1. Accueil
  2. Le coin des assurés
  3. La santé à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Les sports présents aux Jeux Olympiques sont-ils assurés par Chapka pendant un voyage ?

Ça ne vous aura pas échappé, entre juillet et août 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été. L’occasion de se pencher sur le sujet parfois épineux des sports couverts par l’assurance voyage.

Important à savoir, l’assurance Chapka n’assure pas les sinistres résultant de la pratique d’un sport en tant que professionnel.

A noter aussi que pour les séjours de moins de 90 jours, les sports sont exclus si votre participation à ceux-ci constitue la seule ou la principale raison de votre voyage, à l’exception des séjours touristiques effectués pour le golf et pour les sports d’hiver.

Athlétisme, gymnastique et natation

Aucune exclusion en ce qui concerne la pratique de l’athlétisme, de la gymnastique et de la natation sur l’ensemble des contrats de Chapka.

Le surf

Aucune exclusion en ce qui concerne la pratique du surf sur l’ensemble des contrats de Chapka.

Le skate-board

La pratique du skateboard fait partie des exclusions de garantie sur le contrat Cap Aventure, pour les séjours touristiques de plus de 90 jours.

En revanche, aucune exclusion pour les contrats Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 90 jours), Cap Student (étudiants internationaux) et Cap Working Holiday (jeunes en PVT).

Les sports collectifs

Football, rugby, handball, basket-ball, volley-ball, hockey sur gazon et water-polo sont couverts pas l’ensemble de nos contrats.

Attention, si tout est OK pour le hockey sur gazon, notez que le hockey sur glace est un sport exclu des garanties de nos contrats d’assurance Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 90 jours), Cap Student (étudiants internationaux) et Cap Working Holiday (jeunes en PVT). Il est possible que ce soit également exclu du contrat Cap Aventure (séjour de plus de 90 jours) mais nous n’avons pas la confirmation.

Les sports de raquette

Si le tennis et le tennis de table sont bien couverts sur l’ensemble de nos contrats, le cas du badminton est plus problématique sans que l’on sache réellement pourquoi. Ah, les assureurs…

Aucune exclusion pour le badminton sur notre contrat Cap Aventure (séjour de plus de 90 jours). En revanche, les dommages causés par la pratique du badminton ne sont pas couverts en responsabilité civile sur notre contrat Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 90 jours). Si vous blessez quelqu’un avec votre raquette ou avec le volant, ce sera à vous d’indemniser la victime. La garantie « individuelle accident » exclut également le badminton. Cela veut dire que si vous devenez invalide à la suite d’un accident de badminton, vous ne toucherez pas les sous de l’assurance.

Sur nos contrats destinés aux étudiants et aux voyageurs en PVT (Working Holiday), la garantie « individuelle accident » exclut la pratique du badminton.

L’arme du crime !

L’aviron et le canoë-kayak

Aucune exclusion en ce qui concerne la pratique de l’aviron et du canoë-kayak sur l’ensemble des contrats de Chapka.

La voile

Dans le cadre d’un séjour touristique de moins de trois mois, vous êtes assuré pour les sorties en mer mais avec une distance limite pour certaines garanties. Vous n’êtes plus assuré par notre contrat Cap Assistance 24h/24 au-delà de 20 milles marins des côtes pour les garanties « responsabilité civile vie privée » et « individuelle accident ». En clair, si vous causez des dommages à autrui en pleine mer, si un accident a entraîné votre invalidité permanente ou votre décès, l’assureur ne procédera à aucune indemnisation.

Pour les séjours étudiants et les voyageurs en PVT, la garantie « individuelle accident » est exclue au-delà de 20 milles marins des côtes.

Dans le cadre d’un séjour touristique de plus de 3 mois, vous êtes assuré si vous pratiquez la voile sans limite de distance avec notre contrat Cap Aventure pour toutes les garanties, sauf « la responsabilité civile vie privée ». Vous pouvez donc effectuer une transatlantique en étant assuré sauf si vous causez des dommages à une personne à bord du voilier.

Le cyclisme

Aucune exclusion en ce qui concerne la pratique du cyclisme sur l’ensemble des contrats de Chapka.

L’équitation

Aucune exclusion en ce qui concerne l’équitation sur notre contrat Cap Aventure, destiné aux séjours de plus de 90 jours.

En revanche, les dommages causés par la pratique de l’équitation ne sont pas couverts en responsabilité civile sur notre contrat Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 90 jours). Cela signifie que les dommages que vous causez à autrui à dos de cheval ne seront pas remboursés. La garantie « individuelle accident » exclut également l’équitation. Cela veut dire que si vous devenez invalide à la suite d’un accident, vous ne serez pas indemnisé par l’assurance.

Sur nos contrats destinés aux étudiants et aux voyageurs en PVT (Working Holiday), la garantie « individuelle accident » exclut la pratique de l’équitation.

L’escalade

Première chose à signaler, l’escalade aux Jeux Olympiques n’a rien à voir avec l’escalade en montagne. Aux JO, ce sont des épreuves de vitesse, de bloc et de difficulté.

L’escalade encadrée en salle par un moniteur est couverte dans l’ensemble des contrats de Chapka.

En revanche, le parkour en milieu urbain et l’escalade en montagne est exclu !

L’escrime

L’escrime, étant considéré comme un sport de combat, est exclu de toutes les garanties de notre contrat Cap Aventure pour les séjours de plus de 90 jours.

Les dommages causés par la pratique de l’escrime ne sont pas couverts en responsabilité civile sur notre contrat Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 90 jours). Si vous blessez quelqu’un avec votre épée, fleuret ou sabre, ce sera à vous d’indemniser la victime. La garantie « individuelle accident » exclut également l’escrime. Cela veut dire que si vous devenez invalide à la suite d’un accident, vous ne serez pas indemnisé par l’assurance.

Sur nos contrats destinés aux étudiants et aux voyageurs en PVT (Working Holiday), la garantie « individuelle accident » exclut la pratique de l’escrime.

Les sports de combat et les arts martiaux

La boxe, la lutte, le judo, karaté ou encore le taekwondo font partie des sports exclus des garanties sur l’ensemble de nos contrats.

Le tir à l’arc

La pratique du tir à l’arc constitue une exclusion de garantie pour nos contrats Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 3 mois), Cap Student et Cap Working Holiday. Aucune mention d’exclusion en revanche sur notre contrat Cap Aventure (séjour de plus de 3 mois) mais il est probable que ce soit exclu aussi, nous n’en avons pas la confirmation.

Les sports de glisse

Comme vu précédemment, le hockey sur glace est un sport exclu des garanties de nos contrats d’assurance. D’autres sports sont également exclus des garanties, à savoir : le bobsleigh, la luge de compétition, le skeleton, le ski de montagne, le ski acrobatique ou freestyle, le saut à ski, le ski et le snowboard quand il est pratiqué hors-piste.

Autrement dit, vous êtes couvert par toutes les garanties de nos contrats si vous faites du ski et du snowboard sur un domaine skiable reconnu et sur des pistes clairement identifiables (vert, bleu, rouge, noir). Vous êtes aussi bien assuré pour la garantie frais médicaux et d’hospitalisation en cas de chute par exemple qu’en responsabilité civile si vous causez des dommages à autrui involontairement. Si vous êtes invalide ou si vous décédez à la suite d’un accident sur une piste, vous ou votre famille sera indemnisé.

Concernant la pratique du ski de fond, la « responsabilité civile » et le « capital individuelle accident » sont exclus pour le Cap Assistance 24h/24 (séjour de moins de 90 jours). Vous ne serez donc pas indemnisé si vous causez un dommage à autrui, si vous finissez invalide ou si vous décédez. La garantie « capital individuelle accident » est exclue sur les contrats Cap Student et Cap Working Holiday. Enfin, le ski de fond est exclu de toutes les garanties quand il est pratiqué en hors-piste.

Concernant le patins à glace, il n’y a aucune exclusion tant que l’activité est réalisée sur des patinoires reconnues et homologuées.

Où skier en Europe : les 5 meilleures stations

0 commentaire

laisser un commentaire