1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Retraite au cœur de la jungle du Guatemala par Valiz Storiz

Aujourd’hui, on part visiter le Guatemala, à la découverte d’une région méconnue : Lanquin, ses montagnes luxuriantes et les piscines de Semuc Champey. Nastasya, blogueuse et voyageuse invétérée est partie se ressourcer pendant 15 jours dans cette région des plus isolées. Pour le meilleur… et surtout le meilleur !

vue sur le village de lanquin au guatemala

Où se trouve Lanquin ?

Le petit village de Lanquin se trouve en plein centre du Guatemala, à 2 heures de route de la plus grande ville de la région, Cobán. Si vous arrivez de la capitale, vous aurez la joie de goûter aux 8 heures de bus en partance de Guatemala City ou de Antigua. Comptez entre 15 et 30$ pour vous rendre dans ce petit village de 2000 âmes.

La vue sur les montagnes alentours est déjà imprenable quand vous arrivez, et ce n’est que le début. Ici, le modernisme n’a pas encore vraiment percé, mis à part le son strident des téléphones portables et le reggaeton qui résonne à tue-tête dans les auberges de jeunesse. Pour le reste, c’est arrêt sur image et retour quelques décennies en arrière.

filles en tenue traditionnelle au guatemala

Que voir à Lanquin ?

Le marché

Le lundi et le jeudi, le petit village de Lanquin s’anime aux sons des vendeurs du marché qui déballent leurs marchandises. C’est à grand renfort d’avocats, de paniers remplis de haricots et de riz que les étales illuminent les allées. Les chiens reniflent les précieuses denrées, les femmes en habits traditionnels négocient, les hommes flânent adossés à leur tuk-tuk, c’est un moment incontournable de la vie du village !

le marche de lanquin au guatemala

Faire du tubing dans la rivière de Lanquin

Le village de Lanquin est perché sur une colline au milieu de plus hautes montagnes environnantes. En bas de la vallée, la rivière serpente le long des habitations des locaux. L’une des attractions parmi les plus amusantes, c’est de descendre la rivière sur des bouées faites avec des grosses chambres à air. Quand il n’a pas plu, le courant est calme et la balade le long des eaux des plus reposantes. Le paradis !

riviere de lanquin

Se promener dans les montagnes

A Lanquin, les chemins ne sont pas balisés, c’est la nature ! Il est très facile de demander son chemin aux locaux et démarrer une randonnée du village vers le sommet des montagnes environnantes. Une des plus faciles est la marche vers l’école. Une randonnée plus ardue mène au Mirador, avec une vue à 360°C sur le village et la vallée. Splendide !

piscines de semuc champey

Passer une journée inoubliable à Semuc Champey

C’est LE point d’intérêt du coin, celui pour lequel les backpackers font le voyage jusque-là : les piscines naturelles de Semuc Champey. Tout est réuni pour passer une journée inoubliable. Vous aimerez la visite d’une grotte dans le noir avec chandelle à la main, des cascades somptueuses, une vue imprenable sur les piscines du Mirador et une baignade dans des eaux bleues paradisiaques ! Faut-il en dire plus ?

cascade semuc champey

Visiter la grotte aux chauve-souris

A l’entrée du village de Lanquin, en arrivant de Cobán, se trouve la grotte aux chauve-souris. Pas de mauvais jeu de mots ici, la grotte porte bien son nom. Si vous la visitez vers 18h, les milliers de chauve-souris qui habitent la grotte sortent pour chasser. On peut entendre le bruit du battement de leurs ailes et ce sifflement inquiétant près des oreilles. Frissons garantis. N’oubliez pas de visiter la grotte !

Bref, si vous avez envie de visiter le Guatemala et de passer une retraite dans la jungle sans vous ruiner et être totalement dépaysé, Lanquin est là pour vous !

Merci à Nastasya Kotnarovsky, du blog Valiz Storiz, voyageuse passionnée et rêveuse unstoppable !

Retrouvez ses aventures sur :
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire