1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 15 plus beaux villages dans le nord de l’Espagne

L’Espagne regorge de jolis villages. Il y en a une quantité telle qu’il nous semblait impossible de faire un top 10 des plus beaux. Nous nous sommes donc concentrés sur le nord du pays, notamment la côte nord de l’Atlantique et de la Méditerranée, pour vous proposer ce classement. Ainsi, vous pourrez vous y rendre en voiture plus facilement. Et parce que nous ne nous sommes pas mis d’accord sur un top 10, on vous propose un top 15 des plus beaux villages du nord de l’Espagne !

Aínsa-Sobrarbe dans la province de Huelva

C’est un petit village médiéval dont le centre historique se situe à la confluence entre les rivières pyrénéennes Ara et Cinca. Il fait partie du Parc National de Ordesa y Monte Perdido. Allez découvrir les ruines du château en passant par la Plaza Mayor, une vaste place trapézoïdale bordée de maisons à arcades des XIIème et XIIIème siècles.

Allariz, cité médiévale galicienne

Situé dans la province d’Orense, proche de la frontière portugaise, voici Allariz. Ce village traversé par le Rio Arnoia a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 pour la variété de sa faune et sa flore. C’est un village-étape sur le chemin Via de la Plata jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. C’est la région de l’empanada, une tourte très différente de celle qu’on trouve en Argentine, car farcie aux anguilles, au poulpe ou au thon.

Alquézar en Aragon

Alquézar est situé dans la sierra de Guara dans le Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara. C’est un village situé à 660m d’altitude, qui domine la rivière Vero. L’activité à faire dans la région : la descente du Rio Vero en canyoning.

Altafulla, village balnéaire au sud de Barcelone

C’est le moment d’aller prendre un bain de soleil en bord de mer Méditerranée. Altafulla est situé à 15mn au nord de Tarragone et à une heure au sud Barcelone. Ce village balnéaire a échappé aux constructions bétonnées du tourisme de sol y playa. Une fois sec, allez admirer le musée archéologique Vila Romana dels Munts, les villas romaines les mieux conservées de Catalogne.

Berdún dans la province de Huesca

On croirait un village d’irréductibles espagnols résistant à l’envahisseur. Situé sur une grande butte, Berdun est sur le tracé du camino aragonés vers Saint-Jacques de Compostelle.

Calella de Palafrugell sur la Costa Brava

Ancien village de pêcheurs, Calella de Palafrugell a conservé une architecture d’époque avec ses rues étroites pavées et ses anciennes maisons blanches ornées de porches et d’arches offrant une ombre bienvenue à celui qui souhaite boire un coup ou manger un morceau. En effet, les bars, restaurants et glaciers sont pignon sur rue dans ce village balnéaire de la Costa Brava. Un chemin de ronde traverse le village et relie Llafranc d’un côté et les jardins du Cap Roig de l’autre.

Combarro sur la côte galicienne

C’est un village de pêcheurs qui donne sur la Ria de Pontevedra, l’une des entrées maritimes les plus touristiques de la Galice. Combarro est proche de la capitale provinciale, Pontevedra, et est fréquenté pour son joli centre historique, son port de plaisance et sa plage Praia do Padrón.

Cudillero dans les Asturies

Un paysage de carte postale ! Cudillero est une commune des Asturies où il ne faut pas avoir peur de grimper. A chaque fois que vous atteignez un mirador, la vue est encore plus belle sur la digue, les rochers dans l’océan et au loin sur le Golfe de Gascogne.

Frías, village situé dans la province de Burgos

C’est un magnifique village situé au nord de la Province Castille-et-Leon, à mi-chemin entre Vitoria-Gasteiz et Burgos. On vous laisse admirer la vue !

Lastres sur la côte des Asturies

Sur la côte des Asturies, voici Lastres, un beau village de 1 500 âmes. L’église Santa María de Sabada a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel. Elle a été construite au XVIIIe siècle. La tour a été ajoutée à la fin du XIXe siècle. La chapelle de San Roque offre une vue à couper le souffle sur le village, le port et les eaux de l’Atlantique.

Llanes, commune balnéaire à l’ouest de Bilbao

Pas tout à fait un village mais pas non plus une grande ville, Llanes est une commune du nord de l’Espagne, située à l’ouest de Bilbao. Elle est connue pour son littoral accidenté qui s’étire sous la longue ligne de crête calcaire de la Sierra del Cuera. Llanes est une ville portuaire qui abrite des églises médiévales et un bâtiment Art nouveau, le casino. Le Paseo San Pedro est une promenade perchée sur une falaise qui débouche à l’Est sur la playa del Sablón.

Olite, cité médiévale de Navarre

Olite en espagnol ou Erriberri en basque est une cité médiévale située au sud de Pampelune. L’impressionnant site est composé d’une forteresse construite au XIIIème sicèle sur des ruines romaines puis du Palais neuf des Rois de Navarre, dont les travaux débutèrent dès le début du XVème siècle. La forteresse abrite désormais un Parador.

Palais Royal d’Olite

Santillana del mar en Cantabrie

Comme son nom ne l’indique pas, Santillana del mar est un village montagnard. On l’appelle la villa de las tres mentiras, le village des trois mensonges, car « ni es santa, ni llana, ni tiene mar », elle est ni sainte, ni plane, ni sur mer. La commune a un accès à l’océan mais le centre historique est un bourg situé sur un promontoire rocheux.

San Vicente de la Barquera, sur la côte cantabrique

A l’est de Santander, voici la jolie ville balnéaire de San Vicente de la Barquera avec son petit phare de Punta Silla devenu musée maritime. Quand la marée baisse, une épaisse étendue de sable s’invite dans la baie. A proximité, la Playa de Gerra est considérée comme l’une des plus belles plages de Cantabrie.

Tossa de mar sur la Costa Brava

Tossa de Mar est située sur les bords de la Méditerranée en Catalogne, à l’extrémité sud de la Costa Brava, à 15 km de l’embouchure du fleuve Tordera qui marque la frontière entre la Costa Brava et la côte barcelonnaise. Des traces archéologiques ont permis de retrouver son nom originel, Turissa, donné par les Ibères qui l’ont occupé avant les Romains. Tossa est entourée d’une enceinte très bien conservée datant du XIIème siècle.

où voyager cet été 2021 ?

Vous l’aurez compris, la liste n’est pas exhaustive. Et vous, c’est quoi vos villages préférés dans le nord de l’Espagne ?

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire