1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Voyager en famille au Sri Lanka : itinéraire pratique et facile

Ayubowan les voyageurs ! Je m’appelle Caroline et je suis une voyageuse amoureuse du Sri Lanka depuis 2008 et j’ai créé le blog Tongs et Sri Lanka.

Après 11 voyages en solo ou avec des amies dans le pays, ainsi qu’une courte expatriation en 2013, j’ai voyagé au Sri Lanka en famille pour la première fois cette année ! En compagnie de mon mari et de notre fils de 2 ans, j’ai vécu un voyage totalement différent de ce que je connaissais auparavant.

Et ce que je peux vous dire, c’est que ce voyage, était de tous le meilleur que j’ai pu vivre au Sri Lanka ! Mais voyager en petit groupe, avec un enfant, demande de l’adaptation et des ajustements pour découvrir le Sri Lanka pleinement.

Je vous partage donc tous mes conseils pour créer votre itinéraire en famille au Sri Lanka et réussir votre voyage !

Sri Lanka en famille avec des enfants, conseils et itinéraire facile et pratique

Est-il facile de voyager au Sri Lanka en famille ?

La réponse est un grand OUI ! Il est très facile de voyager au Sri Lanka avec un ou des enfants, à la condition bien évidemment d’être bien préparé. En effet, si vous partez avec des petits bouts de choux sans avoir rien réservé et en haute saison, cela risque de coincer côté hébergements et côté moyen de transport.

Il est aussi facile de voyager au Sri Lanka en famille car les Sri Lankais adorent les enfants. On se sent les bienvenus partout, que cela soit au restaurant, à l’hôtel et même dans les temples bouddhistes. Qu’un enfant fasse du bruit, c’est tout à fait normal et ce n’est pas dérangeant pour les locaux. On ne va pas se mentir, en tant que parents, ça nous enlève un grand poids d’être aussi bien accueillis !

Côté sécurité, après une tempête politique et une crise économique sans précédent en 2023, le Sri Lanka est désormais un pays où il est sûr de voyager. Cependant, il est important de garder régulièrement un œil sur l’actualité, comme avant tout voyage partout dans le monde.

Enfin, côté santé, le pays est doté d’hôpitaux, de centres médicaux et de médecins compétents, surtout dans les grandes villes comme Colombo, Kandy ou encore Matara.

Il est bien sûr recommandé de consulter votre médecin et votre pédiatre avant de voyager en famille au Sri Lanka.

Cela vous permettra de partir avec une trousse à pharmacie adaptée et avec les vaccins nécessaires, même si aucun n’est obligatoire pour voyager au Sri Lanka. Et bien évidemment, on assure toute sa famille pour voyager au Sri Lanka, afin de partir l’esprit serein !

Voyage en train avec des enfants au Sri Lanka.

Quel itinéraire faut-il adopter pour voyager au Sri Lanka en famille ?

Le Sri Lanka est un pays qui se visite en itinérance. Il est vraiment très dommage d’y aller et de n’y rester qu’à un seul endroit ! En effet, pour rester 10 jours dans un hôtel, mieux vaut choisir une autre destination où vous ne serez pas déçu d’avoir manqué les merveilles offertes par le pays. En effet, les temps de trajet d’un point A à un point B au Sri Lanka peuvent être un peu longues.

Le Sri Lanka propose une multitude de lieux à visiter : safaris avec des éléphants et des léopards, temples géants, plantations de thé magnifiques, train de l’époque coloniale ou encore des plages de sable fin, vous en aurez pour tous les goûts !

Pour voyager au Sri Lanka en famille, afin de vous aider à faire votre choix, voici deux propositions d’itinéraires que vous pouvez adapter selon vos envies :

Voyager au Sri Lanka en famille, itinéraire entre octobre et avril :

  1. Negombo
  2. Sigiriya / Polonnaruwa
  3. Kandy
  4. Ella
  5. Uda Walawe
  6. Tangalle
  7. Bentota

Voyager au Sri Lanka en famille, itinéraire entre mai et septembre :

  1. Negombo
  2. Galle
  3. Ella
  4. Kandy
  5. Nilaveli / Trincomalee
  6. Sigiriya
Anuradhapura de nuit.

Les erreurs à ne pas faire en créant son itinéraire au Sri Lanka

Quand vous voyagez en famille au Sri Lanka et surtout avec des enfants en bas âge, pour construire votre itinéraire, il est indispensable de prévoir à minima :

  • Un chauffeur pour vous accompagner dans vos déplacements car la conduite au Sri Lanka est très dangereuse,
  • Faire une pause d’une ou deux nuits à Negombo, ville située à 25 minutes de l’aéroport et au bord de la mer. En effet, surtout quand on atterrit à 3 heures du matin, cela permet de récupérer tranquillement du voyage et de s’acclimater à la chaleur avant de partir en circuit.
  • Prévoir deux ou trois nuits par endroit.
  • Ne pas faire plus de 3 ou 4 heures de trajet par jour, à caler de préférence sur l’heure de la sieste.
  • Évitez de prévoir trop d’activités sur une même journée. Il faudra faire des choix lorsqu’on voyage en famille au Sri Lanka, cela vous donnera un bon prétexte pour revenir une deuxième fois (dit l’amoureuse du pays). Le rythme se ralentit lorsqu’on voyage en famille !
Vue depuis la tour Ambuluwawa.

Mes secrets pour réussir votre voyage au Sri Lanka en famille

Pour réussir votre voyage au Sri Lanka en famille, je vous partage quelques secrets que j’utilise et que j’ai acquis au fil des voyages.

Tout d’abord, avec un enfant, pensez toujours à avoir de quoi grignoter sur vous. On ne trouve pas de gourdes de compotes au Sri Lanka mais vous aurez de superbes fruits frais, à acheter idéalement au bord de la route pour que cela vous coûte moins cher. Il est très important d’acheter des fruits qui ne sont pas déjà coupés, pas déjà préparés, au risque de tomber malade sinon !

Aussi, lorsque vous commandez au restaurant avec un enfant au Sri Lanka, il faut savoir que la nourriture est généralement très épicée. La phrase clé à prononcer est donc « no chili » car si vous dites « a little spicy » (un petit peu épicé), vous êtes certains que votre enfant va connaître le feu dans sa bouche !

Enfin, dernier conseil mais pas des moindres : choisissez une agence de voyage engagée envers les locaux, à travers une association, et notamment envers les enfants.

En 2024, je suis partie avec cette agence et nous sommes allés aider et partager un goûter avec des jeunes filles d’un orphelinat à la fin du séjour. Ce moment était tellement puissant, tellement fort ! Mon fils de 2 ans était tout fou d’avoir 20 nouvelles amies et ces jeunes filles riaient, s’amusaient avec lui, on voyait que c’était un vrai moment d’insouciance.

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage au Sri Lanka et n’hésitez pas à consulter mon blog pour plus d’informations !

Caroline.

0 commentaire

laisser un commentaire