1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

Partie vivre en Colombie avec un PVT, Gaëlle nous raconte son expérience

Gaëlle, 30 ans, est amoureuse des voyages et des longues expériences à l’étranger. Forcément, le PVT était fait pour elle ! Le programme vacances travail permet aux jeunes de vivre dans un pays, de travailler légalement et de voyager librement. La Colombie est l’une des 16 destinations PVT disponibles pour les Français âgés de 18 à 30 ans.

Comment avez-vous eu l’idée de partir en PVT et pourquoi en Colombie ?

J’ai réalisé un tour du monde il y a maintenant 5 ans et j’ai découvert à cette occasion la Colombie. Après y être retourné à plusieurs reprises, notamment pour soutenir une association, j’ai décidé de vivre une expérience d’un an sur place, en vue peut-être d’une installation plus durable.

Est-ce facile d’obtenir le PVT Colombie ?

La démarche d’obtention du PVT a été simple pour ma part. J’ai trouvé toutes les informations dont j’avais besoin sur différents blogs ou en échangeant sur des groupes de français sur les réseaux sociaux. J’ai réalisé la première partie des démarches en France (obtention du visa) et la seconde en Colombie : obtention de ma carte d’identité d’étrangère (cedula extranjeria).

Où êtes-vous installée ?

Je suis installée à Barranquilla, une ville au Nord de la Colombie sur la cote caraïbe. Barranquilla est située entre les très populaires (car bien plus touristiques) Carthagène des Indes et Santa Marta.

Est-ce que vous avez réussi à trouver un job en Colombie ?

Oui je travaille actuellement pour une entreprise de conseil en innovation en tant qu’analyste. Le marché du travail en Colombie est compliqué autant pour les jeunes colombiens que pour les étrangers. Les offres se concentrent essentiellement sur Bogota.

Comment est le coût de la vie en Colombie ?

Le coût de la vie est bien moindre qu’en France, toutefois les salaires ne sont pas non plus très élevé. A Barranquilla, la pauvreté est très présente, et côtoie la misère de la proche périphérie. 

On peut vivre correctement avec un salaire de 3 milions de pesos, c’est à dire louer une chambre dans une colocation, sortir, avoir des loisirs.

Un billet de bus coute 2500 COP.

Une chambre chez l’habitant dans un quartier de la classe moyenne (strate socio-économique 3 ou 4), 750.000 pesos tout compris.

Un repas dans un restaurant entre 30.000 et 50.000 COP.

Un abonnement à la salle de sport 70.000 COP par mois.

Un taxi entre 8.000 et 15.000 (beaucoup de variations selon le temps qu’il fait, l’heure, la distance…)

Citez 5 endroits les plus incroyables à découvrir en Colombie.

Barranquilla. Oubliée des itinéraires, la ville a pourtant beaucoup à offrir culturellement et historiquement. Il faut s’y attarder un peu pour en découvrir les secrets. La période du Carnaval est aussi mythique car c’est toute la ville qui danse.

La Serrania del Perija (département du César, proche de Valledupar). C’est aussi une zone oubliée de la Colombie, très affectée par le conflit armé. Il y a désormais des routes touristiques qui sortent des sentiers battus et proposent un éco tourisme communautaire.

La Communa 13 de Medellin, le Graffiti tour : Incroyable histoire de la transformation d’un quartier en proie à la violence en un zone urbaine créative. 

Le Parc Tayrona pour la beauté de ses paysages et de ses plages.

Mompox : très jolie ville coloniale au bord du rio Magdalena: vous plongerez dans l’histoire de la Colombie à l’époque espagnole et vous y découvrirez des savoir-faire artisanaux, gastronomiques et des traditions que vous ne serez pas prêts d’oublier.  

BONUS : le Choco, pour observer les baleines.

Côté gastronomie, quels sont les plats qu’il faut déguster ?

Carimañola de Queso : croquette réalisée à base de pâte de manioc cuite, farcie de fromage frais. A servir avec un patillazo (jus de pastèque et de citron glacé).

Sancocho : soupe traditionnelle de légume et de viande.

Arepa de queso : galette de maïs avec du fromage à l’intérieur. Les meilleurs sont à Valledupar. Ils sont cuits au BBQ sur une feuille de bananier.

Pescado frito con arroz con coco y patacones : poisson fit avec du riz et de la banane plantin, à déguster si vous êtes sur la côte caraïbe.

Bandeja Paisa : le plat traditionnel de Medellin, très copieux, à base de riz, viande hachée, chicharrón, œuf frit, banane, chorizo, tomate, avocat, haricots.

Qu’envisagez-vous pour la suite de votre PVT Colombie ?

Il me reste encore 6 mois pour décider mais j’espère que la Colombie continuera à m’offrir de belles opportunités. 

2 commentaires

Maïlys
Maïlys

18 septembre 2023

Bonjour,
Je compte faire un PVT en Colombie à partir de novembre et j'ai une question : faut-il ouvrir un compte bancaire colombien pour travailler ou celui qu'on a en France suffit pour être payé ?
Merci d'avance de votre réponse, je ne trouve cette information nulle part. :)

Répondre
Romain

19 septembre 2023

Bonjour Maïlys. Il y a de très grande chance qu'on vous demande d'ouvrir un compte bancaire colombien. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'aucune entreprise colombienne ne vous fera de virement bancaire sur votre compte français. Selon votre métier, vous pouvez aussi être payé en liquide (effectivo) tous les 15 jours ou tous les 30 jours (ex : si vous travaillez dans l'hôtellerie restauration). Bien cordialement. Romain.

laisser un commentaire