1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Coup de cœur pour le livre From Desert de Léo Coulongeat

« Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps, tu t’demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu’on veut t’faire jouer les yeux bandés ». Cette chanson, Léo Coulongeat l’a peut être fredonnée, lui qui a traversé 13 déserts sur quatre continents en deux ans. Ou peut-être pas…

Le désert est un endroit mystérieux, singulier, inhospitalier et presque hors du temps. On parle souvent de désert mais il faudrait parler des déserts, tant ils sont géologiquement différents et tant les gens qu’on y croise (ils ne sont pas nombreux !) ont des cultures diamétralement opposés.

Atacama, Altiplano, Bardenas Reales, Chihuahua, Nazca, Sahara, Sinaloa, Sinai, Tatacoa, Wadi Rum, les noms de déserts sont à eux seuls une invitation au voyage !!

Léo Coulongeat a photographié les voyageurs et les habitants des déserts à travers le monde, rencontrant différents modes de vie, apprenant différentes cultures et expérimentant l’inattendu.

Finalement, le photographe a enlevé le sable de ses godasses. Revenu sur le macadam, il nous présente son livre « From Desert ».

Quelques photos du livre From Desert

© Léo Coulongeat

Les déserts, des régions qui s’étendent

Au delà de l’aspect purement artistique du livre, il y a aussi une volonté d’alerter contre les changements climatiques. Les déserts sont les premières régions à souffrir des conséquences environnementales liées au réchauffement climatique ou aux activités humaines.

« En Chine, le désert de Gobi grignote 3000 km² tous les ans, allant jusqu’à étouffer la ville de Pékin. Pire, en Afrique, le Sahara s’est étendu d’une surface de 900 000 km² ces cent dernières années, ce qui correspond à la France et l’Italie réunies » explique Léo Coulongeat. « Les déserts sont aussi soumis aux diktats de l’industrialisation du XXIe siècle toujours plus avide de ressources naturelles comme le minerai de fer dans le Sahara en Mauritanie, de cuivre dans le désert d’Atacama au Chili ou de sel sur les hauts plateaux sud-américains ».

Pré-commandez le livre From Desert de Léo Coulongeat

Vous êtes intéressés par le livre d’art « From Desert » du photographe Léo Coulongeat ? Pré-commandez le livre sur le site Hemeria. L’ouvrage sera livré en novembre 2019. 60 images. Préface : Philippe Frey , écrivain-voyageur et anthropologue électrisé par les déserts. Production : Hemeria (éditeur spécialiste de l’outdoor) & printmodel®

Léo Coulongeat travaille principalement avec un Canon EOS 6D markii et un objectif Tamron SP 24-70mm f2,8 G2, un bon compromis entre encombrement, plage focale, robustesse et qualité optique. Les photos aériennes ont été prises en grande partie avec un drone DJI Spark et Mavic 2 Pro

Plus d’informations sur le travail photographique de Léo Coulongeat sur le site Erisphère.

Coup de cœur pour le livre From Desert de Léo Coulongeat
5 (100%) 5 vote[s]

1 commentaire

Léo
Léo

1 juillet 2019

Ohhh, je ne connaissais même pas la chanson!
Léo

Répondre

laisser un commentaire