1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier choisir son assurance voyage
Le blog du voyage by Chapka

10 conseils pour bien choisir son assurance voyage

Durant son périple en en Mauritanie, Jean se casse une jambe. C’est triste mais après tout il a contracté une assurance multirisque pour son séjour. Il contacte le plateau d’assistance et on lui répond qu’il ne pourra pas se faire rembourser les jours restants comme prévu dans son contrat; motif : il est dans un pays que l’assureur ne couvre pas… 

Cette situation vous rappelle quelque chose ? Pour ne pas (ou ne plus) se retrouver dans le même cas que Jean, voici quelques conseils pour choisir votre assurance voyage.

1- Déterminez vos besoins en assurance :

Un contrat d’assurance doit être adapté à vos besoins ; Vous risquez d’obtenir un emploi ? Pensez à l’annulation ; vous allez pratiquez un sport à risque ? Optez pour des garanties solides en frais médicaux et hospitalisation.

2- Ne pas se focaliser que sur le prix :

Les conditions générales d’un contrat d’assurance sont des textes peu attrayants à lire pour le commun des mortels. Les assureurs le savent et certains pratiquent des tarifs peu élevés mais attention aux prestations proposées, il faut alors :

3- Comparer les prestations :

Avec Internet, l’information est à portée de main, allez sur les comparateurs en ligne et n’hésitez pas à apprécier les assurances entre elles en terme notamment de prestations et de montant des garanties, (annulation vol, frais médicaux … ) de franchise

4- …et Vérifier les exclusions :

Vous avez des antécédents médicaux ou vous souhaitez pratiquer un saut en parachute ? Attention les contrats d’assurance contiennent des exclusions qui ne vous permettront pas de faire jouer vos garanties.

5- Ne pas se laisser impressionner par les « zéros » :

« Frais de rapatriement : 150 000€ », pour un salaire c’est énorme, or lorsqu’il s’agit d’hospitalisation ou de rapatriement, cette somme peut rapidement devenir insuffisante.

6- Se renseigner sur les causes d’annulation couvertes ou non :

L’annulation des billets d’avion concerne une grande partie des demandes d’indemnisation. Néanmoins cette garantie est soumise à des critères stricts et restreints, il vaut donc mieux les connaître d’avance, et souscrire l’assurance voyage la plus large possible (y compris en cas de maladie de sa belle mère…)

7- Avoir un conseiller au bout du fil :

C’est toujours frustrant de payer pour un service qu’on n’utilisera pas forcément. Aussi quelque soit le prix que vous payer, veuillez à ce que quelqu’un puisse répondre à toutes vos questions en cas de doute.

8- Méfiez-vous des cartes bleues :

Votre carte bleue possède t-elle une assurance ? Généralement oui. Est-elle suffisante ? Pas forcément. En effet, malgré les prestations proposées, les assurances des cartes bleues contiennent trois limites :
la durée dans le temps (vous n’êtes pas couvert au-delà de 3 mois),
le montant des garanties moins élevé qu’auprès d’une assurance privée :
o en frais médicaux à l’étranger : 11.000 € seulement pour les cartes bleues visa.
o En annulation seules les cartes gold contiennent une légère assurance annulation.
o En bagage : vos bagages sont couverts uniquement lorsqu’ils sont dans l’avion mais pas pendant votre séjour
La nature de votre séjour : attention, vous n’êtes pas couvert en cas d’accident de travail ou de pratique de certains sports

9- Faites-vous recommander :

Rien ne vaut les avis de proches, d’amis mais également d’anciens clients ; n’hésitez pas à regarder dans les forums de voyages, ils contiennent pour la plupart des sujets traitant des assurances.

10- Attention au lexique :

Le vocabulaire de l’assurance même s’il est proche du français courant, contient parfois certaines subtilités. La notion de « maladie » par exemple n’est valide que lorsqu’il s’agit d’une maladie dite soudaine et imprévisible. Ainsi, si vous êtes diabétique, en cas de crise, vous ne serez pas pris en charge.

Voilà, vous avez toutes les infos pour faire votre choix !

10 conseils pour bien choisir son assurance voyage
Notez cet article

1 commentaire

assurance medicale
assurance medicale

19 avril 2010

Merciii pour ces conseils..

Répondre

laisser un commentaire