1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Obtenir un visa
Le blog voyage by Chapka

Voyage au Mozambique, mode d’emploi

Le Mozambique n’est pas le pays qui ressort en premier quand on parle de safari. Pourtant, c’est une destination idéale pour observer et photographier les animaux de la savane. Des animaux, il y en aussi beaucoup à découvrir sous l’eau ! En effet, le pays situé au sud-est de l’Afrique est bordé par l’océan Indien. Il existe des plages somptueuses tout le long du littoral et des archipels sublimes : l’île de Bazaruto et ses dunes, les îles coralliennes de Quirimbas, l’île d’Ibo et ses mangroves. Dans les parcs marins, préservés du tourisme de masse et de la pollution, vous pouvez effectuer des plongées incroyables et rencontrer le Dugong, un mammifère marin surprenant surnommé aussi « la vache des mers » !

Les infos Covid de juin 2021

Vous pouvez voyager au Mozambique si vous êtes vacciné ou si vous avez un motif impérieux. Vous devez tout de même fournir aux autorités mozambicaines un test PCR négatif datant de moins de 72h (sauf pour les moins de douze ans) et une attestation d’assurance voyage. Au retour en France, vous devez présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h ou un antigénique de moins de 48h.

Sécurité au Mozambique : les précautions à prendre

France Diplomatie déconseille très fortement de voyager dans la région du Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, à la frontière avec la Tanzanie. En 2021, 1/8 du territoire est contrôlé par la branche centrafricaine de Daech (Etat Islamique) et échappe donc à l’autorité du gouvernement mozambicain.

Quelques conseils pour votre séjour au Mozambique :

  • Les baignades étant peu surveillées au Mozambique, faites très attention ! On rappelle que ce sont des plages océanes avec des forts courants. Des attaques de requin peuvent se produire exceptionnellement. Suivez les conseils des autorités.
  • Attention, risque de terrorisme et de piraterie dans le nord du pays. Dans les endroits touristiques, risque de vol de sacs. Limitez les déplacements à pied la nuit, que ce soit en ville ou sur la plage. Transportez toujours avec vous une copie de votre passeport. Circulez en taxi avec les portes et fenêtres fermées et verrouillées. Ne transportez pas sur vous d’objets de valeur (ex : montres, bijoux, caméras, etc.)
  • L’état des routes étant mauvais et le code de la route inexistant, évitez de conduire un véhicule (et évitez de faire du vélo sur les routes !!!)

Santé au Mozambique : les précautions à prendre

Il est obligatoire de souscrire une assurance voyage quand vous partez en vacances au Mozambique.

O vous recommande voyager avec votre carnet de vaccination et d’être immunisé contre la fièvre jaune, la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. En cas de question sur ce sujet, consultez votre médecin traitant.

Quelques conseils de base :

  • Se protéger des moustiques en utilisant des répulsifs cutanés et en se couvrant avec des vêtements amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide. N’oublions pas que le paludisme peut être transmis par les moustiques !
  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes.
  • Se tenir à distance des animaux.
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Boire de l’eau en bouteille, éviter les glaçons et consommer des aliments cuits à l’eau de préférence.
  • Ne pas acheter pas de médicaments dans la rue.

Faut-il un visa pour voyager en Mozambique ?

Le visa est obligatoire pour tout type de passeport et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Mozambique à Paris (82, rue Laugier – 75017 Paris – Tél. : +33 1 47 64 91 32). Mail : info@ambassademozambiquefrance.fr Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h sans RDV.

Les documents à préparer pour le visa :

  • Formulaire
  • Un passeport en cours de validité (minimum 6 mois et avec 2 pages libre face à face)
  • Une copie de la page d’identité du passeport.
  • Une photo d’identité (récente)
  • Une copie du billet d’avion Aller – Retour au départ de France jusqu’au Mozambique
  • Justificatif d‘hébergement au Mozambique (Confirmation de réservation de l’établissement tamponnée par celui-ci. ATTENTION: les échanges de mails ne sont pas accepté!
  • Une attestation d’assurance voyage.

Si vous voyagez au Mozambique pour un séjour de plus d’un mois, il faudra justifier une preuve de solvabilité (fiche d’impôt sur le revenu, dernière fiche de paie, extrait de relevés de compte…)

Quelle assurance voyage pour des vacances au Mozambique ?

Il est obligatoire de souscrire une assurance voyage couvrant vos frais de santé au Mozambique. Notre contrat Cap Assistance 24/24 comprend les garanties suivantes :

  • L’assistance rapatriement aux frais réels 24h/24 et 7j/7 même en cas de contraction de la Covid-19.
  • Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 €, même en cas de contraction de la Covid-19.
  • La responsabilité civile.
  • L’assurance bagages.
Votre assurance en quelques clics

Et plein d’autres garanties à découvrir sur notre site. Pour être mis en contact avec un conseiller client, appelez le 01 74 85 50 50.

Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.

Quelle agence de voyage pour organiser votre séjour safari au Mozambique ?

Quand vous voyagez au Mozambique, vous êtes entouré par la Tanzanie au nord, l’Afrique du Sud au sud (logique) mais également la Zambie et le Zimbabwe à l’ouest. Que des destinations safaris ! Au Mozambique, il existe également des réserves naturelles pour observer les animaux en liberté. Nos agences partenaires peuvent organiser des séjours safaris sur mesure au Mozambique. Citons notamment : AFRICA HEART TRAVEL, BIWAKWANGO, EKIMA AFRIKA TRAVELINSPIRATION AFRICA TRAVEL, KAMAROUTES, SOUTH AFRICA TRAVELLERS, TERRA SOUTH AFRICA, ZAZU VOYAGE ou encore DAMARANA. Vous l’aurez compris, vous avez le choix !

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire