1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

Découvrir l’Amérique du Sud avec les enfants

Carole et Sébastien, 41 ans, sont partis faire un tour du monde avec leurs deux enfants : Apo’, 10 ans, et Max, 12 ans. Partis depuis quatre mois, ils ont eu le temps de sillonner l’Amérique du Sud en famille du Pérou jusqu’en Argentine.

Ils ont notamment visité Lima au Pérou, le lac Titicaca, les déserts de Bolivie, Valparaiso, les îles Chiloé avant de finir par les incontournables argentins que sont les chutes d’Iguaçu et le Glaciar Perito Moreno.

Rencontre avec Sébastien, chef de file d’une famille de backpackers Grenoblois !

Visiter Lima et le Machu Picchu au Pérou

La famille au complet au Machu Picchu

Il paraît que vous voyagez avec une mascotte…

Ce n’est pas vraiment une mascotte, c’est en fait un cadeau que nous ont fait nos amis avant de partir pour qu’on le prenne en photo lors de notre périple. C’est un pingouin en peluche que les enfants ont baptisé Ponga (il y a une chanson qui parle d’un « Ponga pingouin judoka… »).

Et finalement, nous nous sommes pris au jeu de le prendre en photos régulièrement en essayant de trouver des paysages ou des mises en scènes originales. Difficile d’ailleurs parfois de trouver l’inspiration !

Des photos de Ponga sur la page Instagram !!

Pourquoi avoir décidé de partir en Amérique du Sud en famille ?

On va dire que c’est notre crise de la quarantaine… Nous avons juste saisi l’opportunité qui s’offrait à nous. Tout semblait aller dans ce sens : nous souhaitions changer de logement et avons vendu notre maison. Nos parcours professionnels arrivaient en fin de cycle et les enfants ont un âge qui leur permet de profiter du voyage sans trop ressentir le manque des copains. Cela ne constituait pas non plus une grande complexité au niveau scolaire.

Nous avons décidé du parcours en fonction des envies de chacun, des climats et accessoirement de la géopolitique qui est hélas un peu compliquée.

L’Amérique du Sud s’est vite imposée car nous n’y étions jamais allés et son histoire et ses paysages sont assez incroyables.

Visiter la Bolivie et le Pérou

Paysage incroyable…et coloré

Côté organisation, comment voyagez-vous  et où dormez-vous ?

On l’avoue volontiers, nous ne sommes pas très « roots » donc nous essayons de voyager et de dormir avec un peu de confort. Les bus en Amérique du Sud sont assez confortables et restent bon marché au Pérou et en Bolivie – et la conduite un peu compliquée pour un européen. Nous avons ensuite loué une voiture au Chili et en Argentine. Le rapport qualité prix est mauvais mais c’est le prix à payer pour être plus autonomes dans des pays aussi vastes.

Nous réservons habituellement quelques jours à l’avance des hôtels ou appartements via internet. Notre préférence est souvent allée vers les appartements, souvent plus agréables et permettant de se faire à manger. Les restaurants étant souvent assez chers et peu variés en particulier en Argentine et au Chili.

Comment les enfants suivent-ils l’école ?

Nous (enfin mon épouse) assure les cours de cm2 et de 5eme quelques heures par jour en moyenne. Nous avons chargé tous les cours sur tablette et suivons le programme normal.

Vous avez commencé votre voyage à Lima. Quel a été votre ressenti sur cette ville ?

Lima est une grande ville très dense. Nous avons rapidement visité les quelques highlights des guides, Miraflores et le centre historique. Le ciel est souvent gris à Lima et la ville nous a surtout donné envie d’aller voir ailleurs au Pérou, c’est beaucoup plus intéressant !

Quant aux enfants, pas d’appréhension particulière, ils ont l’habitude de voyager et ont leur insouciance pour eux !

Quels ont été vos coups de cœur au Pérou et en Bolivie ?

Nous avons évidemment adoré le Machu Picchu mais aussi particulièrement apprécié les villes d’Arequipa et Cusco qui dégagent une atmosphère très particulière.

Le lac Titicaca côté bolivien est assez exceptionnel avec en particulier l’île du soleil. Quant à la région de Sud Lipez, c’est tout simplement extraordinaire avec le salar d’Uyuni, des déserts et des lagunes tout simplement incroyables.

Découvrir le Salar de Uyuni

 

 

 
La faune est également très pittoresque avec ses lamas, vigognes, alpagua, condors et nandous.

 Vous êtes allé à Valparaiso au Chili. C’était comment ?

Nous sommes restés 1 semaine pour nous reposer dans un appartement à Valparaiso. La ville est insolite et très sympathique avec ses maisons colorées et ses collines très raides en bord de mer – les enfants se souviennent encore du dénivelé des balades !

Qu’y a-t-il à faire sur les îles Chiloe ?

C’est un peu une impression de bout du monde quand on arrive à Chiloe. La météo est souvent capricieuse mais les paysages sont assez magiques. Ils nous ont beaucoup fait penser à l’Ecosse… tout comme la météo. On y retrouve de petites villes avec leur port de pêche et de nombreuses maisons colorées ainsi que d’innombrables petites églises dont certaines classées à l’Unesco.

En Argentine, avez-vous été plus impressionné par le Perito Moreno ou les chutes d’Iguaçu ?

Le Perito Moreno est très impressionnant, le glacier est monumental et entendre la glace craquer en permanence d’un son grave l’est encore plus, surtout lorsqu’un bloc énorme se détache et tombe dans le lac.

Découvrir le Perito Moreno

Quant aux chutes d’Iguazu, c’est très différent et nous les avons trouvées encore plus spectaculaires. C’est immense et tellement beau dans une végétation tropicale remplie de toucans, gros lézards et autres coatis. Les 2 côtés, Brésil et Argentine, valent le coup car les points de vue sont complémentaires.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous venons d’arriver en Asie pour 3 mois. Au programme, visite de la Thailande, du Laos, du Vietnam et du Cambodge.

Ensuite, nous nous envolerons pour la Nouvelle-Zélande pour 1 mois puis nous terminerons notre périple par 2 mois en camping-car en Australie.

Quel conseil donneriez-vous à une famille qui a peur de se lancer dans un voyage avec les enfants ?

Très franchement, les enfants ne sont pas du tout un frein, il suffit de bien préparer le programme pour ceux qui sont scolarisés. Aujourd’hui, on trouve un peu de tout sur internet.

Les trajets peuvent s’avérer parfois un peu long mais les tablettes et téléphones arrivent à les occuper sans problème. On limite les écrans le reste du temps (enfin on essaye). Ensuite, une année scolaire, ce n’est pas si long. Cela leur donne la chance de découvrir tellement de choses. C’est également une chance incroyable pour des parents que de pouvoir passer de longs mois avec ses enfants sans les contraintes du quotidien – qui reviendront bien assez tôt !


Retrouvez leurs prochaines aventures, cette fois-ci en Asie, sur le blog 4 Around The World.

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire