1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog du voyage by Chapka

Comment trouver un stage en Afrique du Sud ?

Faire un stage à l’étranger est un vrai plus pour votre CV et votre futur. C’est une expérience unique qui ouvrira de nombreuses opportunités ! Aujourd’hui, notre partenaire Waïno, spécialiste des recherches de stages à l’étranger, nous parle d’une destination un peu méconnue …

Cap sur l’Afrique du Sud, un pays magnifique, en pleine expansion et avec de nombreuses opportunités professionnelles !

  1. Le choix de l’Afrique du Sud pour un stage
  2. Les stages en Afrique du Sud
  3. La santé et la sécurité en Agrique du Sud
  4. Présentation de l’agence Waïno


Le choix de l’Afrique du Sud

afrikaans-language-monument-south-africa


quartier de Cape Town

Les stages à l’étranger sont de plus en plus courants voire obligatoires pour plusieurs formations en université ou en grande école. Ce qui est sûr, c’est qu’un stage en Afrique du Sud apporte beaucoup. Ce n’est pas banal et cela boostera votre CV.

Pourquoi partir faire un stage en Afrique du Sud ?

  • Un pays anglophone: une destination parfaite pour améliorer et maitriser l’anglais.
  • Un large choix dans le secteur d’activité : les entreprises de tous les secteurs sont en recherche permanente de stagiaires.
  • Une expérience originale: un stage en Afrique du Sud est plus différenciant qu’un stage en France, en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada.
  • Un pays dynamique où l’activité entrepreneuriale est très forte: il y a beaucoup d’opportunités à saisir dans des startups, des petites entreprises voire aux côtés d’entrepreneurs individuels. Cela offre des missions polyvalentes, touche à tout avec des responsabilités intéressantes.
  • Un apport personnel énorme: l’Afrique du Sud, par son histoire, sa diversité, ses habitants, sa faune et sa flore, ne peut pas laisser indifférent. Vous revenez changé, grandi, plus mature, plus tolérant, plus curieux et plus autonome.


Les stages en Afrique du Sud

young-man-with-short-black-curly-hair


Petites maisons sur la plage de Muizenberg a Cape Town

Quels sont les secteurs porteurs en Afrique du Sud ?

Les secteurs actifs sont le commerce, le tourisme, les activités de service : conseil, éducation mais aussi le secteur du digital. Le commerce extérieur est plutôt dynamique et représente 60% du PIB.  L’Afrique du Sud est un pays émergent, en plein développement et en pleine croissance. C’est un territoire d’avenir dans lequel vous trouverez de nombreuses opportunités.

Comment trouver un stage en Afrique du Sud ?

Il n’est pas très facile de trouver un stage par soi-même en Afrique du Sud, surtout lorsque l’on ne connait pas le pays. Mais ce n’est pas infaisable !

Les maîtres mots sont : anticipation et persévérance !

Il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence qui a une connaissance du marché pour vous aider et vous aiguiller dans vos recherches.

Les stages sont-ils rémunérés en Afrique du Sud ?

Non, les entreprises sud-africaines ne sont pas obligées de vous rémunérer et n’en ont pas toujours la possibilité, c’est du 50/50.

Il faut donc prévoir un petit budget pour assurer votre vie sur place (l’avantage est que le coût de la vie est globalement moins élevé qu’en France).

Quel visa faut-il pour un stage en Afrique du Sud ?

Oui, il est obligatoire de partir avec un visa. Il existe deux types de visa pour les stagiaires :

  • Le visa stage pour les moins de 25 ans (le plus adapté pour un stage rémunéré ou non rémunéré)
  • Le visa volontaire (sans limite d’âge mais exclusivement pour des stages non rémunérés).

Il faut faire la demande auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud en France. La démarche prend 10 jours environ et coûte 52€ en liquide ou en chèque. Vous devez envoyer votre demande par courrier.

