1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Obtenir un visa
Le blog voyage by Chapka

Visa et assurance voyage pour la Tanzanie et Zanzibar : mode d’emploi

Envie de voyager en Tanzanie pour faire un safari ou un trek autour du Kilimandjaro ? Envie de découvrir le sublime archipel de Zanzibar ? La bonne idée ! Néanmoins, il vous faudra un visa touristique pour entrer sur le territoire tanzanien.

Comment obtenir un visa pour la Tanzanie et Zanzibar ?

Vous pouvez demander le visa touristique auprès de l’Ambassade de Tanzanie à Paris. Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre (ou si vous avez la flemme), vous avez la possibilité de le demander à l’arrivée aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro et aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma. Attention cependant, seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés !

Attention, il est interdit de faire du bénévolat avec un visa touristique. Il y a des risques d’amendes. Et on ne parle pas du fruit !

Ambassade de Tanzanie à Paris

A Paris, 7 ter Léonard de Vinci, Paris 16 – Horaires : 10H00 à 13H00, du Lundi au Vendredi.

Et pour nos amis Belges et Suisses ?

Ambassade de Bruxelles, 72 avenue Franklin Roosevelt.

Représentation à Genève, 47 Avenue Blanc.

Les documents demandés à l’Ambassade de Tanzanie à Paris

  1. Formulaire de demande de visa (complété, signé et daté)
  2. Un passeport en cours de validité (au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Tanzanie)
  3. Une photo récente (en couleur, 35mm de large, 45mm de haut, le visage doit être dégagé, la tête droite, face à l’objectif, l’expression neutre, la bouche fermée et les yeux ouverts)
  4. Photocopies d’une preuve de réservation d’hôtel, du titre de voyage aller-retour ou une preuve détaillée d’inscription à un tour organisé.

Pour une demande par courrier : veuillez joindre une enveloppe timbrée au tarif recommandé pour le retour du passeport. Le délai est de 3 jours ouvrables. Le coût du visa tourisme est de 50 €. La durée du visa est de 3 mois à partir de la date d’émission. Entrée unique.

Quelles précautions prendre avant un voyage en Tanzanie et à Zanzibar ?

Que vous partiez en circuit organisé type safari ou à la découverte de l’archipel de Zanzibar, on vous conseille très fortement de souscrire à une assurance voyage. Celle-ci doit couvrir au minimum l’assistance rapatriement, les frais médicaux et d’hospitalisation. Si vous faites un séjour sportif, certaines garanties comme les frais de recherche et de secours en cas d’accident sont forcément les bienvenues ! Lisez donc bien votre contrat.

En Afrique plus qu’ailleurs, les problématiques de santé doivent être prises sérieusement. Les principaux risques sanitaires en Tanzanie sont la dengue, le paludisme (ou malaria) et le chikungunya. Ces maladies sont transmises par les piqûres de moustiques. Pour s’en prémunir, utilisez des répulsifs, portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).

Parmi les autres maladies recensés dans le pays, il y a la fièvre de la vallée du Rift. Pour ne pas la contracter, ne mangez pas d’aliments crus et demandez à ce que les aliments que vous consommez soient bouillis. Attention également à la rage, transmis par morsure animale. Pour l’éviter, ne vous approchez pas des animaux domestiques, errants et sauvages.

Avant tout départ en Tanzanie et à Zanzibar, soyez à jour dans vos vaccins : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), antituberculeuse, hépatite A & B, fièvre typhoïde, rubéole, oreillons et rougeoles, vaccins contre la fièvre jaune (obligatoire si vous avez été en Amérique latine ou si vous vous rendez à Zanzibar), la rage, la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

D’autres recommandations :

  • Évitez de marcher pied nus.
  • Ne consommez pas de médicaments achetés dans la rue.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • Buvez uniquement de l’eau en bouteille.

Contacts utiles du Quai d’Orsay :

  • Ambassade de France à Dar Es Salam : +255 22 219 88 00. Et le numéro d’urgence est : +255 784 210 396.
  • Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 22 211 51 51.
  • Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732.

Quelle assurance voyage pour la Tanzanie et Zanzibar ?

Pour des séjours touristiques de moins de 90 jours, choisissez le contrat Cap Assistance 24/24. Les garanties sont l’assistance rapatriement vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 €, la responsabilité civile, l’assurance bagages ou encore les frais de recherche et secours. En option, assurance annulation toutes causes justifiées.

Visa et assurance voyage pour la Tanzanie et Zanzibar : mode d’emploi
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire