1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Alaska : 10 raisons d’arpenter The Last Frontier

Article rédigé par Joana et Eric du blog Des Fenêtres Sur Le Monde

Terre Sauvage, ce plus grand Etat des États Unis est connu pour la diversité et la beauté de ses paysages. Un bout du monde qui compte plus d’habitants à quatre pattes qu’à deux, et qui séduira les amoureux de grands espaces et de Nature Sauvage !

L’Alaska est un terrain de jeu immense qui vous dévoilera des lieux étonnants. Même si certains se méritent un peu, votre détermination sera récompensée !

Les routes ne sont pas nombreuses et les distances assez importantes. (Avions et bateaux sont fréquemment utilisés pour se rendre dans des villes ou endroits isolés)

Mais ici le temps s’arrête et les notions/perceptions se distordent tant l’aventure vous appelle.

Si vous hésitez encore, voilà 10 raisons de découvrir le 49ème état du pays de l’Oncle Sam :

Observer le plus haut sommet d’Amérique du Nord : le mont Denali

C’est la plus haute montagne d’Amérique du Nord, 6190m ! Son somment n’est visible que 30% du temps tant la météo peut être capricieuse dans la région. Le meilleur endroit pour l’observer reste le Parc National du même nom. Très préservé, l’usage des véhicules y est restreint, il faut donc prendre un bus du parc pour s’en approcher et au passage découvrir les merveilles qu’a à offrir cet espace protégé d’une incroyable beauté ! Si vous n’avez pas la chance d’apercevoir le Mont Denali, vous verrez à coup sûr bon nombre d’animaux.

Conduire des routes de l’extrême

Vous connaissez peut-être la fameuse émission ?! C’est en partie en Alaska qu’elle est tournée, sur la Dalton Highway, une route de terre de 800km (aller) qui mène à Prudhoe Bay tout au Nord, au Bord de l’Ocean Arctique. La route empruntée par 250 camions par jour est réputée difficile, mieux vaut si engager avec deux roues de secours, mais le spectacle en vaut vraiment la peine. Les paysages changent à mesure que l’on va vers le Nord. Forêt, montagne, toundra, il y en a pour tous les goûts. Réalisés en seulement quelques mois pour la construction d’un pipeline, ce dernier est comme un fil conducteur qui vous emmènera littéralement au bout du monde.

Aller au-delà du Cercle Arctique

Emprunter la Dalton Hwy c’est aussi aller au-delà du cercle arctique, une ligne invisible mais synonyme d’aventure et de découverte. Symbolisé par un simple panneau en bois, aller plus haut c’est aller à la rencontre d’animaux qui ne vivent qu’ici, c’est aussi vivre le soleil de minuit en été.

Approcher une faune extraordinaire

L’Alaska est une immense terre sauvage et les chances d’y croiser des animaux y sont très grandes. Il n’est pas rare de croiser plusieurs ours et grizzly par jour, ou encore de voir brouter des caribous ou des wapitis au bords de la route. Certains animaux sont même visibles quasiment uniquement dans ce coin-là de la planète, comme les bœufs musqués qu’on ne retrouve qu’en Alaska, au Yukon (Canada), en Norvège et en Russie. Ce sont de drôle de bêtes qui viennent tout droit de l’aire préhistorique.

Vivre le soleil de minuit en été

Vivre des journées avec 24 heures de soleil a quelque chose d’incroyable. Voir le soleil tourner à 360° autour de soi sans jamais se coucher derrière l’horizon, porter des lunettes de soleil à 2 heures du matin… Le genre de choses qui ne sont possible que dans quelques endroits dans le monde, dont l’Alaska. Les premiers jours sont assez déroutants, le corps ne semble jamais fatigué, on ne sait plus quelle heure il est, l’horloge interne est totalement déboussolée mais c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Et que dire de cette lumière qui sublime le paysage !

Explorer les Fjords

Le Sud de l’Alaska regorge de merveilles. Les nombreux fjords de la péninsule de Kenai sont un des immanquables de l’Etat. Le Parc National se visite uniquement en bateau ou en petit avion. La faune marine y est incroyable, baleines, orques, dauphins, loutres, lions de mer…Un vrai safari marin ! Et comment ne pas être subjugué par les immenses glaciers qui viennent se jeter dans l’océan. Voir un morceau de glace se détacher amène une sensation étrange, entre le spectaculaire et le terrifiant.

S’émerveiller face aux glaciers

L’Alaska ne manque pas de glaciers. Il en existe de différentes sortes. Certains sont dans les montagnes, d’autres se jettent dans les fjords… Il y a de nombreuses randonnées qui permettent de les approcher et parfois même de marcher dessus ou encore d’explorer des grottes de glaces (pour ces deux dernières options il est préférable d’avoir un guide). On se sent vraiment tout petit face à ces géants qui peuvent faire plusieurs dizaines de kilomètres. Un monde de glace fascinant !

Revivre l’époque de la ruée vers l’or

Si vous avez toujours rêvé de trouver de l’or, c’est en Alaska qu’il faut venir ! Avec son voisin Canadien le Yukon, c’est une des meilleures places pour tenter de faire fortune. Bon soyons honnêtes, vous chercherez plus que vous trouverez mais apprendre à propos de l’histoire de la rué vers l’or, découvrir des villes comme Skagway, et chercher de l’or fait partie intégrante de l’expérience ici.

S’essayer aux traditions avec la pêche au saumon

La saison du saumon c’est quelque chose en Alaska, les pêcheurs affluent du monde entier pour pêcher souvent aux côtés de grizzlis affamés, les différentes espèces de saumons qui remontent les rivières chaque année. C’est un spectacle en soit de voir tous ces poissons revenir à l’endroit où ils sont nés pour s’accoupler. Et toujours la même question qui se pose, comment font-ils pour retrouver le cours d’eau qui les a vu naître ?!

Créer des souvenirs inoubliables

Arpenter « The Last Frontier », c’est s’assurer des moments uniques et des souvenirs inoubliables. Des paysages à couper le souffle et de belles rencontres, l’Alaska ne vous laissera pas indifférent et vous voudrez certainement y retourner pour pousser encore un peu plus l’Aventure !

0 commentaire

laisser un commentaire