1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Top 5 des lieux où passer le Carnaval

Au Brésil, le carnaval c’est sacré ! C’est 5 jours (oui rien que ça !) de fête, de musique, de joies et de folies ! Le carnaval c’est un moment un peu magique, hors du temps. : le moment de se défouler, de fêter la fin de l’été, de relâcher la pression avant de commencer la nouvelle année et d’affronter l’hiver (très rude au brésil d’ailleurs ^^) !

En 2016, le carnaval aura lieu du 5 au 13 février (la date du carnaval change chaque année selon la date de Pâques et de la lune). Alors si vous avez la chance d’être au Brésil, sortez votre plus belle « fantasia » (déguisement) et rejoignez les brésiliens dans les rues pour suivre les « blocos » (camions sur lesquels les musiciens jouent en live) pour danser la samba dans les rues jusqu’au bout de la nuit !

Voici notre sélection  des 5 meilleurs lieux pour passer le Carnaval au Brésil :

1/ Rio de Janeiro : Le Carnaval Mythique !

@chapkassurances

Les cariocas en sont fiers et il y a de quoi ! Le carnaval de Rio est la plus grande fête du monde. Faire le carnaval de Rio c’est inoubliable et ça vaut vraiment la peine. Les mots d’ordre pendant ces 5 jours : « alegria » et « samba » !

A Rio, il y a deux carnavals : celui que l’on voit à la télé qui se passe au « Sambodromo » : c’est là que les écoles de samba défilent et s’affrontent durant 5 jours (c’est magnifique mais un peu cher) et le carnaval du peuple dans la rue ! C’est gratuit et c’est tout simplement la folie ! Des centaines de « blocos » circulent dans les rues au rythme de la samba et des percussions.

Ce qu’il faut faire : c’est simple : se déguiser, suivre les blocos et boire quelques « cerveja bem gelada » (bière bien fraiches) et surtout s’amuser !

Voici une vidéo pour vous montrer un peu à quoi ressemblent les rues de Rio pendant le Carnaval :

A noter : Les blocos les plus fameux sont à Copacabana: Banda do Leme, Banda da Santa Clara, Banda da Sá Ferreira; au centre de la ville : Cordão do Bola Preta; à Ipanema: Simpatia é quase amor e Banda de Ipanema; Au jardin botanique : Suvaco do Crist. Monobloco

Pour voir le programme des blocos : Blocos de rua.

2/ Salvador (Bahia) : Le carnaval du Peuple

Carnaval de Salvador : le carnaval du peuple !

C’est aussi un lieu mythique où passer le carnaval. Durant le carnaval, la fête et la joie envahissent les rues de Salvador. A Salvador, les écoles de samba s’affrontent directement dans la rue au milieu du peuple. Comme à Rio, il y a des centaines de « blocos » dans les rues. La joie est totale, l’important est de danser, sauter et d’être heureux tout simplement.

Il y a trois façons de profiter du carnaval à Salvador :

  • Pipoca (qui veut dire popcorn en portugais) : c’est-à-dire danser dans la rue gratuitement avec la foule.
  • Camarote: c’est un peu le mode VIP. En gros vous payez une entrée pour pouvoir assister au show des rues sur une tribune.  En prime : il y a boire et à manger et des DJ privé et le prix est entre 150 et 600 € par jour.
  • Abada : c’est l’alternative entre le deux : qui vous permet de danser directement sur les camions des blocos. (40 à 100 euros par jour)

Pour retrouver toutes les infos : Salvador Carnival

3/ Olinda (Pernambuco) : Le carnaval authentique

Carnaval de Olinda

Le carnaval d’Olinda est réputé pour son authenticité car il a su rester simple et spontané (à la différence des autre ville ou le carnaval est devenu commercial). Dans cette petite ville coloniale qui se trouve à une dizaine de km de Recife, on danse le frevo (polka sur des percussions) au rythme du maracatu (percussions) pendant le carnaval tout simplement !

Le carnaval est connu pour les dizaines d’énormes (bonequinhos) poupées qui font partie de la fête. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux : l’homme de minuit qui donne le coup d’envoi du carnaval à minuit le samedi soir !

A lire : Le programme du Carnaval de Récif 

4/ Ouro preto (Minais Gerais) : le carnaval des étudiants

Carnaval étudiant de Ouro Preto !

Beaucoup plus simple que celui de Rio, il est connu comme étant le carnaval des étudiants. Il mélange les blocos historiques avec les blocos des étudiants. Les fêtes commencent dans des endroits fermés appelés « concentraçao » (il faudra avoir un ticket appelé « abada » pour y rentrer) puis se poursuivent dans les rues.

Pour lier l’utile à l’agréable, la ville est tout simplement magnifique. Pour la petite histoire : la ville était connue pour ses réserves d’or et pour avoir accueilli une foule de chercheurs d’ors au 17 ème siècle.

Plus d’info par ici :  Carnaval Ouro Preto 

Une tradition : les bains de bières glacées !

5/ Florianopolis (Santa Catarina) : Le Carnaval moderne

A Floripa on peut faire le carnaval et faire du surf aussi !

Moins traditionnel mais tous aussi agité que les autres ! Floripa comme elle est surnommé est une ville dans laquelle il fait bon vivre et cela ne change pas pendant le carnaval. Il y a aussi des « blocos » et des animations dans les rues mais aussi dans les clubs et bars de la ville. Ceux qui aiment la musique electro seront comblés !

En plus, vous pouvez connaitre les belles plages et les dunes de floripa !

Et vous ? Ou allez-vous passer le carnaval ?

 

P.S : Si vous partez au Brésil pour le carnaval, n’oubliez pas votre « fantasia » mais n’oubliez pas non plus de partir assuré.

Notre contrat Cap Assistance 24/24 vous couvre avant et pendant vos séjours de moins de 3 mois. Tout se fait en ligne. C’est simple, rapide et en quelques clics vous êtes couvert en annulation, frais médicaux et rapatriement. Comme ça vous pourrez profiter à fond du carnaval et partir l’esprit tranquille. Attention, les états d’ivresse ne sont pas couverts par le contrat 😉 !

Pour plus d’informations sur nos contrats, notre service client est disponible pour répondre à toutes vos questions au 01 74 85 50 50 ou par mail info@chapka.fr .

Top 5 des lieux où passer le Carnaval
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire