1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration voyage
Le blog voyage by Chapka

Top 5 des plus belles expériences à vivre à St-Barthélémy

Nous sommes Camille et Thibault du blog TheFrenchMood.

Ensemble depuis 5 ans et amoureux de voyage et d’aventure, nous avons quitté Paris il y a quelques mois pour nous installer à St Barthélémy. Une parenthèse enchantée dans notre vie avant de nous envoler vers de nouvelles aventures !

St Barthelemy est l’une des quatre îles des Antilles Françaises. C’est un petit rocher de 21km² perdu sur l’arc caribéen très préservé du tourisme de masse, connu notamment pour ses établissements de luxe qui attirent jet-set et clients fortunés.

Mais au-delà des paillettes, Saint-Barth est aussi reconnue pour sa beauté sauvage et ses plages paradisiaques. Nous vous proposons une sélection d’expériences à vivre pour découvrir les trésors cachés de ce petit paradis.

Un petit-déjeuner sur les plages de St-Jean pour assister au ballet des avions

On ne peut pas parler de St Barth sans citer la piste de l’aéroport Saint-Jean–Gustave III qui est une attraction touristique à elle seule.

Coincée entre le Col de la Tourmente et la baie de St Jean, elle mesure seulement 650m de long ce qui en fait l’une des pistes les plus insolites du monde ! Elle ne peut accueillir que les petits avions à hélices dont les pilotes ont reçu avant une qualification particulière. Chaque atterrissage est donc une expérience impressionnante tant pour les passagers que pour les spectateurs qui peuvent assister à ce ballet aérien avec un bon petit-déjeuner les pieds dans l’eau sur la plage de Saint-Jean.

Une session snorkeling au lagon pour nager avec les raies et les tortues

L’arrivée sur ce coin de l’ile est un véritable régal pour les yeux : une infinité de nuances de bleu avec en premier plan le lagon turquoise et en fond l’immensité de l’Océan Atlantique. Rendez-vous sur la partie droite de la plage de Grand-Cul-de-Sac avec votre masque et votre tuba !

Quelques brasses dans l’eau cristalline et vous ne tarderez pas à croiser le chemin d’une tortue en train de grignoter dans les herbiers ou d’une raie pastenague tranquillement installée sur les fonds sableux. C’est aussi le refuge de milliers de petits poissons multicolores qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire.

Vous pouvez également découvrir les trésors du lagon en louant un paddle ou un canoë à fond transparent.

Une journée à la plage de Colombier

Cette plage offre l’un des plus beaux panoramas de Saint-Barth. On ne peut y accéder que par bateau ou à pieds, par les sentiers de la Petite Anse ou de Colombier. Après 20 minutes de marche le long du littoral où vous croiserez forcément cabris, tortues et bernard-l’hermite, vous découvrirez cette superbe plage de sable doré.

Située dans la Réserve Naturelle de St Barthelemy, avec son eau turquoise et limpide ce spot paradisiaque est aussi idéal pour faire du snorkeling en longeant les falaises qui bordent le côté droit de la plage.

Sur la gauche de la baie de Colombier trône la fameuse villa Rockefeller, ancienne propriété du milliardaire américain du même nom qui a été à l’origine de l’engouement pour Saint-Barth dans les années 1960.

Un plongeon dans les piscines naturelles de Grand Fond

Probablement l’un de nos endroits préférés ! Sur la route en direction de Toiny, vous verrez sur le côté droit le panneau qui indique ces fameuses piscines naturelles. Garez-vous sur le petit parking et préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Un sentier qui longe le littoral vous amènera directement à cette incroyable merveille de la nature. Après une vingtaine de minutes de marche sous le soleil, vous atteignez ces deux superbes piscines naturelles remplies d’eau de mer limpide et turquoise qui s’offrent à vous pour une pause rafraichissante bien méritée avec en fond le bruit des vagues qui s’écrasent sur les roches.

Un coucher de soleil depuis le phare de Gustavia

On ne peut finir une belle journée sans un coucher de soleil digne de ce nom ! L’un de nos spots préférés pour ce bon moment : le phare de Gustavia qui domine la ville et offre un panorama sur l’horizon doré. Les silhouettes des bateaux et des différentes îles (Petits-saints et Pain de Sucre en premier plan, Saba et Saint-Martin au loin) deviennent petit à petit des ombres chinoises… c’est l’heure d’ouvrir quelques bières pour un apéro improvisé avant d’aller dîner dans l’un des nombreux délicieux restaurants de Saint-Barth.

Les amoureux pourront même s’amuser à descendre en contrebas du phare pour trouver l’arbre qui dessine un cœur dans ce beau tableau !

Vous l’aurez compris, pour découvrir le vrai Saint-Barth il faut sortir des sentiers battus et partir à la rencontre d’une nature magnifiquement paisible !

Bon séjour sur le Rocher !

0 commentaire

laisser un commentaire