1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Spécial jeunes au pair
Le blog voyage by Chapka

Alice : « Mon expérience de fille au pair en Angleterre »

Alice a 22 ans, elle vient de finir ses études en communication. C’était pour elle le moment ou jamais de partir pour améliorer son anglais et trouver du travail plus facilement ensuite. Ayant un peu peur de se lancer dans l’aventure seule, elle a préférée partir en tant que fille au pair en Angleterre, logée, nourrie et surtout immergée 24/24 dans le quotidien d’une famille anglaise ! Il n’y a pas mieux pour améliorer votre anglais c’est certain !

Elle raconte ici son expérience !


Les recherches d’une famille d’accueil

search


 Pour trouver ma famille, je suis passée par une agence. Je trouvais ça plus sûr.  C’est payant, certes, mais au moindre problème, tout est pris en charge et nous n’avons pas de surprise avec les familles qui nous accueillent. Après comparaison, j’ai choisi l’Agence Pebbles. Les étapes sont très simples et assez rapides. Je me suis inscrite le 6 octobre 2015 et le 11 novembre j’avais ma famille !

Voici le processus :

  • Évaluation de votre niveau d’anglais : un test d’anglais à l’écrit sous forme de QCM.
  • Création de votre profil : un entretien en français et anglais avec l’agence (qui peut se faire à distance, par Skype) pour mieux comprendre nos attentes et à définir nos critères comme le nombre d’enfants maximum que nous souhaitons, la durée du séjour, la localisation de la famille, etc.
  • Entretien avec les familles d’accueil qui « match » avec votre profil.

Conseil : Parfois, sur le papier, la famille n’a pas tous les critères que nous recherchons mais à l’entretien, le feeling passe. Il vaut donc mieux accepter tous les entretiens, quitte à dire non par la suite.


Portrait de la famille d’accueil d’Alice

camera


Ma famille d’accueil est totalement anglaise avec deux enfants de 6 et 8 ans et elle réside en banlieue de Londres. Les parents travaillent beaucoup et le père n’est pas souvent là. Mais il y a quand même un vrai esprit de famille et je m’entends très bien avec eux.

Les enfants de la famille d’accueil


Les conditions de travail d’Alice

health


Mon travail quotidien

Tous les jours, je m’occupe des enfants avant et après l’école. Je les réveille, leur fait prendre leur petit déjeuner, les habille et les emmène à l’école. Le soir, je leur fait faire leurs devoirs, les fais manger et les mets au lit. Dans la journée, j’ai quelques tâches ménagères à faire mais rien d’insurmontable. Ranger la cuisine après les petits déjeuners, faire quelques machines à laver, repasser. Bien entendu, je m’occupe de ranger ma chambre et les choses que j’utilise.

Mon temps libre

J’ai beaucoup de temps libre. La journée, quand les enfants sont à l’école, je suis libre, ce qui me permet de prendre des cours d’anglais, et bien évidemment, j’ai mes weekends sauf cas exceptionnel.

Mon hébergement

Dans la maison, j’ai ma propre chambre et ma propre salle de bain, ce qui est vraiment un avantage.


Les avantages et les inconvénient d’une expérience Au Pair

tool


Avantages

  • Partir en tant qu’au pair permet de vivre une réelle expérience, directement avec la population. Cela nous fait progresser beaucoup plus vite.
  • Le gros bonus est que nous sommes logés et nourris. Cela permet de faire de vraies économies et d’avoir moins de soucis.
  • Nous sommes rémunérés en général entre 80£ et 120£ par semaine selon le nombre d’heures de travail et en déduction du logement et de la nourriture.

Inconvénients

  • Savoir s’adapter car chaque famille à son propre mode de vie qui n’est pas forcément le même que le nôtre.
  • Être à l’aise avec les enfants. Car nous sommes là en premier lieu pour eux.
  • Etre assez sûr de soi vu que nous partons loin des siens sans connaître personne, sans parler très bien la langue au début, ce qui peut être un peu difficile avec la famille et les personnes que nous pouvons rencontrer.


Mode de vie à la française VS Mode de vie à l’ anglaise

symbol


Il y a pas mal de différences entre les deux pays !

  • Les repas en Angleterre : les Anglais prennent un gros petit déjeuner. Le midi, ils ne mangent presque pas ou alors juste un sandwich donc le soir, ils ont faim tôt, ils dînent en général vers 18h/18h30.
  • La conduite est différente de chez nous, mais je conduis ici et ça se passe bien, c’est juste une question d’habitude. Donc si vous devez conduire pour votre future famille d’accueil, pas de panique !
  • La météo est particulière, il peut faire beau (enfin beau, tout est relatif) et se mettre à pleuvoir d’un coup, en un claquement de doigt. Ceci est vraiment le plus gros point négatif à mon avis.
  • La sympathie des anglais : les gens ici sont vraiment gentils et chaleureux, il n’est pas rare de croiser quelqu’un dans la rue qui nous fasse un grand sourire ou nous dise bonjour. De plus, Londres et sa banlieue rassemble énormément de nationalités, cela nous permet de voyager tout en restant dans une seule et même ville.

Bénéfices de l’expérience

people


Cette expérience m’est avant tout bénéfique pour l’apprentissage de la langue. Je ne suis pas là depuis longtemps, mais je vois déjà des progrès. La découverte d’une nouvelle culture, aussi, va vraiment me permettre d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et de m’épanouir personnellement. De toute façon, toute expérience à l’étranger est bénéfique à tout point de vu ! A la fin de mon séjour, je vais me remettre à la recherche d’un emploi dans la communication en espérant que cette expérience m’ouvre plus de portes que précédemment.

 

Merci beaucoup à Alice d’avoir bien voulu partager avec nous son quotidien en tant que fille au pair en Angleterre. Si vous voulez plus d’infos sur son expérience, vous pouvez suivre son aventure à Londres sur son blog « Etre au pair en Angleterre ».

Alice : « Mon expérience de fille au pair en Angleterre »
Notez cet article

1 commentaire

Lesaffre
Lesaffre

24 août 2017

Bonjour, je pars en temps que jeune fille au pair bientôt pour Londres mais je ne suis pas prise par une agence ou autre... pouvez vous me dire ce que l'on peut faire dans les temps libres ? J'ai besoin d'un projet concret autre que m'occuper des enfants
Merci d'avance

Répondre

laisser un commentaire