1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les plus beaux villages dans le nord de l’Italie

Dans notre imaginaire collectif, l’Italie est pourvu de jolis petits villages où on vit la dolce vita, en terrasse avec un verre de vin à la main. On vous invite donc à céder à vos désirs en allant découvrir la partie nord de la botte. Oui, car le nord de l’Italie est facilement accessible en voiture pour des vacances de rêve en couple, en famille ou entre amis. Voici donc sans plus attendre les plus beaux villages du nord de l’Italie.

Apricale et Dolceacqua, à deux pas de la frontière française

On vous présente deux beaux villages de Ligurie occidentale distant de cinq kilomètres, Apricale (photo à la une) et Dolceacqua (photo ci-dessous). Ces deux villages médiévaux sont situés de l’autre côté de la frontière française, Dolceacqua est d’ailleurs frontalier avec Breil-sur-Roya. A vous de voir si vous préférez le château fort de Lucertola à Apricale ou celui des Doria à Dolceacqua.

Dolceacqua

Bard et Pontboset dans le Val d’Aoste

Voilà une idée de randonnée facile entre deux des plus beaux villages de la vallée d’Aoste. Du village médiéval de Bard au hameau montagnard de Pontboset, une petite dizaine de kilomètres avec à peine 500m de dénivelé positif. Bien évidemment, vous pouvez corser la balade et empruntant des longis si l’idée vous en dit !

L’arrivée sur Pontboset se fait en empruntant un joli pont de pierre.

Barolo, les belles vignes du Piémont

Le Barolo est une appellation vinicole du Piémont. Le cépage principal étant le raisin noir nebbiolo. C’est autour du village de Barolo que se trouvent les vignes qu’on vous invite à découvrir, et pourquoi pas à vélo. On vous autorise à faire des dégustations !

D’autres villages à découvrir dans la province de Coni (Cuneo en italien) : le village vinicole de Neive, et le village de Roddi, où il y a une université qui forme les chiens à renifler les truffes.

Bellagio, Menaggio et Varenna sur le lac de Côme

C’est peut-être le lac le plus célèbre d’Italie. Le lac lombard de Côme, en forme de Y inversée, est une destination touristique très recherchée et pas bon marché. Parmi les villages à découvrir pendant vos vacances, trois ont retenu notre attention : Bellagio, Menaggio et Varenna, qui se font face. Le premier sur le triangle, le deuxième sur la rive ouest, le troisième sur la rive est. Lequel est le plus beau ? On ne saurait dire.

La fuite vers Varenna.

Bobbio et le pont du diable

Au nord de Gênes et au sud de Plaisance, le village de Bobbio nous accueille avec son pont de pierre emblématique Gobbo, surnommé le « pont du diable » et datant de l’époque romaine. Il traverse la rivière Trebbia. L’abbaye de Bobbio inspira Umberto Eco dans son célébrissime roman « Le Nom de la rose ».

D’autres jolis villages à proximité : Bardi et Castell’arquato.

Brisighella, au sud de Bologne

Au sud de Bologne, en plein cœur de la région Emilie-Romagne, voici le village de Brisighella. Le centre historique vaut le détour avec ses églises et sa Via del Borgo, avenue surélevée couverte d’arcades avec des boutiques.

Si vous êtes dans le sud de Bologne, allez aussi faire un tour du côté de Dozza.

Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites

Station de ski par excellence, Cortina d’Ampezzo (1 224m) jouit d’un panorama idylique, au pied du Pomagagnon (2 450m d’altitude) dans la région des Dolomites. Elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1956.

Malcesine sur le lac de Garde

Lago di Garda est le lac le plus grand d’Italie (367 km2). Il est situé dans le nord de l’Italie, aux abords de Brescia et Vérone…ou à mi-chemin entre Milan et Venise si vous voulez un plus grand ordre de grandeur. Le village le plus beau se trouve au nord du lac, sur la rive est. Il s’agit de Malcesine, moins de quatre mille habitants, avec ses ruelles médiévales, son palais vénitien et son Château Scaliger de Malcesine qui par sa position stratégique -il surplombe le lac- a attiré multiples envahisseurs au cours de l’histoire : des Français aux Autrichiens en passant par les Lombards et les Vénitiens.

Malcesine.

Monte Isola sur le lac d’Iseo

Le lac d’Iseo est un lac alpin lombard situé entre Bergame et Brescia et qui contient la plus grande île lacustre d’Italie, Monte Isola (12,8 km2). Environ deux-mille habitants se répartissent dans les 11 hameaux pittoresques disséminés dans l’île. Le sanctuaire de la Madonna della Ceriola se trouve sur le point culminant de l’île, à 600 mètres d’altitude.

Palmanova, la ville en forme d’étoile au sud d’Udine

A 20 kilomètres au sud d’Udine et à l’ouest de la frontière slovène, voici Palmanova, cinq mille habitants à peine. La commune est célèbre pour sa forteresse en forme d’étoile à neuf branches. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2017.

L’île San Giulio sur le lac d’Orta

Le lac d’Orta est un lac alpin piémontais, à l’ouest du lac Majeur. Orta San Giulio est un village situé au bord du lac avec des rues pittoresques qui débouchent sur la vieille place du marché. A l’horizon, on observe l’île San Giulio, à 400m de la rive. Elle dispose d’un cloître baroque et d’une grande basilique romane.

L’île de San Giulio sur le lac d’Orta.

Tellaro, ça ressemble aux Cinque Terre mais c’est un peu plus loin

Nous avons fait le choix de n’inclure aucun des villages des Cinque Terre. Ils sont évidemment magnifiques. Malheureusement, le nombre de touristes augmentant de façon exponentielle, ils perdent de leur charme et de leur authenticité. Portovenere, à proximité des « cinq terres », aurait pu entrer dans ce classement mais nous avons finalement opté pour Tellaro, village de pêcheurs de l’autre côté du Golfe de La Spezia.

Vipiteno dans le sud Tyrol

Cette ville du tyrol italien est située à la frontière autrichienne. D’ailleurs, elle se fait appeler Sterzing par les germanophones. Traversée par la rivière Isarco, Vipiteno se trouve à 15 km au sud du col de Brenner qui sépare l’Italie de l’Autriche et à 70 km de Bolzano, la grande ville du Haut-Adige, en empruntant la vallée de l’Isarco. Outre les stations de ski, il existe à Vitipano l’une des plus longues pistes de luge du Tyrol du Sud, longue d’approximativement 10 km.

D’autres villages sympathiques dans le Tyrol italien : Chiusa, Castelrotto, Nova Levante et Ortisei.

Et n’oubliez pas de souscrire votre assurance location de vacances lors de votre séjour en Italie.

0 commentaire

laisser un commentaire