Les plus beaux villages à visiter en Andalousie
0| Mis à jour le 10 juin 2024
Vous prévoyez de visiter l’Andalousie mais vous ne savez pas où aller, ni dans quel village louer une maison de vacances ? On vous donne notre sélection des plus beaux villages à visiter en Andalousie, cette vaste région située dans le sud de l’Espagne.
Les plus beaux villages dans la province de Cadix
Cadix est la province andalouse la plus australe. Elle a la particularité d’être à la fois bordée par la mer Méditerranée et par l’Océan Atlantique. L’arrière-pays ne manque pas de charme non plus comme vous allez le constater.
Grazalema, pour les randonneurs en herbe
Ce village montagneux d’à peine plus de 2 000 habitants est idéalement situé, à mi-chemin entre les villes côtières de Cadix à l’ouest et de Málaga à l’est. Comptez 1h30 à 2h pour rallier le village depuis ces grandes villes. Grazalema donne son nom au parc naturel environnant, le Parc naturel de la Sierra de Grazalema, réserve de biosphère classée à l’Unesco.
Situé à 812 m à l’abri d’un cirque montagneux, Grazalema est dominée par un imposant pic rocheux, le Peñón grande. Le fleuve Guadalete y prend sa source. Les paysages, calcaires et abrupts, sont égayés par la présence de pinèdes. Les montagnes de Grazalema regorgent de cerfs, chevreuils, renards, bouquetins. Il est possible d’observer aussi des faucons, aigles et vautours.
Vous l’aurez compris, c’est le village idéal pour les randonneurs. Il se trouve d’ailleurs sur la Ruta de los Pueblos blancos (la route des villages blancs d’Andalousie).
Olvera, point de départ de la route des villages blancs
Point de départ de la route des villages blancs d’Andalousie, Olvera est un village de 8 000 habitants perché sur une colline et dominée par l’imposant château mauresque datant du XIIe siècle. Ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons blanches typiques et ses magnifiques vues panoramiques en font un lieu pittoresque à visiter. Les visiteurs peuvent se promener dans le centre historique, visiter la magnifique église paroissiale de Notre-Dame de l’Incarnation de style néoclassique et achevée en 1843, le sanctuaire des Remèdes (construction baroque du XVIIIe siècle) ou encore le couvent de Caños Santos.
Setenil de las Bodegas, pour déguster du bon vin dans une maison troglodyte
Setenil de las Bodegas est un village de près de 3 000 habitants situé à 130 km de la capitale de la province, Cadix, et à 90 kilomètres de Malaga. C’est un petit village blanc blotti sous un rocher immense, au point que certaines maisons ont économisé la construction de leur toiture. Il y a donc de belles maisons troglodytes à louer pour vos vacances en Andalousie. La municipalité est traversée par la rivière Guadalporcún, affluent du Guadalete.
A voir sur les hauteurs du village, les ruines du château de Setenil, forteresse imprenable sous la domination musulmane, par six fois attaquée sans succès par les catholiques. Il tombera finalement à la septième reprise, en 1484.
Les ruines de l’ancien village romain d’Acinipo, avec son théâtre et ses thermes, sont accessibles à moins d’un quart d’heures de route.
Il y a du très bon vin dans la région de Ronda. Allez voir la Bodega Doña Felisa, à l’extérieur du village, pour visiter les caves et faire une dégustation.
Zahara de la Sierra, entre lac et montagne
Autre village de la Sierra de Grazalema, situé au nord de Grazalema à approximativement 4 heures de marche, Zahara est peuplé par 1 300 âmes. Il est perché sur une montagne, surplombant une vallée et un lac artificiel formé par le barrage qu’il faut franchir pour accéder à la ville. Le réservoir de Zahara-El Gastor, a été créé à des fins touristiques pour les activités aquatiques.
Zahara de la Sierra est une destination appréciée pour la randonnée pédestre ou à cheval, l’escalade, la spéléologie, le kayak, le cyclisme ou encore l’archéologie.
La ville était à l’origine un avant-poste maure dominant la vallée. En raison de sa position entre Ronda et Séville , c’était un site idéal pour construire un château qui servirait de forteresse en cas d’attaque. Les vestiges du château maure existent toujours.
Zahara de la Sierra fait partie de l’association des plus beaux villages d’Espagne et se trouve sur la route des villages blancs.
Les plus beaux villages dans la province de Huelva
Huelva est la province andalouse la plus à l’ouest. Fun fact : c’est depuis Huelva et plus précisément le port de Palos de la Frontera que Christophe Colomb entrepris et démarra ses voyages vers le nouveau monde.
Aracena, la ville du jambon sur la route du Portugal
Aracena est bordée par la N-433 qui relie Séville au Portugal. Bien qu’elle dépende de la province de Huelva, Aracena est plus proche de Séville. Comptez 1h20 de route depuis la capitale andalouse.
Aracena est occupé par 8 000 habitants. Les ruines du château portugais dominent la ville tout comme l’Iglesia Prior de Nuestra Señora del Mayor Dolor, construite aux prémices du quatorzième siècle.
Il y a un musée du jambon à Aracena. Les collines entourant la ville sont d’ailleurs plantées de nombreux chênes, le gland étant le principal aliment des porcs destinés à devenir du jambon. Une belle vie, une triste fin.
A visiter également à Aracena : les Grottes Las Maravillas avec visite des lacs souterrains et des formations de stalactites et stalagmites.
Cortegana, la petite sœur d’Aracena
Cortegana est également situé au bord de la N-433, à l’ouest d’Aracena et donc encore plus proche de la frontière portugaise. Peuplé par 5 000 habitants, le village est situé au milieu de paysages de moyennes montagnes dans une région bien irriguée et de ce fait très boisée. La cité est située au creux d’un vallon dominé par la colline où trône le château médiéval datant de la fin du XIIIème siècle. Le roi Sanche IV de Castille ordonna sa construction en plein conflit avec le royaume voisin du Portugal.
A voir également en cœur de ville : l’église del Divino Salvador bâtie au XIVème siècle dans un style gothique.
La gastronomie locale est essentiellement basée sur les produits dérivés du porc. La charcuterie joue un rôle de premier plan, avec les jambons, saucissons et autres chorizos ibériques.
El Rocío, le far west andalou
El Rocío est un hameau rattaché à la commune d’Almonte, situé à une petite vingtaine de kilomètres de là. Le hameau est également situé à 45 minutes de route de la capitale provinciale Huelva et à 20 minutes seulement de la plage de Matalascañas, l’une des plus belles d’Andalousie.
El Rocío est bordé par les marais du Parc national Doñana et il n’est pas rare d’y observer des flamants roses. Les rues sont de terre et de sable, aucune n’est pavée ou bétonnée. Devant chaque maison à véranda se trouvent des poteaux pour attacher les chevaux. C’est une vie comme au far west !
Son église, de la Vierge del Rocío, attire en pèlerinage chaque année à la pentecôte un million de fidèles (Romería de El Rocío).
Les plus beaux villages de la province de Malaga
La côte malaguène est connue pour ses stations balnéaires, la plus célèbre étant Marbella. Quand on s’éloigne des côtes, de somptueux villages apparaissent. En voici quelques-uns.
Alfarnatejo, intimiste village de montagne
Alfarnatejo est situé à une heure de route au nord de Malaga. Si vous cherchez le calme, c’est peut-être ici que vous le trouverez puisqu’il y a moins de 400 habitants à l’année. Alfarnatejo a une altitude moyenne de 900 mètres. Le terrain accidenté est entouré des sommets de Chamizo (1637 m), Gallo (1356 m) et Vilo (1412 m). Les randonneurs auront de quoi s’occuper. La rivière Sabar traverse la municipalité et plusieurs ruisseaux irriguent ses terres. La principale source est La Teja, qui approvisionne en eau la population.
Dans la partie la plus haute de la ville se trouve l’édifice le plus remarquable de la ville, l’église de Santo Cristo de Cabrilla.
Casares, village chargé d’Histoire
Joli village blanc andalou de 8 000 âmes avec des rues étroites, escarpées, sinueuses et des maisons blanchies à la chaux, Casares est situé sur les vestiges de l’ancienne ville romaine de Lacipo. En -61, Jules César y a résidait pour soigner une maladie au foie dans les thermes de la Hedionda. Casares est aussi le lieu de naissance de Blas Infante, considéré comme le père de la patrie andalouse.
A voir à Casares : la maison natale de Blas Infante, l’église de La Encarnación, le château de Casares datant du XIIIème siècle, l’ermitage de Saint-Sébastien, la tour de La Sal, les bains de La Hedionda et les moulins à farine.
L’avantage de choisir une location de vacances à Casares, c’est que vous n’êtes qu’à 20 minutes des plages de la Méditerranée.
Frigiliana dans la région de l’Axarquia
Frigiliana est situé dans le Parc naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama, à une dizaine de kilomètres des villages balnéaires de Torrox et de Nerja où on retrouve de sublimes plages comme celle de la Calahonda et El Salón. On appelle cette région l’Axarquia, c’est l’une des plus belles d’Espagne !
Frigiliana appartient à l’association « Les Plus Beaux Villages d’Espagne ». L’unique fabrique de miel de canne à sucre d’Europe est à Frigiliana.
A voir à Frigiliana : les ruines du château de Lizar, édifié au IXe siècle par les Maures, et le Palais de los Condes de Frigiliana o El Ingenio, manoir du XVIe siècle de style Renaissance, décoré de sgraffites et abritant aujourd’hui une usine de mélasse.
Autres villages à visiter en Andalousie
Cazorla dans la province de Jaén
Situé dans le Parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, voici Cazorla, sept mille habitants nichés à 800 mètres d’altitude dans le nord de l’Andalousie. Amateurs de plages et de farniente, passez votre chemin, la mer est à minimum deux cents kilomètres. La capitale provinciale, Jaén, est à cent bornes.
C’est l’un des plus anciens villages d’Andalousie. La présence romaine y est attestée. Pendant la période musulmane , Cazorla était fortifiée, comme l’indiquent les vestiges archéologiques découverts.
Que visiter à Cazorla ? Le Castillo de la Yedra situé sur sur la colline de Salvatierra, avec des fondations romaines et, sur elles, des constructions arabes et chrétiennes superposées du xiiie au xve siècle , avec une architecture d’influence mudéjare incontestable. Il y a aussi les ruines de l’église Santa María (xvie siècle), un couvent et d’autres églises d’époques diverses.
Le Castillo De La Iruela, ressemblant à celui de la Yedra, est situé dans le village à côté. On vous invite à le découvrir en empruntant les sentiers de randonnée.
Mojacar dans la province d’Almeria
Mojacar est un village blanc de 7 000 habitants situé à l’extrême est de l’Andalousie, proche des côtes puisque sa plage n’est qu’à 3 kilomètres de marche du bourg historique, situé à flanc de montagne. La plus grande ville de la région, Almeria, n’est qu’à 80 bornes. Le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, classé à l’Unesco, n’est pas loin non plus. Il s’agit probablement du seul espace de la côte méditerranéenne resté vierge en Espagne. Voilà plusieurs bonnes raisons de louer une maison de vacances à Mojacar.
Montefrío dans la province de Grenade
Montefrío est un village situé à 50 kilomètres au nord de Grenade. En 2015, il a été considéré par le prestigieux magazine National Geographic comme l’un des dix villages offrant les plus belles vues du monde. Allez vous rendre compte tout en haut du mirador del Paseo aux abords du château à plus de 800 mètres d’altitude. Ensuite, ouvrez les portes de l’église de Montefrio qui a la particularité unique dans le monde d’être…ronde.
Dans les environs de Montefrio, allez voir les dolmens et les sites néolithiques de Las Peñas de los Gitanos et randonnez autour du mont de Parapanda.
Zuheros dans la province de Córdoba
Zuheros est un village de 600 habitants situé à mi-chemin entre Grenade et Cordoue, facile d’accès depuis la N-432. Le village, à 650 m d’altitude, est localisé dans le parc naturel de las Sierras Subbéticas, vaste réserve naturelle avec hauts chênes et érables, et sentiers offrant une vue panoramique.
A Zuheros, il y a les ruines d’un château hispano-musulman datant du 9ème siècle et situé au sommet d’une falaise. La paroisse de Zuheros s’appelle Nuestra Señora de los Remedios.
A quatre kilomètres du village, allez voir la grotte préhistorique de Murciélagos, habitée par bon nombre de chauve-souris.
Vous remarquerez que nous n’avons pas sélectionné de village situé dans la Province andalouse de Séville. Pourquoi ? Parce que Séville, quatrième ville d’Espagne, vaut le détour à elle seule. Voici d’ailleurs 10 raisons de tomber sous le charme de Séville !
0 commentaire