1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Voyage au Botswana : tous nos conseils

Envie d’effectuer un voyage au Botswana ? On vous donne tous les bons plans sur cette destination qui tente d’attirer de plus en plus de visiteurs européens, et notamment français.

Le Botswana est un pays stable d’Afrique australe, tant sur le plan politique que sur le volet économique. Le pays, coincé entre l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe n’a pas d’accès à la mer mais il se démarque grâce à sa politique de conservation de l’environnement. Le Botswana propose un tourisme de safari plus éco-responsable, plus inédit et exclusif, voire carrément haut de gamme pour ceux qui veulent s’offrir une expérience unique.

Destinations touristiques du Botswana

  • Le delta de l’Okavango. C’est le second delta intérieur le plus grand du monde (18 000km²). Il est inscrit depuis 2014 au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve 40 espèces de mammifères (éléphant, buffle, lion, guépard, hippopotame, etc.) et 400 espèces d’oiseaux (aigle pêcheur africain, grue royale, ibis sacré, etc.). Possibilité de faire de la pirogue traditionnelle ou du speed-boat. La source du cours d’eau prend sa source dans les hauts plateaux angolais.

voyage au Botswana

  • Le Parc National Chobe, situé non loin de la ville de Kasane. On y rencontre pas moins de 60 000 éléphants et 450 spécimens d’oiseaux. Possibilité de faire un safari combinant la descente de la rivière en bateau et une balade en forêt.
  • Le pan de Makgadikgadi, un désert de sel incroyable. Il constitue le dépôt salin de l’ancien lac Makgadikgadi (lac séché depuis 10 000 ans). L’occasion rêvée de voir des flamants roses et des suricates. L’été, on observe aussi la migration des zèbres et des gnous. Survol en ULM possible.
  • La partie nord du désert de Kalahari, territoire du fameux lion à crinière noire, des guépards, des antilopes, gazelles et gnous. L’avantage dans la partie nord, c’est qu’il y a seulement deux lodges, ce qui rend l’expérience exclusif !
  • La réserve naturelle de Kwa Tuli. Elle est privée, ce qui permet de faire des expériences encore plus inédites (safari de nuit, partie de pêche)
  • La partie sud du désert de Kalahari, transfrontalière avec l’Afrique du Sud et son sable à la couleur rouge.

que faire au Botswana ?

Comment se rendre au Botswana ?

Il n’y a pas de vol direct entre Paris et le Botswana. Il faut donc faire une escale en Afrique du Sud, généralement à Cape Town ou à Johannesburg. Les aéroports internationaux du Botswana sont Gaborone, Francistown, Maun et Kasane.

Faut-il un visa pour visiter le Botswana ?

Les résidents de l’Union Européenne n’ont pas à faire de demande de visa. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.

Quels sont les risques liés à la sécurité ?

Le Botswana est certainement l’un des pays d’Afrique les plus sûrs, notamment grâce à la stabilité politique et économique. Cependant, il faut toujours être vigilent, notamment dans les grandes agglomérations comme Gaborone, Francistown et Maun.

L’ambassade de France au Botswana à Gaborone* dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. L’ambassade ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. Elle pourra toutefois, en cas de perte ou de vol de passeport, délivrer un laissez-passer. Le consulat général de France à Johannesburg en Afrique du Sud est compétent pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Botswana.

*A contacter au +267 368 08 00 du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 13h00. Autrement, voici le numéro du consulat à Johannesburg +27 82 467 2588.

Quelques conseils de base :

  1. Ne vous baladez pas avec des objets de valeurs et des grosses sommes d’argent, surtout de nuit.
  2. Laissez votre passeport dans le coffre-fort de l’hôtel et baladez-vous avec des photocopies.
  3. Circulez avec les portes et les vitres fermés si vous avez loué une voiture. Ne prenez pas d’auto-stoppeur.
  4. Réservez un guide expérimenté dans les parcs naturels et faites attention aux animaux sauvages.

quelle assurance voyage pour le Botswana ?

Quels sont les risques sanitaires au Botswana ?

Un séjour au Botswana implique pour tout voyageur de prendre des précautions de santé. Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Botswana. Cependant, nous vous conseiller d’être immunisé contre la fièvre jaune, le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la tuberculose et le ROR (rubéole-oreillons-rougeole) pour les enfants. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant avant de partir.

Quelques conseils de base :

  1. Se protéger des moustiques en utilisant des répulsifs cutanés et en se couvrant avec des vêtements amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide. N’oublions pas que le paludisme peut être transmis par les moustiques !
  2. Éviter les baignades dans les eaux stagnantes.
  3. Se tenir à distance des animaux.
  4. Se laver les mains régulièrement.
  5. Boire de l’eau en bouteille, éviter les glaçons et consommer des aliments cuits à l’eau de préférence.
  6. Ne pas acheter pas de médicaments dans la rue.

Nous vous conseillons aussi de souscrire une assurance voyage pour pallier aux dépenses de santé, souvent chers dans les pays d’Afrique australe.

Quelle assurance voyage pour visiter le Botswana ?

Si vous partez en vacances au Botswana, pensez à souscrire une assurance voyage en cas de pépins sur place. En effet, vous pouvez tomber malade, vous blesser, perdre vos papiers d’identité, etc. Vous pouvez même avoir besoin d’être rapatrié en cas d’accident ou à la suite d’une catastrophe naturelle. Avec le contrat Cap Assistance, vous êtes couvert pour ça. Si vous souhaitez en plus une assurance annulation, vous bénéficiez de cette garantie en option.

Si vous vous rendez au Botswana dans le cadre d’un long voyage de plus de trois mois (ex : lors d’un tour du monde), nous pouvons vous proposer notre contrat Cap Aventure. Les garanties principales sont : l’assistance rapatriement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 € sans franchise. Vous bénéficiez aussi d’une garantie bagages et de la responsabilité civile.

Plus d’informations auprès de notre service client, par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.fr

visiter le Botswana

Pirogue sur le delta Okavanga

Voyage au Botswana : tous nos conseils
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire