, les jupes tournent et petits et grands se réchauffent en chantant. Tous mettent le feu au parquet ! Leur bonheur est communicatif, je me régale à prendre des photos.

Visiter le Kremlin a Moscou

Le Kremlin

Ce n’est pas facile de communiquer avec les russes. L’anglais n’est pas vraiment parlé, même dans une grande ville comme Moscou. Mais comme me disait une jeune fille croisée dans un café, il y a toujours les signes pour se faire comprendre. La musique, les chants, les danses sont universels, pas besoin de parler pour participer.  La volonté et le sourire suffisent.

Durant mes 3 jours à Moscou, je visite le Kremlin bien sûr et ses magnifiques cathédrales qui se reflètent dans les flaques d’eau, le parc Gorki peut-être un peu moins animé en hiver qu’il ne l’est en été mais véritable lieu de vie moscovite, le marché d’Izmaïlovo pour acheter quelques poupées russes et enfin le métro qui mérite d’y consacrer quelques heures. Un véritable palace !

Merci à Adeline du blog Voyagesetc pour cet article qui nous donne envie de visiter Moscou et de rencontrer ce chaleureux peuple russe.

Comment obtenir son visa pour la Russie ?

Si vous partez visiter la Russie, il vous faut une attestation d’assurance obligatoire. Dans le cadre d’un voyage de moins de 3 mois, optez pour le Cap Assistance de Chapka Assurances. On vous envoie l’attestation originale par courrier le jour même de votre souscription en ligne. Si vous partez en PVT Russie (oui oui ça existe), optez pour le contrat Cap Working Holiday.

Visiter Moscou et fêter l’arrivée du printemps
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire