1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Obtenir un visa
Le blog voyage by Chapka

Visa et assurance voyage pour la Tanzanie et Zanzibar : mode d’emploi

Envie de voyager en Tanzanie pour faire un safari ou un trek autour du Kilimandjaro ? Envie de découvrir le sublime archipel de Zanzibar ? La bonne idée ! Néanmoins, il vous faudra un visa touristique pour entrer sur le territoire tanzanien.

Comment obtenir un visa pour la Tanzanie et Zanzibar ?

Le visa n’est plus délivré à l’Ambassade de Tanzanie à Paris. Il s’obtient désormais en ligne, sur la plateforme officielle.

La procédure est fastidieuse : il faut créer un compte, puis commencer une demande en remplissant un long formulaire en ligne. Ensuite, il faut télécharger plusieurs documents à un format spécifique : billet d’avion, réservation d’hôtel, photo d’identité…

Le coût du e-visa est de 50 dollars, et le délai d’obtention est de 5 à 10 jours.

Attention : la moindre erreur de frappe sur un champ important, ou la moindre erreur de résolution de document à charger, peut entrainer le refus du visa. 

Quelles précautions prendre avant un voyage en Tanzanie et à Zanzibar ?

Que vous partiez en circuit organisé type safari ou à la découverte de l’archipel de Zanzibar, on vous conseille très fortement de souscrire à une assurance voyage. Celle-ci doit couvrir au minimum l’assistance rapatriement, les frais médicaux et d’hospitalisation. Si vous faites un séjour sportif, certaines garanties comme les frais de recherche et de secours en cas d’accident sont forcément les bienvenues ! Lisez donc bien votre contrat.

En Afrique plus qu’ailleurs, les problématiques de santé doivent être prises sérieusement. Les principaux risques sanitaires en Tanzanie sont la dengue, le paludisme (ou malaria) et le chikungunya. Ces maladies sont transmises par les piqûres de moustiques. Pour s’en prémunir, utilisez des répulsifs, portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).

Parmi les autres maladies recensés dans le pays, il y a la fièvre de la vallée du Rift. Pour ne pas la contracter, ne mangez pas d’aliments crus et demandez à ce que les aliments que vous consommez soient bouillis. Attention également à la rage, transmis par morsure animale. Pour l’éviter, ne vous approchez pas des animaux domestiques, errants et sauvages.

Avant tout départ en Tanzanie et à Zanzibar, soyez à jour dans vos vaccins : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), antituberculeuse, hépatite A & B, fièvre typhoïde, rubéole, oreillons et rougeoles, vaccins contre la fièvre jaune (obligatoire si vous avez été en Amérique latine ou si vous vous rendez à Zanzibar), la rage, la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

D’autres recommandations :

  • Évitez de marcher pied nus.
  • Ne consommez pas de médicaments achetés dans la rue.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • Buvez uniquement de l’eau en bouteille.

Contacts utiles du Quai d’Orsay :

  • Ambassade de France à Dar Es Salam : +255 22 219 88 00. Et le numéro d’urgence est : +255 784 210 396.
  • Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 22 211 51 51.
  • Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732.

Quelle assurance voyage pour la Tanzanie et Zanzibar ?

Pour des séjours touristiques de moins de 90 jours, choisissez le contrat Cap Assistance 24/24. Les garanties sont l’assistance rapatriement vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 € (même en cas de contraction du Covid-19 !), la responsabilité civile, l’assurance bagages ou encore les frais de recherche et secours. En option, assurance annulation toutes causes justifiées.

Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.

1 commentaire

Eva Pierrot
Eva Pierrot

18 juin 2019

Bonjour,

J'effectuerai une mission humanitaire du 14 juillet au 31 juillet 2019 à Zanzibar.
J'ai donc fait ma demande de visa via le site de l'ambassade de Tanzanie et auparavant, l'ambassade de Tanzanie m'a informé que pour mon voyage il était nécessaire de demander un visa ordinaire type A6 spécialement conçu pour ceux qui se rendent en Tanzanie pour effectuer ce type de missions.
Cela a donc changé ?

Merci à vous

Répondre

laisser un commentaire