1. Accueil
  2. Dossier Spécial USA
  3. Miles & Love
Le blog du voyage by Chapka

Miles & Love sur les routes du folk US

Manue et Seb, c’est une histoire qui tient la route ! Une rencontre en 2009, les chemins d’Irlande comme tour de chauffe et des voyages à travers le monde ensuite. Leur premier grand road trip aux USA remonte à 2012. Désormais, ils partagent leur temps entre les voyages et leur nouvelle région, la Normandie. Rouen en port d’attache ! Sur leur blog Miles & love, ils y racontent la chance qu’ils ont de parcourir le monde, de découvrir de nouveaux paysages, des cultures éclectiques. Avec leurs plumes et leur appareil photo comme moyen d’expression, ils montent le projet « A Folk Journey ». Septembre 2016 marque leur retour sur les routes effrénées de l’Ouest américain !

Votre projet s’appelle « A Folk Journey ». On dirait presque le titre d’un single. Qu’allez-vous y mettre dedans ?

C’est un voyage qu’on a voulu depuis longtemps. La vie est faite de plaisirs simples. Se retrouver entre potes, partager un verre, un moment, si possible dans des lieux qui te marqueront à jamais. En cela, A Folk Journey n’est pas un voyage “par Miles&Love”, mais avant tout un projet entre potes où Aurélien, photographe, et Richard, musicien auront autant de place que nous pour s’exprimer (ou jouer aux idiots). On ne sait pas bien ce qu’on vivra au final, si ce n’est des instants de vie, des trucs un peu à l’arrache. Parce qu’après tout, la vie n’est faite que de ça… de moments inattendus qui nous resteront longtemps en mémoire.

Sur les 1200 kilomètres de ce road trip aux USA qui vous attendent, quels sont les lieux que vous allez découvrir ?

A vrai dire, on ne le sait pas nous-même. On a pris une carte, on s’est mis d’accord sur certains spots, comme L.A., San Francisco, Big Sur ou encore Joshua Tree. Mais on n’est pas là pour tenir un annuaire des lieux à visiter aux Etats-Unis. On verra bien le moment venu, les gens qu’on rencontrera auront probablement une réelle incidence sur notre voyage. Bref, on croit qu’on va laisser la route nous guider…

L’itinéraire (bien sûr, il devrait évoluer)

Comment allez-vous voyager ?

En voiture, en van, en pickup. Tout dépendra du moment, du lieu et de notre motivation.

Qu’emmènerez-vous dans vos bagages ?

Nos appareils photo bien sûr ! Une tente car on compte bien dormir au milieu de la nature. Une guitare, un harmonica… n’importe quoi qui nous permettra de jouer le soir autour d’un bon feu.

Vos photos sont forcément très attendues. Quel sera le meilleur spot à votre avis ?

C’est gentil ça ! Aucune idée sur le spot car par expérience nos meilleures photos sont souvent celles qu’on a le moins réfléchi. Au final, le spot a moins d’importance que ce que tu photographies, le sujet. Après, on reste malgré tout attachés au paysage, et on aime se laisser surprendre au gré de la route et il y a beaucoup de choses auxquelles on n’avait pas pensé !

Manue et Seb font un road trip aux USA

Miles & Love grimpe au sommet

Revenons sur la partie musicale. D’où vous vient cet amour pour la musique folk ?

Certainement au fait que Seb fait de la guitare acoustique depuis longtemps. Des Beatles à The Head and the Heart ou encore Ray LaMontagne, notre musique de mariage. Difficile de dire comment toute cette musique et ambiance est arrivée à nous. On repense forcément à nos colocataires anglais, il y a quelques années, Adam et Jessy. Ils étaient fan de Bob Dylan et de musique blues américaine. On repense aussi à tout ce qu’on a écouté durant notre premier voyage, sans savoir. On aime la folk, elle est synonyme de voyage, de simplicité, de pureté.

Vous allez rencontrer Mariee Sioux, une personnalité influente de la musique folk. Est-ce une pression supplémentaire ?

Pas de pression non, on est plutôt impatients et excités comme des gamins ! Nos échanges sur le net se sont super bien passés. C’est une personne super simple et ouverte qui a l’air ravie de nous accueillir et nous faire découvrir son univers. Pour la guitare, c’est plutôt Richard qui a la pression 🙂


Influenceurs, photographes, compositeurs… votre blog est-il amené à devenir de plus en plus « arty » ?

Le côté arty dépend essentiellement de la personne qui t’écoute, te voit ou te lit. On n’a jamais voulu revendiquer un côté arty, dans le sens où une personne qui tombe sur ton site en recherchant des infos sur le Costa Rica, doit trouver avant tout ce qu’elle trouvera là bas, et pas une interprétation de notre part. Après, notre blog est là avant tout pour nous raconter notre histoire. J’insiste sur le “nous raconter”. La vie n’est pas forcément toujours simple, évidente. Alors on essaie d’écrire ces instants mémorables, pour nous, pour plus tard.

Puisque vous allez aussi visiter les grandes villes de Californie, vous êtes plutôt « San Francisco » de Scott McKenzie ou « To Live and die in L.A » de Tupac Shakur ?

Musicalement, les deux, pour la symbolique. Tupac pour tout ce qu’il a apporté au rap US et à la musique noire américaine. Scott McKenzie pour les fleurs et la révolution culturelle des années 70. Après, concernant la ville, sans hésiter, San Francisco ! Nous avions visité L.A il y a 3 ans qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Trop grand et trop de monde pour nous. Ce n’est pas forcément cette facette des USA que nous aimons.

Manue et Seb de Miles & Love

Manue et Seb de Miles & Love

Avant ce beau projet, vous avez fait un passage par la Normandie. Après de nombreux voyages, est-ce toujours aussi important de revenir aux sources ?

Oh oui et plus que jamais même ! Maintenant que nous avons trouvé notre nid, il est de plus en plus difficile de nous en arracher. On aime tout autant ces périodes où on prend le temps d’être chez nous, de nous poser tranquillement pour quelques mois avant de retrouver l’excitation du voyage. Être à l’autre bout de la terre nous fait aussi sentir à quel point nous sommes bien chez nous.

Puisque vous étiez en Normandie, est-ce que vous allez ramener du cidre sur les routes de Californie ?

Haha bonne idée ! Mais les américains n’ont pas la réputation de laisser importer des produits non stérilisés sur leur territoire. Et nous le cidre on l’aime quand il est brut et bouché, avec encore de la pomme dedans 😉

N’hésitez pas à suivre les aventures palpitantes de Manue et Seb sur leur blog Miles & Love. Vous y découvrirez notamment leur road trip aux USA, tout en musique folk dans l’Ouest du pays.

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire