D’Alaska en Patagonie, à vélo et en couple
1| Publié le 22 mars 2017
6 Juin, jour de débarquement. Mais cette année, Sophie et Jérémy troquent leur Normandie natale contre les vastes étendues de routes du continent américain. Le couple compte traverser le nouveau monde du nord au sud, de l’Alaska en Patagonie. Au programme, 25 000 kilomètres à vélo à travers quinze pays. Ce voyage de l’Alaska à la Patagonie devrait durer un an et demi. En chemin, ils comptent bien en profiter pour rencontrer des locaux mais aussi des voyageurs et des Français en PVT (permis vacances travail), notamment ceux qui vivent au Canada, au Mexique, en Colombie, au Chili et en Argentine.
La route n’aura rien d’une partie de plaisir à en croire le duo. Ils devront braver des routes dangereuses comme la Dalton Highway, la Great Divide, la route des Incas, la route de la mort et même la carretera austral chilienne.
Sophie et Jérémy, des explorateurs confirmés
Sophie, journaliste de 28 ans, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a un an, la jeune femme s’était rendue en Laponie sur un coup de tête, sans préparation et avec un matériel forcément inadapté. Ce qui était important pour elle, c’était de fouler une terre nouvelle et inconnue à ses yeux, la découvrir et rencontrer ses habitants. Au final, Sophie a parcouru pas moins de 130 kilomètres à pied (ça use les souliers) au-delà du cercle arctique…et en parfaite autonomie ! (voir son reportage)
Jérémy, 28 ans, a quitté son école de commerce il y a déjà plusieurs années pour se confronter à la vie réelle, celle qui n’a pas besoin de tableur Excel. Il a marché jusqu’à Istanbul, a traîné ses chaussures sur les routes de St Jacques de Compostelle et a même effectué le tour de Nouvelle-Zélande à vélo. Il comptabilise plus de 20 000 kilomètres à lui seul et à la seule force de ses jambes.
Une aventure suivie par plus de 2 000 écoliers
Animés par le besoin de partager leurs expériences avec le plus grand nombre de personnes, Sophie et Jérémy ont créé des partenariats avec plusieurs écoles françaises et suisses (du primaire au lycée). En tout, c’est plus de 2 000 élèves qui suivront leurs aventures en Amérique. Tous les mois, les deux aventuriers enverront des carnets de voyages, des photos et des vidéos. Ainsi, les enseignants pourront les utiliser à des fins pédagogiques. Une chose est sûre, avec ce road-trip, la géographie du continent américain n’aura plus de secret pour les écoliers.
Sophie et Jérémy nous présentent le projet Alaska Patagonie dans une vidéo désopilante :
Retrouvez-les sur internet (oui oui) et sur les réseaux sociaux :
- Alaska-Patagonie
- Twitter (compte de Sophie)
- Instagram (compte de Sophie)
- Youtube
1 commentaire
Grazyna Planque
2 juin 2017
Merci pour votre intérêt pour leur périple , merci pour le soutien!!!!!!