Comment aller au Machu Picchu ?
0| Mis à jour le 28 septembre 2023
Vous rêvez d’aller au Machu Picchu lors de votre voyage au Pérou mais vous ne savez pas comment inclure cette étape dans votre itinéraire ? On vous donne nos conseils
Le Machu Picchu est l’un des sites archéologiques les plus emblématiques du monde. Il est situé dans les Andes péruviennes. Cette ancienne cité inca, aujourd’hui en ruines, a été érigée au XVe siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’une des sept merveilles du monde moderne.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur la façon de se rendre au Machu Picchu, sur le moment idéal pour le visiter et sur le nombre de jours à prévoir.
Qu’est-ce que le Machu Picchu ?
Le Machu Picchu est un ancien site inca situé à environ 2 430 mètres d’altitude dans les Andes méridionales du Pérou. Construit vers 1450 sous le règne de l’empereur inca Pachacuti, il servait de résidence royale et de site sacré. Outre son importance historique, le Machu Picchu est également impressionnant par son emplacement et ses incroyables vues panoramiques.
Ce qui est également incroyable, c’est que ce site a été « découvert récemment ». Bien qu’il fût déjà connu localement, le Machu Picchu est devenu célèbre dans le monde entier en 1911 lorsque l’explorateur américain Hiram Bingham l’a « découvert ». En réalité, le site avait déjà été visité par d’autres explorateurs européens et péruviens, mais c’est l’expédition de Bingham qui a permis de répandre la nouvelle et d’attirer l’attention du monde entier.
Quand visiter le Machu Picchu ?
La meilleure période pour visiter le Machu Picchu est la saison sèche, qui s’étend d’avril à octobre. Ces mois correspondent à la saison hivernale dans les Andes péruviennes et offrent un climat généralement stable et agréable pour explorer le site et ses environs.
- Avril à octobre : durant cette période, les risques de pluie sont faibles, le climat est généralement sec et les journées sont agréables avec des températures modérées. En fait, ces mois sont considérés comme la saison sèche et sont les meilleurs si vous voulez avoir plus de chances de visiter le Machu Picchu sous le soleil.
- Novembre à mars : ces mois constituent la saison des pluies dans la région du Machu Picchu et, bien qu’il soit toujours possible de visiter le site pendant cette période, vous devez vous préparer à des pluies fréquentes, au brouillard et à une humidité accrue. N’oubliez pas non plus que les pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des inondations, entraînant parfois la fermeture temporaire du site.
Pensez à réserver votre visite du Machu Picchu en avance !
Pour visiter le Machu Picchu, il est indispensable de réserver à l’avance. L’accès au site est réglementé et le nombre de visiteurs par jour est limité pour préserver le site, donc en plus de la journée, on vous demandera aussi de réserver la durée de votre visite. Le coût varie en fonction du billet que vous achetez, car il existe également plusieurs randonnées que vous pouvez inclure. Comptez au moins 40 € par personne.
Si vous prévoyez de visiter le Machu Picchu pendant la haute saison, en juillet et août, il est conseillé de réserver votre billet quelques mois à l’avance, car le site est très demandé.
Comment aller au Machu Picchu ?
La ville la plus proche du site du Machu Picchu est Aguas Caliente, que l’on peut rejoindre depuis Cuzco en combinant bus et train. Il faut réserver sur le site Internet d’Incarail.
En fonction du temps dont vous disposez, trois options s’offrent à vous :
- Faire une excursion d’une journée de Cuzco au Machu Picchu, c’est-à-dire prendre tôt le matin le bus, puis le train pour Aguas Calientes, puis prendre un bus pour le Machu Picchu et entrer dans le site vers l’heure du déjeuner. À ce moment-là, vous passerez quelques heures à l’intérieur du site avant de retourner à Cuzco pour la soirée. C’est une option très fatigante, mais si vous manquez de temps, c’est celle qui vous permet de tout faire en une journée.
- La deuxième option est de conduire de Cuzco à Aguas Calientes, de dormir dans la petite ville et d’atteindre le Machu Picchu tôt le matin pour éviter la foule des touristes. Dans ce cas, vous pouvez soit marcher d’Aguas Calientes au site, environ 2h, soit prendre le bus. Si vous voulez économiser de l’argent, c’est une bonne alternative, surtout si vous décidez de marcher jusqu’au site.
- La troisième option consiste à effectuer un trekking de deux à quatre jours jusqu’au Machu Picchu, de la manière la plus naturelle et la plus pittoresque qui soit.
Inca Trail
L’inca trail est l’un des sentiers les plus célèbres du monde car il permet d’atteindre le Machu Picchu grâce à une incroyable randonnée de 43 km à réaliser en trois ou quatre jours.
Pas de train, pas de bus, pas de civilisation, il n’y aura que vous, votre sac à dos et votre guide qui vous emmènera sur les chemins d’antan, pour découvrir encore plus la nature et l’histoire de ce lieu.
L’inca trail est cependant un itinéraire à ne pas sous-estimer, il faut tenir compte de l’altitude, du temps (trois à quatre jours de marche pour atteindre le Machu Picchu), de votre préparation physique et du coût.
Iln’est pas possible de faire ce trek seul et il faut être accompagné d’un guide local expérimenté, ce qui entraîne une augmentation du prix, qui peut même dépasser 500 euros. Dans ce cas, la meilleure façon de limiter les coûts est de partager l’expérience avec plusieurs personnes dans le cadre de petits circuits organisés. Enfin, n’oubliez pas que le nombre de participants à l’incatrail est limité, puisqu’il y a une limite journalière à ne pas dépasser, et qu’il faut donc s’organiser bien à l’avance.
Visiter le Machu Picchu est une expérience extraordinaire qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie, mais ce qui est important, c’est de planifier soigneusement. Réservez à l’avance, choisissez le meilleur moment pour visiter le site et adaptez votre voyage à votre budget et au temps dont vous disposez. Quelle que soit la manière dont vous décidez de le faire, votre journée au Machu Picchu sera inoubliable.
0 commentaire