>> Voir les documents à fournir

>> Plus d’information sur le site de l’ambassade d’Afrique du Sud

Quelles sont les différences entre les entreprises sud-africaines et françaises ?

La manière de vivre et de travailler est très différente de ce que l’on peut connaître en France. En Afrique du Sud, le type de management se rapproche plus du modèle anglo-saxon. La ville de Cape Town est surprenante, avec de nombreux quartiers aux identités et ambiances très différentes (voir photo du quartier Bo-kaap). Les Sud-Africains sont généralement perçus comme très accueillants, ouverts et plus détendus que les Français, le côté « chill-out » est très répandu.


La santé et la sécurité en Afrique du Sud

stethoscope


 Cape Town vue sur Camps Bay mit Lion's Head

Comment fonctionne la santé en Afrique du Sud ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est l’un des pays le plus sûr du continent au niveau sanitaire. Il n’y a aucun vaccin supplémentaire à faire (ceux de France suffisent) et le risque de paludisme est très faible si vous n’êtes pas dans la région du Nord ou en contact avec des animaux.

Il existe des hôpitaux publics (souvent surchargés) et des hôpitaux privés (avec des soins de très bonnes qualité mais chers).

Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Sans la présentation d’une carte d’assurance, même en cas d’urgence, certains hôpitaux peuvent vous refuser.

Vous trouverez la médecine traditionnelle aussi appelée « muti » ainsi que des guériseurs : les « Sangomas » et les « Inyangas ». A vous de voir ce qu’il vous correspond le mieux !

Est-il dangereux de vivre en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud a parfois mauvaise réputation sur le plan de la sécurité. On entend souvent dire que c’est l’un des pays les plus violents au monde.  La situation a pourtant beaucoup évolué, de manière positive. Comme partout, il y a des zones à éviter et des bonnes pratiques à adopter 🙂 comme éviter les quartiers déserts la nuit, se renseigner auprès des locaux des quartiers où il ne faut pas aller, ne pas porter d’objets de valeur …


Zoom sur l’agence Waïno

LOGO_Waino-e1413825528750


Qui est Waïno ?

Waïno est une jeune entreprise basée à Nice. L’objectif de Waïno est d’aider les étudiants à réaliser un stage à l’étranger, dans un pays émergent ou en voie de développement.

Ayant nous-même connu les difficultés de recherche de stage à l’étranger et un certain nombre de galères une fois sur place, nous avons eu l’envie de proposer ce service pour les étudiants.

Nous recherchons des stages en Afrique du Sud et dans plusieurs pays d’Amérique Latine puis nous aidons les étudiants à préparer leur départ (questions de visa, logement, sécurité…) et assurons un accueil et suivi sur place.

Quels sont les stages proposés ?

Nous proposons des stages à Cape Town, une ville cosmopolite entre mer et montagne.

Les stages sont pour tous les profils bien que nous avons en majorité des stages en marketing, communication, gestion de projet, fonctions commerciales et tourisme.

90% des stages que nous proposons sont dans des petites structures (petites entreprises ou ONG)

En quoi Waïno peut m’aider et m’accompagner dans ma recherche de stage en Afrique du Sud ?

Nous proposons un accompagnement personnalisé :

  • Recherche d’offre de stage
  • Mise en relation avec l’organisation d’accueil en Afrique du Sud.
  • Préparation avant le départ : demande de visa, recherche de logement …
  • Suivi sur place : accueil à l’arrivée à l’aéroport, les ambassadeurs Waïno sont présents dans chaque pays et sont disponibles pour vous renseigner tout au long de votre séjour et répondre à toutes vos questions (achat d’un carte sim, changer de l’argent, ouvrir un compte bancaire …).

N’hésitez pas à les contacter si vous rechercher un stage en Afrique du Sud ou dans un pays émergent. Ils seront ravis de vous conseiller. Pour plus d’information et découvrir toutes leurs offres de stages, rendez-vous sur leur site Waïno, leur page Facebook et leur compte twitter @waino_stages.

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire