1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Zoom sur Zanzibar : Un paradis africain

Aujourd’hui, on a décidé de vous inspirer avec une destination paradisiaque… Direction l’Afrique et Zanzibar. Pour vous en parler, Adeline, une voyageuse française de 25 ans qui sillonne depuis septembre les routes d’Afrique de l’Est, a bien voulu nous raconter son expérience dans ce petit coin de paradis.


Zanzibar, c’est où ?


Zanzibar est composé de 3 îles principales : Unguja, Pemba et Mafia. C’est un petit bijou au large de la Tanzanie. Longtemps indépendante et connue sous le nom de Sultanat de Zanzibar, elle appartient désormais à la Tanzanie mais possède une vraie culture à part entière.

Zoom sur un archipel africain pas comme les autres !

carte du zanzibar

 


Les lieux à ne pas manquer à Zanzibar


Stone Town

C’est définitivement LA ville à ne pas louper à Zanzibar. On oublie vite que Zanzibar n’a pas que des belles plages à offrir, l’île a aussi une véritable histoire qui vous plonge vraiment dans un monde différent de tout ce que vous verrez si vous allez sur le continent.

Stone Town le marché aux esclaves

La ville est vraiment restée authentique, je vous conseille de trouver un hôtel dans le vieux Stone Town (certains sont très abordables,  ça vous permettra d’éviter le chaos de la « périphérie » qui est plus africanisée. En restant là, vous pouvez vraiment vous imprégner de l’ambiance particulière de la ville qui garde une véritable âme qui date de l’époque du sultanat.

On se croirait vraiment en Orient à certains endroits ! C’est réellement agréable de se promener dans le vieux Stone Town surtout qu’il n’y a aucune voiture mais juste quelques vespas qui vous annoncent leur approche à coup de klaxon ! L’île est à majorité musulmane, c’est important de s’en souvenir dans un souci de respect et les gens sont très ouverts d’esprit et très accueillants.

Les plages  

Michamvi sur la plage

L’île est aussi connue pour ses plages, de mon côté j’ai seulement été au nord et à l’est et les 2 sont très différents ! J’ai préféré Michamvi à l’est du pays qui était beaucoup plus calme et beaucoup moins touristique que le nord du pays. Les plages sont aussi très belles, dans les deux cas vous pouvez vous baigner dans de l’eau chaude et turquoise, c’est vraiment le paradis ! Si vous cherchez un peu plus d’action, je vous conseille le Nord, pour la tranquillité plutôt l’Est !

Nungwi (2)

 

Attention : Zanzibar est une île ultra touristique alors même si c’est assez minime, ce qui m’a agacé ce sont les sollicitations permanentes que j’ai pu avoir pour faire telle ou telle activité lorsque j’étais dans le Nord du pays. Vous avez des beach boys (comme on les appelle) qui sillonnent inlassablement les plages pour alpaguer les touristes et leur vendre des tours, des souvenirs… Il y a même des hommes habillés en Maasaï pour le folklore ! Sur l’île de Zanzibar, ça fait un peu tache !

Mais ça reste quand même un point négatif hyper relatif, j’ai adoré mon passage sur l’île et j’y serais bien resté très longtemps !


Comment se rendre à Zanzibar ?


bateau dans la baie de Stone Town a Zanzibar

C’est vraiment très simple d’aller à Zanzibar.

Vous avez l’option avion ou celle du ferry en partance de Dar Es Salaam. Personnellement j’ai pris le bateau, le trajet unique coûte 35$ l’aller. Le retour devrait coûter le même prix dans la logique mais souvent, si vous ne prenez pas d’aller/retour vous aurez la mauvaise surprise de vous entendre dire que c’est 40$ voire plus pour une histoire de taxe qui n’est écrite nul part mais que tout le monde connaît.

Conseil : Achetez votre retour en même temps que l’aller pour ne pas payer plus cher le retour.

Ne faites pas attention aux gens qui vont vous sauter dessus pour vous vendre des tickets ou vous emmenez dans des bureaux avec des tickets à des prix bien inférieurs que les officiels, ce sont des arnaques ! Dirigez-vous directement vers les bureaux de vente officiels qui ont des prix mis bien en évidence !


Zanzibar, l’île à la culture à part entière


Le coucher de soleil a Stone Town a Zanzibar

La différence avec le continent est saisissante ! Même avant de débarquer sur l’île, vous apercevez du bateau des bâtiments très orientaux qui vous mettent direct au parfum. Zanzibar, ce n’est pas l’Afrique.

J’ai même rencontré un Zanzibari dans mon hôtel avec qui j’ai eu une conversation passionnante sur la politique du pays qui n’a pas arrêté d’appeler la Tanzanie le Tanganiyka ! Soit son ancien nom avant la réunion du pays et de l’île de Zanzibar. Ici les gens sont zanzibaris, pas tanzaniens. Si la Tanzanie est déjà pas mal musulmane, je dirais que la plus grosse communauté se trouve à Zanzibar alors forcément la culture est différente, la gastronomie aussi ! C’est vraiment un morceau d’Orient dans un univers africain. C’est dépaysant !

 

Un article écrit par Adeline, une voyageuse française passionnée de l’Afrique qui a sillonné l’Afrique du Rwanda à Madagascar.

Si son aventure vous intéresse, vous pouvez retrouver toutes ses impressions sur :

Zoom sur Zanzibar : Un paradis africain
Notez cet article

1 commentaire

Chad
Chad

6 avril 2016

Encore un très bel article magnifiquement raconté par Adeline : Voyageuse passionnée de l’Afrique et des animaux.

Répondre

laisser un commentaire