Vous voulez vivre en Colombie avec un PVT ? On répond à vos questions les plus fréquentes.
Quel visa pour vivre en Colombie ?
Si vous souhaitez vivre en Colombie, le moyen le plus rapide et facile est de demander un « permis vacances-travail », un visa qui vous permettra de voyager librement et de travailler légalement dans le pays. Cependant, le PVT Colombie n’est éligible que pour les Français âgés de 18 à 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.
Le PVT Colombie a une validité de 18 mois maximum. Attention, le visa démarre à la date où votre visa est approuvé. Cela veut dire que si vous réservez votre billet d’avion trois mois après l’obtention de votre visa, il ne vous restera que quinze mois pour découvrir le pays.
Consultez notre article ci-dessous pour effectuer vos démarches.
Où vivre en Colombie ?
Certaines régions se démarquent par leur dynamisme économique, leurs opportunités de travail et leur qualité de vie.
En tant que capitale, Bogotá est le centre économique du pays. Vous y trouverez de nombreuses entreprises, notamment dans les domaines des services. Il y a une vaste communauté internationale, ce qui facilite l’intégration et le réseautage.
Medellín est souvent considérée comme le « Silicon Valley » de la Colombie, avec un écosystème vibrant pour les startups et les hautes technologies.
Si vous cherchez à travailler dans le secteur du tourisme, Cartagena est une destination populaire.

Pour des opportunités dans les secteurs agricole, ciblez plutôt la région de Cali.
Si vous souhaitez vous orienter vers la viticulture en Colombie, Valle del Cauca semble être le meilleur choix en raison de son développement en cours et de son climat favorable. Santander, Boyacá, et Tolima offrent également des alternatives intéressantes pour explorer et travailler dans ce secteur en pleine expansion.
Côté production caféière, Quindío et Caldas sont souvent considérées comme des zones où il y a une grosse activité.
Est-ce dangereux de vivre en Colombie ?
La Colombie a réalisé des progrès considérables en matière de sécurité ces dernières années, même s’il convient de rester vigilant. Autrefois considérée comme dangereuse, le pays a progressé dans ce domaine grâce à plusieurs facteurs :
- Accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) de 2016.
- Les autorités sont parvenues à réduire l’influence du trafic de drogue dans certaines zones, ce qui a eu un impact positif sur la sécurité.
- La croissance du secteur touristique a stimulé les investissements dans les infrastructures et la surveillance, améliorant ainsi la sécurité dans les destinations populaires.
Malgré ces progrès, il est important de rester prudent en voyage et de suivre les conseils de sécurité du Ministère des Affaires Etrangères, comme éviter d’exhiber des objets de valeur et se faire discret.
Faut-il des vaccins obligatoires pour voyager en Colombie ?
Si vous voyagez en Colombie, la vaccination contre la fièvre jaune avant votre arrivée est requis pour accéder à la plupart des parcs nationaux colombiens. Nous vous conseillons donc de vous faire vacciner contre la fièvre jaune au moins 15 jours avant votre départ.
Par ailleurs, vous trouverez ici les recommandations médicales du ministère des Affaires étrangères concernant votre arrivée Colombie .
Comment se faire rembourser les frais de santé en Colombie ?
Si vous partez vivre en Colombie avec un PVT (permis vacances travail), vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance voyage couvrant vos frais médicaux sur place. Sans cette assurance, le visa ne sera pas délivré. C’est pourquoi, on vous propose de souscrire à notre contrat Cap Working Holiday, à partir de 33 € par mois. Vos frais de santé urgents sont remboursés à 100 %, en illimité et sans franchise.

Pour se faire rembourser vos dépenses médicales, rien de plus simple. Téléchargez l’application Chapka, téléversez vos factures et suivez votre dossier en direct.
Comment trouver un logement en Colombie ?
Voici quelques étapes et conseils pour faciliter votre recherche de logement en Colombie.
Consultez les plateformes de location comme Airbnb, Facebook Marketplace, et des sites locaux tels que Finca Raíz ou properati.com pour explorer les options de logements disponibles. Pour chercher des colocations, essayez les sites Roomster ou Coliving.
Rejoignez des groupes d’expatriés ou de colocation pour consulter les annonces et échanger des conseils.
Des quartiers comme El Poblado à Medellín ou La Candelaria à Bogotá sont populaires auprès des étrangers.

Comment trouver du travail en Colombie ?
Pour trouver un emploi en Colombie, il existe plusieurs stratégies et ressources que vous pouvez utiliser. Inscrivez-vous sur des sites populaires comme Computrabajo, Elempleo, et LinkedIn. Ces plateformes offrent de nombreuses annonces dans divers secteurs.
Plusieurs agences de recrutement en Colombie peuvent vous aider à trouver un emploi adapté à vos compétences et à vos intérêts.
Avoir une bonne maîtrise de l’espagnol est un atout considérable pour trouver un emploi, surtout dans des secteurs comme le service clientèle ou le tourisme.
Quel salaire pour vivre en Colombie ?
Pour vivre confortablement, un salaire d’environ 2,000,000 à 3,000,000 COP (400 à 600 €) par mois est souvent recommandé, surtout dans des villes comme Bogotá et Medellín.
Internet et données mobiles en Colombie, comment y accéder ?
Si vous voulez vivre en Colombie, il est important d’avoir une connexion internet, notamment sur votre téléphone portable. Vous pouvez au choix :
- Acheter une carte SIM en Colombie : À votre arrivée en Colombie, vous pouvez acheter une carte SIM locale auprès d’opérateurs comme Claro, Movistar ou Tigo.
- Demander une eSIM avant votre voyage en Colombie : une solution qui a gagné en popularité ces dernières années consiste à acheter une carte SIM virtuelle (eSIM) que vous pouvez activer avant votre départ. Son principal avantage est l’accès à Internet dès votre arrivée. Assurez-vous toutefois au préalable que votre téléphone ou smartphone est compatible avec cette technologie.
Une autre option est le Pocket WiFi, généralement plus cher, mais qui permet à plusieurs appareils mobiles de se connecter simultanément, à condition qu’ils soient proches du routeur portable. Enfin, on trouve aussi des points d’accès Wi-Fi gratuits dans de nombreux endroits en Colombie, même s’ils fonctionnent souvent mal.
Électricité et prises électriques en Colombie
En Colombie, les prises et fiches électriques sont de type A et de type B. Les prises de type A ont deux broches plates parallèles, tandis que les prises de type B, en plus des deux broches plates parallèles, ont une broche de mise à la terre.
En Colombie, la tension est de 110 V à une fréquence de 60 Hz. Par conséquent, si vous venez de France, où les prises sont de type C et F, vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils en Colombie. Il est également conseillé d’emporter un convertisseur de tension afin d’assurer le bon fonctionnement de vos appareils malgré la différence de fréquence.
L’argent en Colombie, mode d’emploi
La monnaie officielle de la Colombie est le peso colombien (COP). Dans les grandes villes, le paiement par carte ne pose généralement aucun problème, mais il est toujours conseillé d’avoir un peu d’argent liquide sur soi, car les cartes ne sont pas acceptées partout.
En revanche, sachez qu’il est d’usage de laisser un pourboire de 10 % dans les restaurants et les services, mais ce n’est pas obligatoire comme aux États-Unis.
Enfin, nous vous recommandons d’informer votre banque de votre voyage en Colombie afin qu’elle ne bloque pas vos transactions, les soupçonnant de fraude. Certaines banques permettent de le faire directement dans leur application. Par ailleurs, vous devrez peut-être activer certaines options pour payer et retirer de l’argent hors d’Europe, il est donc préférable de le vérifier avant votre départ.
Peut-on utiliser son permis de conduire français en Colombie ?
Si vous louez une voiture ou conduisez, sachez qu’il existe un accord entre la France et la Colombie : votre permis de conduire français est valable en Colombie mais seulement pendant six mois . Nous vous recommandons donc de faire la demande de permis international et de l’avoir toujours sur vous. Il est très facile à obtenir et est valable un an. Il pourrait vous éviter bien des ennuis en cas de contrôle routier !




