1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les selfies en Inde : vous n’aurez jamais pris autant de photos de vous

Par Maryne et Jules du blog Explore le monde

Pays le plus meurtrier pour les amateurs de selfies ? C’est un fait selon une étude américaine qui met en avant tous les accidents liés à la prise de selfies !

Le désir de récolter le plus de likes, le plus de commentaires serait un facteur moteur pour les indiens. Des explications mystérieuses n’est-ce pas ? Plusieurs campagnes de préventions ont d’ailleurs été lancées !

Mais on ne va pas vous parler des effets négatifs bien qu’à la lecture des différentes études nous ayons été très surpris !

Il est vrai que dès notre arrivée en Inde, les demandes de photos et plus particulièrement de selfies nous ont étonnés et je ne vous raconte pas le jour où j’ai enfilé mon sari pour la toute première fois à Madurai. Il ne se passait pas deux minutes sans que l’on m’arrête en chemin. Alors oui, j’ai eu comme la sensation d’être dans la peau d’une célébrité.

Que ce soit dans le marché de Pondichéry, dans les rues de Jaipur, ou sur la plage de la côte Malabar, l’appareil photo est un réel objet social, facilitateur de rencontres. En Inde, les locaux nous stoppaient gentiment et régulièrement pour que nous les photographions, seul, avec leurs proches, tous ensemble… mais toujours dans la bonne humeur.

prendre des photos en Inde

Comme à chaque voyage, avant de vouloir faire une photo d’une personne, il est important de s’intéresser à elle. Nous avons du mal à imaginer photographier quelqu’un dont ne ne connaissons même pas le prénom. Ici, vu le goût des indiens pour la photo, nous décidons d’aller encore plus loin : nous prenons systématiquement le contact des rencontres que nous faisons pour leur transmettre les photos et ces instants partagés ensemble, l’occasion de garder des liens avec eux !

Anecdote énervante : au milieu des plantations de thé, un touriste se promène entre les rangs, observe le travail et l’endurance des femmes, se rapproche à un mètre d’elle et, sans le moindre signe de politesse et sans le moindre contact, les photographie avant de repartir quelques secondes plus tard. STOP !

femmes dans les plantations de thé en Inde

Pour revenir au selfie indien, il faut s’armer de patience ! Si au début la plupart des voyageurs s’en amusent, il peut arriver que certains indiens soient maladroits voire un petit peu intrusifs mais nous préférons voir ça comme un jeu et nous en amuser. Au bout du vingt-cinquième selfie, nous avons toujours gardé le sourire et très souvent les locaux souhaitaient faire notre connaissance en amont !

Allez on vous balance nos « rencontres selfies » !

photo d'enfants indiens dans le Tamil Nadu

Avec les enfants du village de Ayyarnapuram, dans le Tamil Nadu.

photo d'une famille indienne

Une petite famille, en sortant d’un restaurant à Madurai.

photo avec des etudiantes indiennes

Des étudiantes indiennes, devant un temple à Madurai

rencontre dans le train en Inde

Mangala, une merveilleuse rencontre dans le train

Les selfies en Inde : vous n’aurez jamais pris autant de photos de vous
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire