1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Fair Trip, l’application qui promeut le voyage éthique

Vous cherchez une application voyage qui promeut le tourisme équitable, éthique et responsable ? On vous propose de télécharger FairTrip sur votre iPhone (atterrissage programmé sur Android prochainement). FairTrip propose aux voyageurs de découvrir dans chaque destination des lieux authentiques : maisons d’hôtes, restaurants, activités, associations, etc. Le but étant de sortir des sentiers battus et d’impacter positivement les populations locales.

L’application voyage est interactive. Les utilisateurs peuvent noter les endroits et en recommander des nouveaux. Pour en savoir plus sur l’application FairTrip, nous avons interrogé son fondateur, Brian Corrieri.

Comment avez-vous eu l’idée de créer FairTrip ?

Je suis parti voyager 10 mois en 2016 à travers 11 pays, traversant l’Asie-du-Est, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, et le Sud de l’Afrique. J’en ai profité pour faire du bénévolat auprès de deux associations au Cambodge et en Afrique du Sud, une expérience inoubliable…

Mais j’ai néanmoins été confronté à un double constat. D’abord, il est vraiment difficile de trouver des endroits authentiques, respectueux du patrimoine culturel local et non galvaudés par le tourisme de masse, notamment dans les pays en développement. Et dans le même temps, il est révoltant de voir que le tourisme dans ces mêmes pays en développement ne bénéficie en réalité qu’à quelques-uns tandis que la population locale ne voit pas d’amélioration dans ses conditions de vie.

C’est petit à petit qu’a germé l’idée d’un guide de voyage gratuit et collaboratif où chacun pourrait partager des lieux pour permettre à chaque voyageur de vivre une expérience locale et surtout authentique, tout en contribuant directement à soutenir l’économie locale et favoriser son développement.

Et c’est comme ça que cette application voyage équitable est née !

Comment faites-vous pour dénicher des hébergements, restaurants et activités éco-responsables ?

Nous avons référencé plus de 500 endroits à travers le monde, hébergements, restaurants, commerces, activités… et nous préparons actuellement une mise à jour avec une centaine de lieux supplémentaires.

FairTrip est une application collaborative dont la fonctionnalité principale est de pouvoir partager un endroit en un clic, sans même avoir à en connaître l’adresse, et ce même si vous êtes hors ligne. Nous voulons que chaque voyageur puisse devenir un explorateur de l’authentique et de l’éthique.

application smartphone pour un voyage durable et responsable

Comment sont vérifiées ces adresses ?

Beaucoup d’endroits sont donc directement ajoutés par nos utilisateurs. Mais ils doivent d’abord être approuvés par notre équipe avant d’arriver sur l’application… Pour cela, nous vérifions que chaque établissement soit en accord avec nos critères que vous pouvez retrouver sur notre site fairtrip.org.

Quel impact a FairTrip sur les populations locales ?

Nous venons de lancer notre application très récemment, et il est difficile de faire état d’un impact de FairTrip. Cependant, le tourisme représente aujourd’hui 10% du PIB mondial, et un emploi sur 11. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle l’ONU a proclamé 2017 Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Le constat est simple, si le tourisme, ou au moins une partie du tourisme, était dirigé vers le soutien direct aux communautés locales dans les pays en développement, l’impact pourrait être très important. L’objectif de FairTrip est le même que celui poursuivi par l’ONU et l’Organisation Mondiale du Tourisme : faire du tourisme un outil de développement économique équitable et durable, et contribuer à la réduction de la pauvreté dans le monde.

Si l’on applique cette logique aux pays développés, favoriser un soutien direct de l’économie sociale et solidaire ou des circuits courts par le public permettrait de soutenir la croissance, de contribuer à la baisse du chômage et de soutenir notre agriculture locale et de fait notre patrimoine.

Les utilisateurs de l’application voyage peuvent-ils interagir entre eux ?

C’est une fonctionnalité que nous avons en réserve… FairTrip a déjà une dimension sociale dans la mesure où tous les utilisateurs peuvent déjà voir les lieux que vous partagez, ainsi que votre nom d’utilisateur qui figure dans la description de ceux-ci.

Nous prévoyons d’étendre cette dimension sociale, mais nous ne pouvons malheureusement pas en dire plus pour l’instant…

groupe de jeunes en voyage équitable

En conseillant aux voyageurs de se rendre dans certains lieux, ces endroits ne risquent-ils pas de perdre de leur authenticité ?

C’est en effet tout le « challenge » de FairTrip, et une question qui nous revient souvent ! Notre objectif premier est de favoriser le développement d’un tourisme équitable, et durable. Cela signifie permettre le développement des communautés locales, mais aussi préserver leur culture et leur patrimoine.

Nos critères sont clairs, et servent de base au référencement des établissements. L’inverse est également possible : un établissement qui ne respecterait plus nos critères pourra être retiré de l’application.

Chaque utilisateur peut signaler un établissement depuis l’application pour nous informer si celui-ci ne correspond plus à l’esprit FairTrip. Encore une fois, nous concevons FairTrip comme un outil entièrement collaboratif.

J’ai vu sur vous étiez disponibles sur l’App Store. Et sur Android ?

Le développement d’applications nécessitant des moyens financiers importants, j’ai entièrement développé FairTrip moi-même de manière 100% indépendante et artisanale, un peu dans l’esprit FairTrip si l’on peut dire, puisque je me suis auto-formé au développement iOS au retour de mon voyage.

La version Android est actuellement en cours de développement. Il s’agit d’une de nos priorités actuelles, notre objectif étant de permettre au plus grand nombre d’être acteur de cette nouvelle façon de voyager et de consommer.

FairTrip est actuellement disponible sur l’App Store dans le monde entier, en français et en anglais. Nos objectifs sont clairs : mettre FairTrip dans les mains de tous pour qu’ensemble, nous puissions changer le monde en voyageant !

logo application voyage fairtrip

 

Fair Trip, l’application qui promeut le voyage éthique
5 (100%) 2 votes

1 commentaire

Pimouss
Pimouss

22 août 2017

Together - this is the key!! Well done FairTrip for this brilliant app !

Répondre

laisser un commentaire