1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Le tour d’Asie de Laurent Houssin avec un vélo à voile

C’est parti pour une nouvelle émission d’Allo La Planète. L’invité du jour se nomme Laurent Houssin. Si vous ne le connaissez pas encore, son histoire va tout simplement vous bouleverser. Après une année 2012 très compliquée, pendant laquelle ses deux parents et plusieurs de ses amis décéderont, il planifie un voyage improbable du Mont Saint-Michel au Mont Fuji (Japon), avec un vélo à voile qu’il a lui-même construit.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Laurent Houssin sort de sa coquille

Laurent. 45 ans. Normand. Ça rime, c’est concis, mais ce n’est pas suffisant pour décrire l’attachant Laurent. Sur sa page de présentation Facebook, il se dit journaliste. C’est exact puisqu’il officie à Paris Normandie, un quotidien régional. Il se dit aussi marin, cycliste, voyageur, photographe….et manouche. Même s’il a un job et un salaire, il préfère vivre dans une camionnette aménagée plutôt que de payer un loyer et une taxe d’habitation. Il faut dire que Laurent n’est pas du genre à chercher le confort à tout prix. En 2012, il a parcouru l’Eurasie avec son vélo à voile. En tout, cela représente 21 000 kilomètres parcourus en un peu plus d’un an, sur un engin qu’il a lui même pensé et conçu.

A force de balades et de rencontres, Laurent Houssin est devenu un véritable spécialiste de l’Asie. Il relate d’ailleurs son incroyable périple sur son blog Asiatrek. Mais ne croyez pas que Laurent est un ours qui hiberne entre les steppes kazakhs et sa campagne de Haute-Normandie. On l’a aperçu récemment du côté de Paris pendant un Apéro Voyageurs. Car oui, Laurent est aussi membre de l’association Les Passeurs d’Aventures.

On coupe le moteur et on enregistre !

Quel meilleur endroit qu’une camionnette pour enregistrer une émission d’Allo La Planète ? Eric Lange a retrouvé Laurent Houssin sur un parking dans le centre-ville de Louviers, une commune de près de vingt-mille habitants située dans l’Eure (entre Rouen et Evreux). Ils ont enregistré l’émission dans la cabine du Renault Trafic.

Asie à vélo à voile, le défi de Laurent Houssin

Laurent Houssin raconte  son tour d’Europe et d’Asie à vélo à voile

C’est à la suite d’un pari lancé avec son père que Laurent a décidé d’entreprendre la traversée de l’Eurasie à vélo. Il voulait absolument parcourir la roue de la Soie à la seule force de ses jambes. Or, dans un instant de rationalité et de lucidité, son père l’a mis en garde contre ce périple qui nécessite une bonne préparation. Laurent s’est donc entraîné. Il a roulé jusqu’à Nantes à vélo, puis jusqu’à Bilbao. Mais son projet de rallier la Route de la Soie fut compromis après une année 2012 très difficile. Ses deux parents et trois de ses amis décèdent. Une véritable hécatombe.

Il prendra finalement la route plusieurs mois plus tard en se fixant comme objectif de rallier le Mont Fuji au Japon. Pour cela, il construit son propre deux-roues : un vélo couché avec une voile de 2,50m². Un tricycle capable d’avancer rapidement à la seule force du vent. Pendant ses quinze mois d’aventures, il découvrira des paysages magnifiques : les bords de la Loire, la piste cyclable EuroVelo 6 jusqu’à Belgrade, la Bulgarie, les rives de la mer noire en Turquie, l’Arménie, la Géorgie, le Turkménistan sous 49 degrés, les mythiques cités du désert en Ouzbékistan (Boukhara, Samarcande), le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, etc. Finalement, le moment le plus émouvant sera son arrivée devant le Mont Fuji au Japon.

Laurent Houssin envisage de repartir prochainement vers le Japon, mais en passant cette fois-ci par la Russie. Il veut également montrer à ses enfants des étapes de son formidable périple. En attendant, il a acheté un petit voilier de 6m20 pour voguer sur la Manche !

Allo La Planète – Le tour d’Asie de Laurent Houssin avec un vélo à voile
4.7 (93.33%) 9 votes

1 commentaire

Solange
Solange

22 décembre 2017

Comment dire ? Bravo !

Répondre

laisser un commentaire