1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

A la découverte de la culture au Sri Lanka

Article rédigé par Caroline, fondatrice du blog voyage Tongs et Sri Lanka, créé en 2012.

Ayubowan à tous ! (« Bonjour, longue vie à toi » au Sri Lanka)

Religion, histoire ancienne et moderne, civilisation ou encore traditions ancestrales, le Sri Lanka est peut-être une petite île, mais ce pays possède une très (très) large culture.

Je m’appelle Caroline et je suis la fondatrice du blog voyage Tongs et Sri Lanka. Créé en 2012 et voyageant régulièrement au Sri Lanka depuis 2008, je vous emmène découvrir la culture de la perle de l’océan Indien.

Qu’est-ce que la culture Sri Lankaise ?

Tout d’abord, il ne faut pas parler de « la » culture sri lankaise mais « des cultures ». En effet, le Sri Lanka se compose de deux peuples, les Cingalais et les Tamoules. Bien que ces deux cultures cohabitent ensemble et ont de nombreuses ressemblances, elles n’en sont pas moins très différentes.

En effet, les Cingalais, qui représentent environ 70% de la population de l’île, ont une écriture, une langue, une cuisine et des traditions religieuses propres et qui ne ressemblent pas à celles du peuple Tamoul. Ce dernier a une culture très similaire à celles des habitants du Tamil Nadu, la région sud-est de l’Inde.

Au Sri Lanka, chacune des deux cultures a ses propres codes et certaines régions sont plus habitées par l’un des deux peuples que d’autres. Ainsi, si vous allez au nord, à l’est ou dans la région montagneuse du pays, vous croiserez majoritairement des Tamouls. A contrario, si vous allez au sud, dans le Triangle culturel ou encore vers Kandy, vous serez plus en contact avec des Cingalais. Ces deux peuples se sont d’ailleurs livrés une guerre civile très meurtrière pendant près de 26 ans, entre 1983 et 2009.

L’histoire culturelle du Sri Lanka

L’histoire du Sri Lanka est très riche et très ancienne ! En effet, les premiers textes retrouvés qui parlent du Sri Lanka datent du IIIème siècle avant Jésus Christ.

La période antique du pays a vu arriver la religion bouddhiste au IIIème siècle, lorsqu’Anuradhapura, désormais haut lieu culturel du pays, en était la capitale. Puis, pendant le Moyen-Âge, c’est le royaume de Polonnaruwa qui a pris la relève, suivi par celui de Jaffna puis de Kandy jusqu’à la colonisation de l’île.

En effet, au XVIème siècle, les Portugais, puis les Néerlandais et les Britanniques ont investi le Sri Lanka tour à tour jusqu’en 1948.

Grâce à son histoire mouvementée, l’île de Ceylan s’est enrichie culturellement parlant et a gardé des traces, des empreintes de chacun des passages vécus.

Ainsi, en voyageant au Sri Lanka aujourd’hui, on peut contempler les forts néerlandais dans le sud du pays, croiser des habitants qui sont catholiques et qui ont des noms de famille à consonance portugaise comme « Fernando », prendre les anciens trains anglais à travers les plantations de thé ou encore visiter les fameux sites du Triangle culturel pour s’immerger dans les entrailles de l’histoire de l’île.

Un jeune bouddhiste srilankais ©Tongs et Sri Lanka

Quels sont les monuments culturels à visiter au Sri Lanka ?

Au centre du pays, située entre la région nord et la région montagneuse, se trouve le Triangle culturel. Il se compose de plusieurs lieux principaux et incontournables lorsque vous visitez le Sri Lanka :

  • Anuradhapura : ce site est gigantesque ! Constitué d’énormes stupas (des dômes bouddhistes), ce site antique est toujours vivant. En effet, il est un lieu de pèlerinage pour les Sri Lankais bouddhistes car il abrite un des arbres Bodhi, arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination. Les locaux sont vêtus de blanc et viennent à la fois visiter et prier ce lieu sacré. Juste à côté, se trouve Minhitale, berceau du bouddhisme dans le pays.
Minhitale ©Tongs et Sri Lanka
  • Polonnaruwa : aujourd’hui en ruine, ce lieu n’en est pas moins intéressant à visiter ! En effet, on peut se rendre compte comment était la capitale du début du Moyen-âge et constater l’installation du bouddhisme au Sri Lanka grâce à trois magnifiques statues de Bouddha. Et si jamais les vieilles pierres étaient amenées à vite vous ennuyer, les singes égayeront cette visite située dans un écrin de nature verdoyante.
Polonnaruwa ©Tongs et Sri Lanka
  • Sigiriya, le rocher du lion : ce lieu est chargé d’une histoire dramatique digne d’un film de cinéma ! Ce grand rocher a servi de forteresse pour un homme ayant fait assassiner son père et chasser son frère afin d’obtenir le trône. Il a alors aménagé un véritable royaume en haut de ce grand rocher, haut de 370 mètres : vestiges de maisons, piscines royales, peintures conservées sur les murs mais surtout, la vue sur le Sri Lanka y est incroyable ! Même si ce site, classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, coûte cher (30 US dollars en 2019), c’est un incontournable à visiter. Il se dégage une force énergique très prenante lorsqu’on visite ce lieu ! Petite astuce pour ceux qui aiment les levers ou les couchers de soleil : juste en face, se situe le rocher de Pidurangala qui offre une vue incroyable sur Sigiriya.
Sigiriya, le rocher du lion – ©Tongs et Sri Lanka

Quelle est la place de la religion au Sri Lanka ?

La religion est très présente au Sri Lanka. Le pays est majoritairement bouddhiste (à environ 70 %, c’est d’ailleurs la religion d’État), mais il se constitue aussi d’hindous, de musulmans et de catholiques (suite à la colonisation des Portugais, essentiellement dans la région de Negombo et de Kalpitiya).

Ainsi, les moines bouddhistes font partie du Parlement. Tous les mois, le jour de poya (jour de pleine lune représentant une fête bouddhiste) est férié et les temples situés partout dans le pays sont très fréquentés.

La religion rythme donc la vie des habitants du pays et en tant que voyageurs, il faut bien respecter certaines règles afin de ne pas être offensant(e). Par exemple, il est strictement interdit d’avoir un tatouage à l’effigie de Bouddha sur soi, de poser en mode « selfie » en tournant le dos à une statue Bouddha ou encore de visiter les temples avec les épaules et les genoux découverts.

Le Sri Lanka est donc un pays nature comme nous l’avons vu avec toutes les activités sportives disponibles, mais c’est aussi un pays culturel, très intéressant et où l’histoire se mêle à des paysages ou à des traditions qui enlèvent le côté « musée » que peuvent avoir les visites culturelles au premier abord.

CULTURE_SRI_LANKA_2
CULTURE_SRI_LANKA_1
A la découverte de la culture au Sri Lanka
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire